Ian De Haes (Autre)
Alice (04/11/2021)
Antoine et ses amis reçoivent une lettre de détresse de Saint-Nicolas. Ce dernier a un problème de monture, il a besoin de la créativité des enfants pour trouver une solution à son malheur car il ne peut quand même pas déposer tous les cadeaux à pied, il n'y arriverait jamais !
Et chez toi, saint-Nicolas, il vient avec un âne ou un cheval ?
Que lire après L'âne de Saint-Nicolas, c'est qui celui-là ?Voir plus
J'ai lu et adoré l'an dernier les 2 ers tomes de cette série.

Et là,  j'ai pris le même plaisir !

Cheval est malade et forfait pour 1 mois, il ne pourra accompagner St Nicolas dans sa livraison.

Il missionne Arthus et Antoine De trouver un remplaçant à son fidèle compagnon....

L histoire est toute câline, poétique, à lire en buvant un chocolat chaud dans lequel on tremperait 1 pain d'épices lové dans un fauteuil devant un feu de cheminée.

La quête dans laquelle se lancent les garçons montre que l'union fait la force et fait naître des idées supplémentaires et que l'amitié est essentielle.

Les dessins accompagnent merveilleusement l histoire toute en rondeur et délicatesse

Après vous avoir parlé de saint Nicolas, du père Fouettard, il ne manquait plus que la bourrique du saint qui l'aide dans sa tournée !

Que nous réservent Charlotte Belllière et Ian de Haes pour cet album ? J'espère que c'est encore une belle surprise qui nous attend…

Dès les premières pages, on comprend vite qu'il faut trouver un remplaçant pour le cheval de saint Nicolas et que chaque personnage de cette histoire va défendre un animal pour prouver qu'il est le mieux adapté à effectuer la tournée aux côtés de saint Nicolas et de père Fouettard. Eh bien ça marche ! C'est drôle, c'est presque poétique et ça donne une histoire toute douce.

Mais ici, une belle leçon se dévoile au fil des pages, il faut retenir que dans toutes les situations, c'est l'union qui fait la force. Et quoi de plus beau que d'apprendre à nos enfants qu'à plusieurs on va plus vite et plus loin que si on fait le choix de se la jouer solo ! C'est une morale très joliment amenée, tout en douceur et en couleurs !

Tous les ingrédients sont réunis pour que cet album jeunesse soit une vraie réussite et qu'il captive les plus petits mais aussi les grands ! de l'histoire aux illustrations en passant par la morale que nous offre cette histoire, tout marche et ça donne un ouvrage à avoir chez soi !

Vous l'aurez compris, on termine cette trilogie consacrée à saint Nicolas sur une note ultra positive et en une phrase, je vous dirais de placer ses trois albums sous le sapin !
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Saint Nicolas a un soucis de monture et il va faire appelle à Antoine pour l'aider.

J'ai bien aimé cette histoire qui m'a donné le sourire. C'est à la fois amusant, bienveillant avec une pointe de magie qui invite à la rêverie. C'est une belle histoire un peu incongrue qu'on prendra plaisir à lire et redécouvrir le 6 décembre.

A la lecture de cet album, je me suis rendue compte qu'il fallait d'abord lire " Saint Nicolas, c'est qui celui-là? " . Cela n'empêche rien à la compréhension de l'histoire, mais on comprends mieux qui est Antoine. Peut-être qu'il y a d'autres livres en plus, je pense notamment à " Père Fouettard, c'est qui celui-là ? " .

Les illustrations sont à la hauteur de l'histoire, elles sont douces, magiques, féerique et très jolies. Une porte ouverte vers le merveilleux et l'imaginaire.

En bref: Un bel album a découvrir en attendant Saint Nicolas et son âne et commencer à rêver.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

– Un mois au repos, annonce docteur Canasson.

– Quoi ?!

Cheval a un virus ! Qui l’aurait cru… La tournée de saint Nicolas commence dans une semaine et il va devoir la faire… à pied ? Qui va lui annoncer ?

Video de Charlotte Bellière (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Bellière
Joyeuse Saint-Nicolas !
Chaque dimanche à 10h30, même le jour de la Saint Nicolas Dame Gersende continue de vous lire des contes !
Pour voir la vidéo intégrale, rdv tous les dimanches à 10h30 sur Facebook, Youtube ou filigranes.be
Tous les livres sont disponibles sur notre site :
"Leo et Emma attendent Saint-Nicolas" de Florence Ducatteau, Editions Philippe Auzou https://www.filigranes.be/leo-et-emma-attendent-saint-nicolas?
"Saint-Nicolas, c'est qui celui-là ?" de Charlotte Bellière et Ian de Haes, Edition Mijade https://www.filigranes.be/saint-nicolas-c-est-qui-celui-la-?
"L'histoire de Saint-Nicolas" de Quentin Gréban, Edition Mijade https://www.filigranes.be/custom/electre/book/?eid=0-2690158
Lisez, vivez, gâtez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Bon dimanche
Marc et l'equipe Filigranes