Une très bonne lecture! Dans un univers Mexicain, une héroïne attachante de par son histoire difficile. Plusieurs émotions passent à travers cette lecture, d'entrée de jeu l'auteur nous plonge dans le drame qu'a traversé Cora et sa soeur, et on est transporté dans son histoire jusqu'au bout!

Cora, alias Corazón, est défigurée à cause du bandit qui a tué ses parents. Avec sa jolie petite soeur, elles grandissent dans un petit village, mais Cora est rejetée… La magie peut-elle la sauver ?

😊 Bonne lecture
En trois mots : conte - Mexique - revanche

➡ L'immersion dans le folklore mexicain est rapide et bien réalisée. Des mots espagnols sont également utilisés et expliqués via des notes. On retrouve un aspect fantastique agréable et bien dosé.

« Cette journée s'annonçait plus difficile que celle de la veille… et probablement moins que celle du lendemain. »

➡ Ce roman m'a semblé plutôt addictif, j'ai eu beau comprendre où l'auteur voulait en venir, j'ai toujours eu envie de découvrir la suite. La plume est fluide, les chapitres courts, l'ensemble est réellement bien rythmé.

« Une larme roula le long de sa joue. le miroir avait gagné, une fois de plus. le miroir gagnait toujours. »

➡ On s'attache forcément à Cora, une jeune fille d'une bienveillance à toute épreuve malgré toutes ses peines et souffrances. Sa soeur Bella est en revanche son exact opposé… Les prénoms parlent d'eux-mêmes !

➡ Ce qui m'a un peu gênée c'est le côté manichéen des personnages, les gentils sont dévoués et les méchants vraiment cruels, sans aucune qualité ou presque. le thème de la beauté, qu'elle soit physique ou intérieure, est l'élément déclencheur, il est donc très présent… mais aussi assez commun.

C'est surtout le côté conte du livre qui peut le faire paraître cliché. On le remarque mais cela n'empêche pas d'apprécier ce doux moment de lecture.

« Le monde est là, il t'attend. Tu es jeune. Parcours-le, fais des rencontres, aime - pleure, oui, peut-être -, mais surtout vis, Corazón ! »

Un conte se termine par une morale certes, mais celui-ci finira-t-il bien ?

Merci à Casterman pour ce titre dans le cadre du PLIB 2023.

#PLIB2023
Ce livre me fait penser à un conte. C'est un livre doux, assez attachant, mais peut être un peu trop dans l'esprit "c'est toujours la princesse qui gagne à la fin, elle a toujours ce qu'elle souhaite...". C'est ce côté si qui m'a moins plu, car je pensais avoir à faire à une petite histoire mexicaine, toute mignonne, mais avec de l'action et des rebondissements plus intenses.
Malgré cela, j'ai trouvé cette petite histoire tranquille et sympathique.
J'ai passé un moment sympa. 3,5 étoiles.
Ce roman jeunesse, tel un conte , nous embarque au fin fond du Mexique avec ses légendes. Déjà ma plus belle découverte dans ce roman est sans conteste la plume de Jeremy Behm. J'ai trouvé l'écriture vraiment très agréable. On ne s'ennuie à aucun moment car les péripéties s'enchaînent à vive allure. Personnellement j'adore le folklore mexicain et je dois dire qu'avec ce roman j'ai été servi. J'ai beaucoup aimé le côté magique du récit. Je ne vous en dit pas trop pour ne pas gâcher votre plaisir mais vraiment c'était une super lecture que je vous recommande vivement .Par contre selon moi ce livre est plus adapté aux adolescents qu'aux plus jeunes car certaines scènes peuvent être un peu difficiles.
En tout cas si vous aimez les romans d'aventure, la mythologie mexicaine et la magie foncez vous ne serez absolument pas déçu.
Petite mention pour la couverture que je trouve absolument magnifique.

Corazon et sa soeur ont perdu leurs parents il y a plusieurs années. Leur chariot est tombé dans un ravin alors qu'ils tentaient d'échapper à leurs assaillants. Ils ont ensuite été tués par ces brigands qui sèment la terreur dans la région. Les filles ont échappé de justesse au même sort mais Cora est ressortie de l'accident totalement défigurée. Depuis, son apparence repoussante est souvent pointé du doigt. Lorsqu'elle est humiliée lors d'une soirée, elle décide de fuir dans les montagnes là où une vieille dame lui tend la main ...

On réalise bien vite que la vie n'est pas tendre avec notre héroïne et que ce récit jeunesse a des aspects bien sombres. Certaines scènes pourraient d'ailleurs être un peu violentes et marquantes pour des lecteurs plus sensibles. Cette aventure conseillé à partir de 9 ans pourrait éventuellement être proposée en lecture accompagnée pour rassurer les plus jeunes lecteurs lors de certains passages, ou bien aux ados.

Cette aventure a lieu au Mexique, près de la chaîne de montagnes de la Sierra Madre et pour les plus modestes, il n'y fait pas bon vivre. Cora est cette héroïne qui a bon coeur et qui travaille dur pour offrir une vie confortable à sa soeur. Malheureusement cette dernière n'est pas franchement reconnaissante. Et finalement notre petit réconfort dans ce récit, c'est la magie qui y prend place à mi-lecture et qui offre un second souffle à l'intrigue toute sombre.

C'est un roman jeunesse qui se lit presque comme un conte. Il vient éclairer la malveillance et la jalousie, pour montrer que la bonté et l'altruisme sont toujours récompensés.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
L'aventure de Corazòn et sa soeur n'est clairement pas banale et tranquille. Après une rencontre malheureuse avec l'araignée, bandit de grand chemin, elles vont se retrouver seules.

Cora va se tuer à la tâche, alors que sa soeur est plutôt du genre à se faire servir par celle qui c'est vue totalement défigurée le jour où elle a protéger sa petite soeur des brigands. Ce n'est pas pour cela qu'elle lui en est reconnaissante, elle est plutôt du genre petite peste. Et je suis plutôt gentille en la qualifiant de peste 😱

Un jour, la moquerie de trop arrive et Cora va partir loin sans savoir où elle va. Tout ce qu'elle veut, c'est de la tranquillité. Ses pas vont l'amener à faire une rencontre étrange qui va radicalement changer sa vie.

Sur fond de légendes indiennes et au son de la musique des mariachis, l'auteur nous embarque dans une aventure dans laquelle si vous ne prenez pas garde, vous risquez de vous perdre, comme se fut le cas pour Belleza, jeune soeur de Cora.

Si moi, en tant que lectrice adulte, je me suis retrouvée piégée par ma lecture, imaginez ce que cela donnera sur un jeune lectorat ! A partir du moment où j'ai débuté ce livre, il me fit impossible de vouloir le poser 😱

Livre que je ne peux que recommander sans hésiter 😍
Livre remporté lors de la masse critique Babelio, spéciale Jeunesse, j'avais sélectionné ce roman car il m'avait tapé dans l'oeil dès que j'avais eu vent de sa sortie, notamment grâce à sa très belle et intrigante couverture.

Aussitôt reçu, aussitôt lu : je l'ai dévoré d'un coup tant le texte était fluide et l'histoire prenante. Nous sommes bien dans un roman jeunesse mais les personnages et l'intrigue sont très prenants.

Le début du livre est dramatique avec la mort des parents de l'héroïne et son sacrifice pour sauver sa soeur, qui la laissera défigurée. Cette soeur, qui deviendra de plus en plus belle, et qui, loin d'être reconnaissante envers le sacrifice de Cora, la traitera vraiment mal jusqu'au jour où, totalement humiliée, Cora préférera s'exiler...

Je vous laisse découvrir la suite, ce roman évoque les thèmes de la loyauté, la fratrie, la vengeance, la beauté intérieure avec un soupçon de fantastique, ...

Un roman frais, idéal pour les enfants à partir de 12 ans, et pour les adultes qui ont gardé une âme d'enfants.

Je ne connaissais pas la légende du lac aux mille visages et j'ai vraiment apprécié la morale qu'on en retire.

Un roman que je vous recommande pour un moment de lecture qui vous entraînera au Mexique dans une ambiance western.

Je remercie Babelio Masse Critique et Casterman Jeunesse pour la découverte de ce livre.

Lien : https://aufildesevasionslivr..