BD sur l'homosexualité. Celle d'un père, de sa fille, et des écrivains entrant dans cette catégorie. Autobiographie de l'auteur qui revient sur son enfance et son adolescence. Alison et ses deux petits frères vivent dans une grande maison où chacun est artiste à sa manière. C'est la littérature qu'elle partage avec son tyrannique de père, prof et thanatopracteur. On sent bien que l'auteur n'a rien voulu omettre, trop à mon avis, donnant l'impression au lecteur d'assister à un règlement de compte familial et qu'elle justifie son homosexualité. Faut bien un coupable ? Pourquoi pas le père ? le manque de chronologie fait qu'il est parfois difficile de se repérer. Un étalage d'intellect dénué d'humour qui n'est pas fait pour se détendre, alors que c'est ce que je recherche avec les BD.

J'ai apprécié le début de ce roman graphique, dense, cérébral et dérangeant. Mais sur la fin, je me suis lassée des aventures de la narratrice et de son père. et de cette ambiance pesante. Trop d'anxiété sexuelle, trop de lourdeur dans le trait, dans la narration et dans les références littéraires.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. N'ayant jamais lu de roman graphique, j'ai saisi l'occasion présentée par le club de lecture de Babelio. le livre s'est fait attendre plusieurs semaines à la bibliothèque ce qui a créé une attente.
Quelle surprise quand j'ai découvert l'objet. Je pense que je m'attendais à une BD et je me suis retrouvée avec un gros pavé dans les mains.

La forme m'a déconcertée alors même que l'auteur est prolixe en indications. En effet, il y a peu de place pour l'imagination et les dessins ont bien pour vocation à illustrer le texte qui est très représenté et qui s'immisce en force dans les dessins eux-mêmes. Néanmoins, je n'ai pas su me laisser guider et j'ai buté pour suivre le fil du récit.
Il faut dire que sur le fond, l'auteur n'est pas avare non plus en références littéraires : Ulysse de Joyce, A la recherche du temps perdu de Proust, Fitzgerald et Zelda et d'autres encore. L'héroïne se complaît à comparer les vies de ses parents, mais la sienne aussi, aux non dits de ces oeuvres et à les voir uniquement par le prisme des sous-entendus. La lecture m'a paru laborieuse, très intellectuelle, alors même que mes préjugés sur la BD m'amènent à penser qu'il s'agit de divertissement. J'ai donc été bousculée.
Le sujet central est l'homosexualité. Et le point de vue de l'époque est très homophobe. C'est sous cet angle que les personnages sont présentés voire décortiqués. le roman étant probablement autobiographique, du moins en partie, on comprend bien que ce n'est pas le parti pris de l'auteur. Pourtant, cette lecture m'a mise mal à l'aise car le trait est très appuyé.

Au final, j'ai vécu une expérience assez dérangeante, tant sur la forme que sur le fond mais grâce au club de lecture de Babelio, j'ai fait une découverte très intéressante, celle du roman graphique.