Critique de jamiK

jamiK
27 septembre 2020
L'esprit que j'avais aimé et qui m'avait accroché dès le premier tome est parfaitement exploité du début à la fin : L'histoire reprend les idées et l'esprit de grands classiques, entre “20 000 Lieues sous les mer” et “Voyage au centre de la Terre” de Jules Verne, et aussi “Le Monde perdu” d'Arthur Conan Doyle. L'intrigue se met en place de façon solide, cohérente, c'est bien ficelé, avec des Héros “Verniens”, le professeur, l'aventurier, le mécène, le technicien… et même le chien. L'histoire reprend le meilleur de ces références, avec une touche moderne, actuelle dans le rythme, l'ambiance, et steampunk pour les décors, comme ce bathyscaphe au style Art Nouveau. L'ambiance est assez angoissante, il ne faut pas être claustrophobe, pleine de monstres géants. le graphisme est un peu rétro, à la manière des BD des années 50-60, ça colle parfaitement à l'histoire. Je mettrais un bémol pour concernant la colorisation que je trouve trop sombre, d'une lourdeur redondante, pas très audacieuse, et rend la lecture difficile et pas très agréable. Malgré cette colorisation j'ai vraiment aimé cette bande dessinée, ce voyage au centre de la terre est digne de son modèle.