Skryta'lian tome 1 sur 2

Mägika Editions (Autre)
Mägika Éditions (22/06/2023)
4.15/5   17 notes
2243.
La Troisième Guerre mondiale a ravagé le visage de la Terre.

Les nations survivantes ont formé la Triade et les expéditions sont désormais interdites dans le reste du monde. De nombreux explorateurs ne sont jamais revenus ou ont perdu l’esprit, malgré leur magie pour les protéger. Un Mal inconnu semble y régner.
En France, la Résistance tient bon face au mouvement comtal qui veut destituer le pouvoir du Conseil princier. Alors que ... >Voir plus
Que lire après Skryta'lian, tome 1 : ExtinctionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

La fin est proche, la rébellion est en marche...

La fin de la population humaine arrive à son apogée, seul la Triade peut sauver l'espèce humaine. Cette Triade est l'association de 3 pays
transfrontaliers afin de pouvoir se relever. Mais un Homme menace le semblant de paix qui règne, pendant que dans l'ombre une espèce prédatrice émerge.
Charlotte qui a vu sa vie basculer lors de l'émergence d'un groupuscule terroriste, décide de contrer les opérations de ce dernier. Mais le passé va
refaire surface ainsi que les dangers auxquels personne n'était préparé...

Argh je ressors mitigée voire un peu déçue de ce 1er tome. En effet je ne m'attendais pas à un contexte politique aussi tendu, mais avec une bonne dose de complot et de revirements de situation.
Le WB pour cette dystopie fantastique est plutôt bien travaillé, on sens que l'autrice a voulu nous dépeindre un monde que l'être humain a achevé.
L'intrigue est vraiment intéressante, j'ai beaucoup aimé ce savant mélange de SF et de fantastique avec quelque touche d'historique dans la manière
de traiter certains sujets.
L'être humain est pointé du doigt et c'est assez réaliste, ce qui nous amène à réfléchir tout de même sur le futur de notre planète et nos actions
actuelles.
Durant la première partie de récit, on nous balance l'histoire du monde, l'intrigue mais aussi les personnages ce qui fais que celle-ci nous paraît lourde.
Une fois passée, on entre directement dans le vif du sujet pour ne pas s'ennuyer. Cette seconde partie est la plus intéressante, car au-delà des
révélations, de l'action on y retrouve les loups et leur magie. Et j'ai adoré cette magie, qui me paraît complexe mais aussi intéressante.
Malgré tout, je m'attendais à de vraies scènes de combat hommes/loups, au lieu de cela il n'y en a qu'une 😭.
Côté personnages, je ne les ai pas trouvé attachants malgré le travail de leur personnalité. En effet je n'ai pas trouvé qu'il y avait de l'alchimie
entre eux au sein de l'histoire et même avec moi. Peut-être est-ce dû à la distance de lecture que j'ai ressentie au niveau la plume, malgré le fait
qu'elle soit intéressante, entraînante et surtout avec beaucoup d'imagination.
À contrario, j'ai beaucoup aimé les partie avec les loups, car ceux-ci apportent beaucoup de réponses en terme d'histoire, et j'espère en apprendre plus par la suite.

En bref, un 1er tome qui pose les bases d'une intrigue intéressante malgré des personnages auxquels je ne me suis pas attachée.
Ce que j'aime le plus dans ma vie de lectrice, c'est de toujours découvrir de nouveaux auteurs à lire. C'est vraiment une des choses qui me plaît le plus, être toujours dans la découverte, des nouveaux auteurs ou même de nouvelles histoires. Ce qui est sûr en tout cas c'est que quand on est lecteur, on ne s'ennuie jamais. On a une vie palpitante à se plonger dans des tas d'univers différents. On peut vivre des tonnes d'aventures sans quitter son canapé et rien que pour ça c'est merveilleux!

C'est donc le premier roman que je lis de cette auteure et j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire. Sa plume est très plaisante à lire. C'est très fluide, addictif, les pages défilent tout comme les chapitres. On arrive très vite à la fin d'ailleurs. J'ai apprécié l'univers qu'elle a crée ainsi que son histoire. Dès que je me plongeais dans ma lecture, je ne voyais plus le temps qui passait, j'étais complètement prise dans l'histoire.

Dans ce premier tome, le chaos règne sur Terre, semant la famine, des épidémies. La Triade est désormais le seul refuge face à cette anarchie. Trois pays forment un bloc, protégeant ce qui reste de la civilisation. Toutefois, cette paix demeure vulnérable. Alors qu'un conflit politique jaillit, soulevant lentement la population, une troublante vérité éclate. L'Homme n'est pas le seul à avoir percé afin de devenir l'espèce dominante. Des êtres immémoriaux décident de refaire surface. Blessé par le mal causé par les hommes au fil des sicles, ce peuple vivant dans l'ombre se lève contre ce prédateur que sont devenus les mortels. Vengeant la Terre, il désirera la rendre à elle-même, panser ses plaies et reprendre ce pouvoir si généreusement cédé.

Parlons d'abord de l'intrigue. Pour moi ce premier tome est assez introductif mais sans pour autant nous ennuyer. J'ai mis un peu de temps à être à fond dans l'histoire. L'auteure met un peu de temps à poser les bases de l'histoire mais c'est vraiment nécessaire pour la compréhension du roman. Et comme je viens de le dire, ce n'est pas pour autant que l'on s'ennuie. En tout cas une chose est sûre, maintenant que tout est posé, le second tome s'annonce hyper palpitant. Dans ce premier tome, il se passe pas mal de choses mine de rien. Déjà on découvre la condition de ce monde, les différents conflits etc. Mais en plus de ça, j'ai trouvé qu'il y a beaucoup d'actions ici! Des combats qui sont très prenant, des rebondissements, des révélations etc. En bref, une intrigue très bien ficelée. Tout est cohérent, certaines choses restent encore sous silence et nous laisse avec pas mal de questions en tête. Ça nous donne tellement envie de nous jeter sur le second tome immédiatement. Je suis passée par toutes les émotions pendant cette lecture en tout cas! Que ce soit la colère, la tristesse, la peine et j'en passe, tout est y passé. Et cette fin mais purée!!! J'espère vraiment que ce n'est pas réel, je suis clairement dans le déni je refuse ça et je conteste ce qu'il se passe! J'ai beaucoup aimé le peuple des Skryta'lian, j'espère que l'on en apprendra encore plus sur eux parce que c'est très intriguant!

Du côté des personnages, je dois avouer qu'au début j'ai eu du mal. Il y en a pas mal mine de rien et j'avais tendance à me perdre un peu et avoir du mal à faire la différence. Mais au fur et à mesure que l'on avance dans notre lecture, on finit par s'y faire. J'ai beaucoup aimé découvrir Charlotte. Je l'ai trouvé incroyable! J'ai vraiment adoré voir qui elle est, son caractère, sa façon de se battre, sa vie et même ses pouvoirs. Son personnage m'a beaucoup plu. Elle est badass comme j'aime. Elle reste toujours fidèle à elle même, à ses convictions. Elle m'a aussi beaucoup touché et à la fin elle m'a même carrément brisé le coeur. La relation qu'elle a avec Gabriel était incroyable je trouve. L'alchimie qu'ils ont tous les deux, le lien qui les unit est si fort et surtout si unique! J'ai été profondément touché par ces deux là en tout cas. Ensemble ils ont une fille, Céleste, personnage qui m'a énormément plu également. Elle est tellement touchante et j'avoue qu'elle m'a fait beaucoup de peine à plusieurs moments de l'histoire. J'avais tant envie de traverser ma liseuse pour pouvoir la réconforter, en plus de ça elle est atteinte de surdité et dans un monde comme celui là, ça devient vraiment dangereux. Vraiment Céleste m'a beaucoup émue pendant ma lecture. J'ai hâte de retrouver tous les autres personnages également. Surtout hâte de voir ce que l'auteure nous réserve en tout cas..

Un premier tome introductif, qui nous en montre assez pour avoir envie de se plonger dans la suite. Un univers bien construit, un brin complexe mais on dispose des différentes informations quand il le faut. L'intrigue est bien ficelée et très prenante et les personnages, quant à eux, sont intéressants à découvrir, bien qu'ils soient un peu trop nombreux pour le coup et qu'on se perd un peu quand même. En tout cas, au vue des évènements qui se déroulent dans ce premier tome, il me tarde de découvrir le second!

Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Dans ce roman, nous découvrons la Terre en 2243, la Troisième Guerre mondiale y a fait des ravages et ils ne restent que quelques nations survivantes qui ont formées ensemble la Triade. Personne ne peut s'aventurer en dehors de ce territoire car personne n'en est jamais revenu. En France, un mouvement de Résistance à vu le jour afin de luter contre le mouvements des Comtes qui souhaitent destituer le Conseil Princier. Charlotte, jeune héritière de Comte a rejoint ce mouvement après des évènements dramatiques car elle s'oppose aux idéaux de son père. C'est sont personnage que nous suivront principalement dans ce roman. Bien que nous aurons également des aperçus du point de vues de membres de l'Ordre des Frères : un ordre créer pour détruire les Skyrta'lian, un peuple immortel méconnut des Hommes.

Je lis assez peu de dystopie, cependant, j'ai beaucoup aimé découvrir cet univers riche et complet. Je l'ai également trouvé vraiment orignal grâce au peuple des Skyrta'lian que l'on apprend à connaître avec Charlotte. J'ai trouvé le personnage de Charlotte vraiment intéressant car bien qu'elle soit humaine, elle a des pouvoirs magiques, elle se bat pour défendre ses opinions quitte à tourner le dos à sa famille pour cela enfin, une partie de sa famille car elle ferait tout pour garder sa fille à l'abri et lui permettre de voir un monde meilleur. Son caractère est également vraiment chouette, elle ne se laisse marcher sur les pieds par personnes que ce soit à la Résistance ou chez les Skyrta'lian. On a du mystère tout au long du roman qui nous pousse à continuer à tourner les pages pour découvrir la suite. La fin nous promet encore de belles surprises pour le second tome que j'ai hâte de découvrir !
"Il refusait de croire ce qu'il voyait. Il refusait de visualiser ces belles rues sous les décombres."

Explorer un monde différent du nôtre et pourtant toujours le même.
La Terre a été profondément bouleversée par une troisième guerre mondiale et à l'heure où l'histoire se déroule, les hommes n'ont visiblement pas appris de leurs erreurs.
Peuvent-ils seulement apprendre ?
Jeux de pouvoir, conflits, quête de suprématie. Guerre, terrorisme, morts. le sang coule pour faire respecter son avis.
Au milieu de ce chaos, nous découvrons une résistance prête à lutter contre la montée en pouvoir des comtes. Charlotte, héritière de l'un d'eux, Jonathan de Lacour, a choisi la résistance plutôt que la cause de son père. Mais surtout, elle a choisi de protéger les siens.
Dès le début du roman, nous sommes plongés dans ces conflits armés qui durent depuis des années, voire des siècles. Cependant, très vite, on va se rendre compte que l'espèce humaine est dépassée et qu'il y a des êtres, les Skryta'lian, qui ont aussi leur mot à dire dans la préservation de cette planète.
Et si une espèce d'êtres immortels et magiques existaient bel et bien ? S'ils avaient guidé les hommes un moment avant de les laisser se débrouiller ? Et si les légendes sur des peuples supérieurs, sur une technologie avancée comme pour l'Atlantide, existaient ? Et si tout ceci n'était que la partie émergée de l'iceberg ?
Dans ce premier tome, j'ai adoré découvrir le monde dystopique de Stéphanie Bellamy qui rappelle notre monde par la cupidité des hommes. C'est le personnage de Charlotte qui m'a touchée, par ses convictions inébranlables et le désir de sauver ceux qui lui sont chers, son mari et sa fille, Céleste. Il est aussi important de noter le questionnement sur la question du bien et du mal. Dans ce roman, ne vous attendez pas à des personnages blancs et d'autres noirs : les personnages sont vivants, ils sont humains (ou pas), ils existent et commettent des erreurs. La rage, la tristesse, le sentiment de trahison consument les êtres, sans parler du pouvoir.
Le monde est riche, les personnages nombreux et les informations amenées au moment où nous en ressentons le besoin. Si on peut peut-être se perdre d'abord au milieu de tous les protagonistes, on s'y retrouve facilement grâce à un scénario travaillé et maîtrisé.
J'ai hâte d'en découvrir plus dans le deuxième tome de cette duologie car certaines de mes questionnements restent encore sans réponse.
Cette duologie m'a été chaudement recommandée par Marianne (@marianne-m.l), et c'est avec joie que j'ai découvert ce premier tome. Cette histoire se démarque des récits que j'ai pu lire. Il s'agit d'une dystopique se déroulant en France, plus précisément à Chamonix, des années après notre époque. J'avais l'impression d'être dans notre monde, mais avec de nombreuses divergences. L'ambiance un peu post-apocalyptique m'a également énormément plu.

Dans cette histoire, point de démocratie, mais un système politique qui rappelle davantage une monarchie, tous les codes qui y sont associés. Nous avons donc affaire à des personnages issus de la bourgeoisie. Qui dit bourgeoisie, dit nobles, comtes et comtesses, avec leur lot d'embrouilles et de cachoteries. L'intrigue politique est rondement bien menée par l'autrice. Je la trouve plutôt complexe, mais elle se développe petit à petit, évitant ainsi de se perdre au cours de la lecture. Elle prend le temps de révéler ses secrets, ce qui permet de tenir le lecteur en haleine.

Outre l'originalité du worldbuilding, j'ai trouvé également les personnages assez atypiques. Nous suivons Charlotte, une femme enrôlée dans la résistance. Elle a vécu beaucoup de choses dans sa vie personnelle, rendant son personnage très profond. Elle possède également une fille. J'ai trouvé cela très plaisant et vraiment enrichissant, car communément, les personnages de roman sont célibataires et sans enfants. Cela apportait énormément de crédibilité au récit. Charlotte, ainsi que les autres protagonistes, sont très bien construits et nuancés. Ils ne sont ni tout blancs ni tout noirs. La question du bien et du mal est souvent mise sur le tapis et chacun agit de la manière qu'il pense la mieux possible, même si ce n'est pas toujours très judicieux.

Lorsque j'ai lu le résumé, je ne m'attendais pas à une histoire aussi riche et originale. J'ai pris plaisir à découvrir les différents événements qui se déroulaient et j'étais toujours curieuse de découvrir la suite. Il n'y a qu'un seul élément qui m'a empêché de profiter pleinement de l'histoire : mon attachement aux personnages. Malgré mon intérêt envers eux, je suis restée assez distante émotionnellement.

Malgré cela, je recommande vivement cette histoire à tous ceux en quête d'une dystopie complexe et hors du commun.

La vie n'était pas un jeu. La vie n'était pas un conte. Rien de ce que racontaient les livres ne pouvait nous préparer à affronter la réalité. Ce monde, en 2243, était le terrain impitoyable de prédateurs qui ne juraient que par l'argent et le pouvoir. La politique de la France s'effondrait lentement mais sûrement.