Je commence par une confidence: j'ai lu tous les livres de Clémentine Beauvais, et j'ai Adoré les Petites reines, un road-trip déjanté à vélo. Et depuis, je n'ai jamais ressenti la même attraction pour un autre de ces romans, rien. Je sais pas, il manquait le petit truc qui faisait mouche. Mais je réitère à chaque parution dans l'espoir. Et là! Bam! Brexit romance arrive et il se lit d'une traite. Il est drôle, passionnant, engagé, follement romantique. Bref, je retrouve ce qui m'avait envouté.

Tout tourne autour de cette start-up: Brexit romance. Justine, une jeune anglaise, résolument positionnée contre le Brexit, décide de se jouer de la politique, en unissant français et anglais. En effet, ils sont plusieurs à rechercher quelqu'un avec qui s'unir afin de pouvoir s'installer en Grande-Bretagne pour les uns ou au contraire voyager plus librement en Europe pour les autres.

Parmi eux, Cosmo, un aristocrate d'extrême droite recherche aussi sa fausse moitié. Et il jette son dévolu sur la chanteuse Marguerite. Celle-ci semble également trouvé tout un tas de qualité au beau jeune homme. Il y a aussi le frère de Justine qui pour le bien du projet va contracter un faux mariage. Mais c'est sans compter les sentiments qui s'en mêlent, et viennent troubler la brillante entreprise. C'est un peu un grand bazar amoureux.

Un roman sur le mariage ? Oui mais pas que... Parce qu'autour, gravite toutes les questions politico-sociales modernes d'aujourd'hui: Entre l'Angleterre, la France, les jeunes d'aujourd'hui mais aussi les applications de rencontre, les transports Uber, le chômage, Alice aux pays des merveilles ( tiens qu'est-ce qu'elle vient faire là ?) etc... Ce roman est donc un état des lieux de l'Europe aujourd'hui, une comédie sociale à l'anglaise. Pertinente et impertinente.

Les personnages sont attachants. Ils évoluent, ont leur propres opinions et références, sont parfois irritants, excessifs, mais toujours réels. Anglais ou français, tous ont leur mot à dire, leurs qualités, leurs défauts. Les dialogues sont acérés, on se croit dans une pièce de théâtre en 4 actes parfois, et c'est ce qui rend le roman extrêmement vivant.

Un roman dans l'air du temps, frais et habilement mené. le tout avec beaucoup d'humour, d'ironie et de jeux de mots que Clémentine Beauvais manient à la perfection.

Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Lire un roman de Clémentine Beauvais, c'est un peu comme ouvrir un livre de citations. Comme dans Les petites Reines, Brexit Romance est une succession de jeux de mots, de piques acérées, de remarques bien senties et de dialogues savoureux qui nous font sourire, et puis beaucoup rire.

Tout est drôle, pertinent et impertinent. A chaque page, il y a cette envie de noter et de relire encore une fois tel ou tel passage afin de se souvenir de la formulation.

Brexit Romance, c'est aussi un état des lieux de la situation après le Brexit, à travers le regard de ceux qui le vivent.

Justine, Matt et tous ceux que l'on rencontre et que l'on entend discuter vont nous apporter leurs points de vue ainsi que leurs arguments qu'ils soient pour ou contre. C'est très intéressant. C'est aussi très vivant et cela donne un éclairage concret des problématiques posées par le Brexit.

Comme je le disais en introduction, si le sujet m'attirait moyennement à la base, très vite, j'ai trouvé la façon dont Clémentine Beauvais l'amenait et le discutait vraiment passionnante !

Il faut dire que l'autrice a l'art et la manière de s'y prendre. Elle sait mettre en scène ses propos à travers les bons personnages qui mèneront la danse.
Attachants ou antipathiques, excessifs ou ordinaires, toujours ils sonnent juste. On peut se les représenter facilement et surtout, on aimerait pouvoir passer des soirées avec eux (enfin pas tous), histoire de rigoler un peu.

Tous ont une vraie personnalité. Et les situations dans lesquelles elle les embarque sont toujours divertissantes. Les quiproquos multiples rajoutent du piment à l'ensemble.

Ici se mélangent joyeusement des Français : Pierre, Marguerite et Cannelle mais aussi des Anglais (plus nombreux puisque cela se passe au Royaume-Uni) : Justine, Matt, Cosmo pour ne citer qu'eux et une Américaine : Rachel.
Quelle que soit la nationalité, chacun en prend pour son grade et les a priori vont bon train. C'est assez drôle de voir les préjugés que les uns ont sur les autres et inversement.

Même si Pierre, séducteur malgré lui et machine à répliques cultes, Justine, l'hyper-connectée attachante, et Marguerite, l'innocente ingénue, vont garder une place spéciale dans ma mémoire de lectrice, les autres m'ont aussi beaucoup amusée, émue ou horripilée. En ce qui concerne ce dernier qualificatif, je peux y mettre les parents de Cosmo. Vous verrez très vite de quoi je parle lors de votre lecture (cf. la scène d'anthologie de la partie de croquet)

Les dialogues, les descriptions toujours précises avec des mots bien choisis, le vocabulaire recherché font de Brexit Romance un moment de lecture formidable. C'est exigent et cela fait du bien.
L'écriture de Clémentine Beauvais est claire, nette et précise. Elle sait de quoi elle parle. Elle sait nous emmener là où elle veut. Rien n'est laissé au hasard.

Ce roman, c'est surtout beaucoup d'amour : du vrai, du faux, du "on ne sait plus trop" mais de l'amour encore et toujours !
Même si jouer à faire semblant, c'est aussi prendre le risque de tout perdre. Justine, Pierre, Marguerite et les autres vont bien vite s'en rendre compte.

Les situations amoureuses, ou non d'ailleurs, sont toutes sujettes à de nombreux quiproquos, comme dans une pièce de théâtre. le roman est découpé en actes : quatre plus le final pour être exacte. On s'y croirait. Il ne manque que le rideau.

Les relations se font et se défont à cause ou pour Brexit Romance. Tout le monde doit se marier : les uns avec les autres puis finalement non, oui, pourquoi pas, peut-être,on ne sait pas, on ne sait plus.
C'est un véritable bazar amoureux mais nous, on s'y amuse follement !

Clémentine Beauvais y parle aussi beaucoup de l'usage du portable et des réseaux sociaux. Justine, plus que les autres, y est accro. Cela énerve d'ailleurs beaucoup Pierre et nous parfois aussi car on aimerait la voir lâcher son téléphone. Mais d'un autre côté, on s'y retrouve un peu alors bon, finalement, on ne dit plus trop rien.

Bref, vous l'aurez compris, je suis conquise par le nouveau roman de Clémentine Beauvais que j'ai trouvé vraiment bien écrit (comme à chaque fois), très instructif (ça ne gâche rien), très entraînant (450 pages qui défilent) mais surtout très amusant (c'est la grande force de l'autrice).

Laissez-vous tenter par l'expérience Brexit Romance. Et je vous assure que vous ne serez pas déçus.

Lien : https://www.hashtagceline.co..
Justine, une jeune anglaise, décide de lancer avec son frère, une start-up afin d'arranger des mariages entre français et anglais qui souhaitent obtenir un passeport et faire par la même un pied de nez au Brexit.

Ils sont ainsi plusieurs à rechercher quelqu'un avec qui s'unir quelques années afin de pouvoir s'installer en Grande-Bretagne pour les uns ou au contraire s'en éloigner et voyager plus librement pour les autres.

Cosmo, un riche aristocrate d'extrême droite anglais a lui porté son dévolu sur Marguerite, une jeune ingénue soprano venue de Grenoble que Cannelle, qui doit épouser le frère de Justine, a rencontré dans le train.

Ils sont une petite dizaine à prétendre ainsi à jouer à "Brexit Romance" mais bien sûr tout se complique quand les sentiments s'en mêlent...

Un roman étonnant qui place en son coeur le principe du marivaudage. Chacun avance à pas feutrés,en cachant ses réels sentiments, sans compter que ceux-ci évoluent et ne se révèlent pas forcément rapidement à la conscience des personnages.

Mais à ce jeu, assez simple en définitive, l'auteur ajoute d'autres références comme celle d'Alice aux pays des merveilles qui culmine avec une jolie partie de criquet.

Le lecteur appréciera aussi la construction, en quatre actes, qui est celle habituellement de la comédie sérieuse et qui rappelle la dimension actuelle et politique du sujet choisi.

On s'amuse enfin beaucoup des jeux de langages qui tissent aussi des liens entre les personnages et apportent humour et douceur au récit.

A découvrir !
Clémentiiiiine Beauvais a écrit un nouveau roman! Brexit Romance c'est l'histoire de Marguertite accompagnée de Pierre pour un récital qui rencontre Canelle qui doit se marier avec le frère de Justine qui organise des mariages franco-britanniques sans amour mais avec papiers européens à la clé dont aimerait aussi profiter son ami Cosmo et la so american Rachel. Oui, oui il faut lire ce résumé super vite et avec enthousiasme car c'est le ton du livre de la jeune et talentueuse autrice! Dans ce roman il y a tout, du Friends, du Jane Austen, de la linguistique comparative, de la musique, de l'amour, de la politique, de l'humour, du social, de l'écriture inclusive, des what's app, des personnages exaspérants, des héros touchants, un cochon, un camion de glace...
Un roman où l'on rit (parfois jaune, parfois grassement, souvent à ses dépens),où l'on réfléchit et que l'on est bien triste de finir!
Je ne mets pour "que" 4 étoiles à ce roman car, je me demande s'il devait vraiment être publié en jeunesse (même si la collection Xprim de Sarbacane est pour les plus âgés)... Je me demande si à 14et+ on s'intéresse vraiment aux affres de mi-vingtennaires en lien avec une start-up ironico-politique et je sais d'expérience que beaucoup "d'adultes" seraient outrés qu'on leur propose super titre car justement avec un label jeunesse... Je souhaite toutefois à Clémentine Beauvais le succès qu'elle mérite et trépigne déjà d'impatience pour son titre suivant!