Citations sur Des hommes et des dieux : Les images du film, les écrit.. (5)

Je crois que dans le contexte de Tibhirine, c'est-à-dire un monastère situé au coeur d'une population misérable, le geste de s'occuper de ceux qui sont malades, de ceux qui ont faim, de ceux qui ne sont pas vêtus, est un geste évangélique, ecclésial et qui s'inscrit dans toute la tradition monastique (frère Luc)
Le regard des pauvres en appelle à ton autorité en nous. Christian disait à M., fils d'Ali : " Tu sais, on est un peu comme l'oiseau sur la branche." Et lui de répondre : "Tu vois, la branche c'est vous. Nous on est l'oiseau. Et si on coupe la branche..."
"Si vous partez, vous nous privez de notre espoir et vous nous enlevez notre espoir" (Moussa à christian).

Frère Christophe, le 4 janvier 1994
Laissons-nous interpeller, désinstaller, enrichir par l'existence de l'autre; écoutons-le, cherchons à mieux comprendre sa tradition religieuse telle qu'il la dit, et à la respecter telle qu'il la vit.
Cette poignée de moines trappistes a affronté toutes les grandes questions qui vont être celles de notre XXIe siècle annoncé, sur fond de mondialisation économique, d'égoïsme collectif, de revendications culturelles et d'extrémismes religieux. Ils ont tissé des liens de solidarité avec les pauvres de leur voisinage. Ils ont contré la logique de mort qui les assaillait en considérant tout homme comme un frère. Ils ont engagé un dialogue avec l'islam dans une démarche de prière. Ils ont manifesté ce que peut être l'Eglise de Jésus-Christ, quand elle n'est brûlée que de la flamme évangélique, celle des Béatitudes et de la vie offerte. (Bruno Chenu)