Critique de MymyyS

Après un an dans ma PAL numérique, je sors enfin ce livre que nombre de lecteurs ont vanté. Une découverte vraiment sympathique, j'ai passé un chouette moment de lecture 😍

L'auteur nous embarque dans une enquête policière au coeur d'un village de la Bourgogne-Franche-Comté. On y découvre le corps décapité d'un des habitants de Rillon-en-Montagne, la tête reposant à la place des viscères. le capitaine Sylvain Chevrillon et son collègue mèneront l'enquête avec beaucoup de peine : les langues ne se délient pas 😒

L'immersion avec les paysans, la chasse et les secrets a été réussie. Je me suis sentie totalement dépaysée au milieu de ce village hostile. L'auteur a su rendre avec perfection une ambiance sombre, angoissante. J'ai de même très bien senti les conditions météorologiques hivernales : le froid, la pluie puis la neige et toujours cette constante de froideur parmi les personnages et dans le paysage ❄

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Arango, méticuleux, empathique et très humain ; un peu l'opposé de son supérieur Chevrillon qui ne supportait pas de devoir enquêter en pleine campagne. Cependant, j'ai trouvé qu'ils formaient une très bonne équipe, attentifs l'un à l'autre. J'ai aimé les voir évoluer dans leurs investigations, essayer de se fondre dans la population au point d'assister à une matinée de chasse. Un passage qui m'a tout à fait glacé les sangs, n'adhérant pas moi-même à cette pratique, il m'a été difficile de le lire sans grincer des dents 😬 Ça a apporté une profondeur à l'histoire à la fois dérangeante et ingénieuse.

La plume de l'auteur est très agréable à lire, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai eu la curieuse impression de lire un thriller de la trempe de Dolmen à cause du passé qui ressurgit, les secrets qu'on tente de cacher et l'hostilité ambiante du lieu. En fan de Dolmen, ç'a été loin de me déplaire ! 🥰
Les dernières pages ont été haletantes et bien que les paragraphes se resserrent, j'ai été bien incapable de lâcher ma lecture. Une enquête vraiment bien menée, une intrigue très bien ficelée et moi qui pensais savoir qui était le meurtrier, je me suis fourvoyée 😱 L'auteur a parfaitement su décrire les sentiments des personnages, et a surtout parfaitement su créer le malaise entre les lignes.
Mon unique regret est que les chapitres sont assez longs, ce qui casse le rythme, selon moi. Ça n'enlève en rien la qualité de ce thriller que je recommande fortement !