Ce livre me fait culpabiliser car je lui attribue une mauvaise note, alors qu'il ne le devrait pas.
Après tout, "À la Croisée des mondes 1 Les royaumes du Nord" et "Harry Potter à l'école des sorciers" sont des romans jeunesse bien écrits prouvant qu'un livre destiné aux plus jeunes peut aussi plaire aux plus âgés. D'ailleurs, cette trilogie pompe beaucoup "À la Croisée des mondes".
Mais c'est moins bien fait. Premièrement : trop d'exposition. Avant même que l'héroïne n'aille à l'aventure, on s'attend déjà à croiser des fées, yeti... Ajoutez à cela une sur-abondance maladroite de créatures surnaturelles - elfes, licornes domestiques, magiciens etc - et des clichés - son père est explorateur mais il est riche ahah - et vous m'avez perdue.
Chaque chapitre présente de nouveaux lieux et personnages qu'on a vite fait d'oublier. Est-ce dû à un défaut d'écriture ? Un problème de rythme ? Je l'ignore mais je ne me donnerai pas la peine de poursuivre, surtout après une révélation finale aussi prévisible qu'inutile - cette gamine à la destinée incroyable était-elle obligée de surcroît d'être une princesse ?
Bref, ça ne m'a pas fait rêver.