AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
30 pages
Taurnada Éditions (02/12/2023)
4.5/5   5 notes
Résumé :
Ne dit-on pas que le monde est fou ?
Miguel et Rémy, deux agents de la compagnie des eaux, vont l'apprendre à leurs dépens.
En pleine nuit, un camion meurtrier et un incident dans les égouts vont les conduire dans les méandres du réseau souterrain. Mais, à chaque retour à la surface, ils vont découvrir une autre réalité et affronter tous les dangers dans… un monde qui part en vrille.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le monde part en vrilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une nouvelle d'une trentaine de pages. C'est court mais c'est intense !

Miguel et Rémy travaillant dans les égouts vont découvrir à chacune de leur remontée à la surface une nouvelle facette de notre monde.
Et franchement, il part en vrille !

Une belle plume qui a su me captiver et m'embarquer jusqu'au bout.
Quant au final, s'il n'est pas celui que j'avais imaginé, il m'a cependant bien surprise.

Serions-nous, tout au long de ces 30 pages, dans une fiction qui pourrait devenir réalité, ou dans l'interprétation du cauchemar quotidien que vit Rémy ?
La guerre civile et les enfants tueurs m'ont particulièrement marquée.

Je vais rapidement me procurer ses autres écrits.
Commenter  J’apprécie          40
Une trentaine de pages où l'on va vivre sous terre avec Miguel et Rémy, deux agents de la compagnie des eaux. Ils feront des apparitions à la surface et découvriront à chaque fois un monde différent, mais qu'en est-il réellement! Là est toute l'histoire…

Je ne connaissais l'auteur que par son nom diffusé je pense sur les réseaux. j'ai découvert son écriture avec ce texte court mais intense. Si ses romans sont aussi incisifs ce sera un auteur à suivre.

"Le monde part en vrille" nous démontre qu'à chaque sortie les deux hommes entrevoient ce qu'il pourrait arriver dans quelques années quant au climat, aux réseaux sociaux, à l'incivilité… mais comme je l'ai écrit précédemment la chute n'est peut-être pas celle à laquelle on pourrait penser! À suivre…

Pour ceux qui lisent en numérique : Chez les éditions Taurnada il y a plusieurs nouvelles gratuites en téléchargement, histoire de découvrir des auteurs où de suivre celles et ceux déjà connus…

Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          121
À travers les yeux de Miguel et Rémy, deux égoutiers à Clermont dans l'Oise, cette nouvelle, que je qualifierai de dystopique, pointe, entre autres, les dérives de la population par manque de discernement, de raisonnement, source de haine et de cruauté.
Appelés pour des canalisations bouchées, les deux collègues vont descendre dans le réseau pour vérifier. Alors qu'ils avancent, un événement les oblige à remonter à la surface par une première bouche d'égout. C'est à ce moment que commence leur périlleux voyage à travers le département sous et sur terre. À chaque sortie, ils seront les témoins d'événements effroyables, plongés dans un monde hors du temps, mais qui pourrait bien être celui de demain. Une guerre civile apocalyptique à Liancourt, un désespéré à Ménu parce que banni d'Internet, un vieillard errant à Montdidier, le tain siffle 3 fois avant d'arriver en gare de Breteuil, puis deux, puis c'est le choc…, le dérèglement climatique dans le ciel de Ham et à Grandvilliers trois gamins privés d'Internet. Puis c'est enfin la bonne bouche d'égout, le retour à la vraie vie chez eux à Chambly, mais la folie des Hommes ne s'arrêtera pas là, car oui, vraiment ce monde part en vrille… Un final une fois de plus époustouflant. Cette nouvelle était le premier écrit de l'auteur qui compte à ce jour deux romans. J'ai retrouvé sa plume redoutable, envoûtante et intense qui confirme tout le bien que je pensais de cet auteur après avoir lu son dernier roman, "Mon ami Charly".
Pour celles et ceux qui seraient intéressés par cette nouvelle, vous la trouverez uniquement sur le site des éditions Taurnada et en plus, elle est gratuite :
https://www.taurnada.fr/.../le-monde-part-en-vrille-de.../
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert l'écriture de David Belo avant-hier avec “Mon ami Charly”…
… Et depuis son style me hante, radicalement différent de ce que j'avais pu lire dans le genre.

"Le monde part en vrille", confirme pour moi la folie ou le talent de l'artiste !
David est arrivé dans cette nouvelle d'une trentaine de pages à raconter une multitude de récits. Mais comment fait-il ?
Après avoir échangé quelques minutes avec David entre hier et aujourd'hui, je sais qu'il est désormais un auteur à suivre…

Miguel et Rémy, deux agents de la compagnie des eaux, vont vivre un véritable enfer. Êtes-vous prêt à les suivre sous terre et à partager leurs souffrances ?

Si vous êtes aussi curieux que moi, n'hésitez pas à aller sur le site des éditions Taurnada :
https://www.taurnada.fr/2023/12/02/le-monde-part-en-vrille-de-david-belo/
C'est gratuit !

D'ailleurs, il y a aussi d'autres nouvelles. Il serait dommage de passer à côté.

« L'écriture de cette nouvelle fut un exercice particulièrement intéressant.
Avec pour contraintes d'utiliser les lieux de distribution du journal pour décor et à raison d'une seule page par chapitre et par parution.

Il fallait une écriture rapide et concise… Je me suis régalé.
J'espère que vous aussi. »

David BELO.
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          30
« Cette nouvelle est parue pour la première fois en 2023
dans l'hebdomadaire le Bonhomme Picard,
découpée en 9 épisodes pour la saga de l'été. »

L'écriture de cette nouvelle fut un exercice particulièrement interessant.
Avec pour contraintes d'utiliser les lieux de distribution du journal pour décor et à raison d'une seule page par chapitre et par parution.

Il fallait une écriture rapide et concise... Je me suis régalé.
J'espère que vous aussi.
David BELO.

à télécharger dans le lien suivant :
Lien : https://www.taurnada.fr/2023..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
“Je m'appelle Rémy, et voici mon collègue Miguel. Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qui se passe ?”
Accroupi contre un mur, un homme se redressa. Son épaule saignait abondamment. Il se plaça devant ses enfants et fit écran, comme pour les protéger, tel un bouclier.
“On n'a pas ce que vous cherchez ! dit-il.
- Excusez-nous, mais de quoi vous parlez ? intervint Miguel. Je vous assure que nous sommes complètement perdus dans cette situation.”
Commenter  J’apprécie          00
Tu passes ton temps à ronchonner et à voir les gens comme des monstres ! Pourtant, la vie est parfois belle, regarde ce que vient de m'offrir Julie pour notre anniversaire de mariage, une Apple Watch de luxe. Je n'imagine même pas combien de temps, elle a dû économiser pour l'acheter.
Commenter  J’apprécie          00
Miguel se tourna vers Rémy et lui demanda :
“Tu voulais sauver quelqu'un ? Vas-y, sauve le monde.”
Mais Rémy était figé face à l'immense vague surgie de nulle part. Un tsunami s'apprêtait à ravager la ville de Ham. Miguel attrapa son collègue et le tira dans les égouts, in extremis…
Commenter  J’apprécie          00
“Ne faites pas de bêtises, pensez à votre famille, à vos amis !
- Non ! Ma vie est détruite. J'ai perdu tous mes followers, mon avatar a disparu de la Toile et j'ai été banni d'Internet”, répondit l'homme avec détresse.
Commenter  J’apprécie          00

Video de David Belo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Belo
« Mon ami Charly », le booktrailer. Un roman de David Belo.
Après un traumatisme, deux adolescents de 14 ans, Charly et Bastien, inventent le BINGO : une philosophie permettant d'anticiper, d'extrapoler et de déjouer les dangers de la vie. Toujours en place trente ans plus tard, le BINGO promet des vacances d'été paisibles au mont Corbier pour Bastien et sa famille. Mais lorsque l'énigmatique Chloé, meilleure amie de sa fille, se joint à l'escapade, le BINGO semble caduc. Bastien panique et la montagne se métamorphose en théâtre des enfers. Certaines choses sont imprévisibles.
Roman disponible le 16 mai 2024 (papier & e-book).
Plus d'infos ici https://www.taurnada.fr/macdb/
+ Lire la suite
autres livres classés : comédie dramatiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4947 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..