Acheté pour le rayon ado de la mediatheque ou je travaille, ce roman s adresse à mon avis plutôt aux adultes. À la limite de la satire sociale, il y a une vrai dimension politique dans ce texte. La couverture et le résumé laisse présager un roman léger et drôle, mais finalement ce livre nous entraîne dans l univers un peu farfelu de jeunes adultes britanniques , engagés dont les caractères se révèlent plus complexe qu à première vue. J ai été désarçonné au départ, ayant lu d autres livres de l auteur je ne m attendais pas à ca. C est pourtant un roman original à la plume acérée que nous offre Clementine Beauvais.
J'avais beaucoup entendu parler en bien de ce roman et c'était une autrice que j'avais déjà lue mais uniquement en traduction, et que j'avais beaucoup envie de découvrir. J'avais donc pas mal d'attentes.

J'ai eu beaucoup de mal avec le début et même jusqu'à plus de la moitié du roman, qui ne m'a pas du tout entraîné dans l'univers de l'autrice et dans cette histoire originale. Je m'ennuyais clairement, et j'attendais que quelque chose se passe, que l'intrigue se développe et réussisse à m'entraîner. J'ai même à un moment dû mettre ce roman sur pause car je ne l'appréciais plus du tout. Je l'ai repris et j'ai un peu plus aimé mais j'ai été beaucoup impactée par cette première partie que je n'ai pas du tout aimée.

J'ai aussi été très mitigée concernant les personnages, d'un côté ils étaient réalistes, avec des qualités et des défauts marqués. Par contre, ils sont parfois très naïfs, ce qui les rend absolument insupportables, et j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux. Ils étaient aussi amenés parfois dans des situations très peu réalistes, ce qui n'a pas participé à me faire les aimer. Ainsi, je n'ai pas pu vraiment aimer le roman, car j'ai passé une bonne partie à les détester et à ne ressentir rien pour eux, jusqu'à la fin où ça s'est amélioré.

La fin du livre est haute en couleurs et en rebondissements, j'ai beaucoup aimé et j'ai dévoré les dernières pages. J'ai tout de même bien fait de le finir mais je suis restée sur un goût amer de toute la première partie de ma lecture, trop longue.

Le style est assez particulier et j'ai eu un peu de mal à l'appréhender et à l'apprécier au début du roman. En effet, l'autrice mélange français et anglais et ces cultures très différentes, si bien que j'étais parfois un peu perdue entre les deux. J'ai commencé à plus l'apprécier après, mais c'est aussi ce qui m'a fait avoir du mal avec le début.

Enfin, ce livre aborde tout de même des sujets avec des beaux messages. le fond de ce roman est vraiment intéressant, je trouve ça dommage que la forme et le récit ne m'aient pas plu, mais je vous enjoins quand même à tenter cette lecture.

Pour conclure :
Un début trop long pour moi, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages, ce qui est dommage car ce roman véhicule de beaux messages.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..
Une très belle lecture.
J'ai découvert la plume de l'auteure avec Les petites reines. Ici encore elle aborde un sujet délicat de manière humoristique. Qui n'a pas entendu parler du Brexit? Clémentine va aborder le sujet politique mais à contre courant. Je vous avouerais que je m'attendais à une romance pure et dure entre une petite française ingénue et un lord anglais. Et je me retrouve avec une entreprise familiale de Justine et Matt qui font des mariages arrangés entre british et français pour obtenir le passeport européens.
J'ai beaucoup rigolé avec cette trame de fond. Une bande de jeunes anglais qui se révoltent contre le Brexit. Et leur révolte crée des mariages arrangés surtout sans amour entre personnes consentantes. Cette petite entreprise familiale va générer des scènes rocambolesques, des quiproquos à foison et surtout inattendus, des répliques rigolotes….Des personnages hauts en couleur : Pierre et son drôle de comportement taciturne, Marguerite la grande rêveuse et amoureuse de la littérature classique anglaise Justine la révolutionnaire bobo, Matt le futur marié indécis, Cosmo le lord hyper actif et n'oublions pas Rachel la croqueuse d'hommes.
Clémentine Beauvais nous propose une histoire de groupe atypique révolutionnaire qui croient en leurs idéaux. On attend sagement de savoir si une possible romance peut débuter. On attend de découvrir si ces jeunes vont enfin se réveiller.
J'ai passé un super moment de lecture. J'adore la fraicheur que dégage les romans de Clémentine Beauvais. J'aime sa fougue, sa spontanéité. Un réel plaisir à la lire.
Clémentine Beauvais a son style bien à elle, impossible de se tromper ! L'humour à tendance dérisoire y règne en maître, ici accommodé à la sauce "british"... Mais pas que ! à l'occasion, elle regarde à la loupe le comportement de ses contemporains des deux côtés du Channel, on y retrouve évidemment une grande variété de cas de l'espèce humaine typés politique -ou non- milieux sociaux faisant le grand écart entre la bourgeoisie anglaise bien pensante et les familles d'accueil françaises. Et le Brexit faisant l'actualité, avoir l'idée de le combattre en proposant des mariages "arrangés" afin d'obtention de passeport européen ne pouvait que stimuler la veine créatrice de Clémentine Beauvais.
Je crois qu'elle s'amuse beaucoup ; elle en a d'autant plus de mérite que son écriture est alerte, correcte, voire recherchée. En tout cas, moi, je me suis bien amusée et la belle jaquette bleu pastel confirme que sous la couverture, il ne peut y avoir qu'un récit méritant une petite attention : lecture de vacances par excellence.
Dois-je, cependant, avouer que les premières pages m'ont semblé un peu longues ?
Quelques petites "saillies" au fil des pages :
C'est une langue obsédée par la verticalité ....toutefois, cette verticalité est fondamentalement statique...Et il en va de même pour la société anglaise, dont les profondes inégalités sociales sont elles aussi d'une exceptionnelle stabilité.(p.13)
...les Anglo-Saxons disent beaucoup que quelque chose est la pire ou la meilleure du monde.Ce n'est généralement pas à prendre au pied de la lettre.(p.97)
Ils se promenaient dans la lande.C'était un paysage étrange, mouvant et sombre, comme une grosse langue brune avec des papilles roses- violettes.(p.281)
Le mariage a toujours été un marché....On s'épouse par désespoir ou lassitude, stratégie familiale, arrangement économique ou légal, présences d'enfants.Parfois, on s'épouse pour s'obliger à se jurer qu'on restera toujours ensemble, car rien, dans le monde, ne déclare plus à personne: "Par la présente j'engage la personne de quatre-vingt- dix ans que je serai dans très longtemps."(p.318)
Avec une telle maîtrise du jargon institutionnel, vous êtes prête à devenir française.(p.358)
Lien : http://frangesdhumeur.over-b..
Ayant découvert Clémentine Beauvais cet été (avec 40 ans de retard donc), je n'ai pas pu résister à l'envie de me procurer ce nouveau roman 🤗
Soyons honnêtes, s'il n'y avait pas écrit Clémentine Beauvais sur la couverture, je ne me serai sans doute pas
intéressée à ce livre, dont le résumé ne me tentait que moyennement...
Mais cette magicienne de Clémentine sait transformer n'importe quelle histoire, décrire avec ses mots à elle des situations du quotidien, avec une telle justesse que j'en reste encore émerveillée 😍
Les personnages sont attachants, Français comme Britanniques en prennent pour leur grade et on en redemande !
Tout est pesé au gramme près, tous les sujets sont abordés, réfléchis, magistralement traités. On rit, on se remet en question, on s'agace parfois des hésitations des uns et des autres... Mais on ne s'ennuie jamais !
Bizarrement, ce qui m'a le plus plu était cette façon de parler des réseaux sociaux, à la fois si poétique et si vraie... .
Bref, foncez, vous ne serez pas déçus du voyage !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce n'est pas tout à fait le genre de livre que j'ai l'habitude de lire, petits clins d'oeil à Orgueil et Préjugés, Emma ou Jane Eyre …. Une lecture pas déplaisante.
Les histoires sentimentales ne m'ont pas emballé plus que ça. le personnage de Marguerite m'a un peu tapé sur les nerfs. Je veux bien admettre qu'à 17 ans on a un côté midinette, mais à cette âge et quand on a eu la chance de voyager on peut avoir assez de recul pour se rendre compte qu'il n'est pas forcément souhaitable d'aller chanter lors d'un évènement d'extrême droite, même si un Lord séduisant nous invite.
À l'heure des réseaux sociaux il n'est pas très judicieux pour une future chanteuse professionnelle de se retrouver dans ce genre d'évènement. Je serai curieuse de voir sa page Wikipédia dans quelques années ….
Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est comment Clémentine Beauvais a réussi à cerner son époque : « l'importance » d'être en permanence connecté, de jongler avec une multitude de projets en même temps. Et surtout comment la génération Millenium a pris une claque avec le résultat du Brexit.
L'écriture est assez fluide. On jongle entre le français et l'anglais. On apprend plein de petites phrases, expressions, on découvre les us et coutumes de chacun. Les dialogues sont drôles et percutants. On passe un bon moment de lecture et c'est déjà pas mal.
Ce fut pour moi une très bonne lecture. J'ai passé un très bon moment auprès de ces personnages si irritants parfois, mais finalement si attachants. Un pari risqué d'écrire une romance sur un fond si polémique qu'est le Brexit! Pourtant ça passe crème et ç'en ai même très drôle. C'est le premier Clémentine Beauvais que je lis et je ne suis pas déçue.

C'est drôle, frais, parfois choquant sur un lit d'ironie qui fait vite relativiser le tout! Si j'ai pu parfois être rebutée sur les dialogues socio-politiques, qui ne sont pas ma tasse de thé en règle générale, ça n'a pas découragé du tout ma lecture. Les personnages sont hauts en couleurs, drôles, têtus, attachants et doués d'une répartie qui rend cette histoire tellement légère et agréable!

Et, petite fleur bleue que je suis je rêvais d'une jolie histoire d'amour, et je ne suis pas déçue! J'ai vraiment passé un très bon moment, comme une longue promenade au bord de la tamise !
Voilà un "petit" livre fort utile : drôle, documenté, facétieux, ancré dans son époque, vif et imaginatif... il tombe à pic après la lecture d'une oeuvre sérieuse et réconforte après un bouquin particulièrement plombant. Indeed !
Clémentine Beauvais a beaucoup de talent et elle nous le fait de nouveau savoir avec Brexit Romance.
Angleterre été 2017, une jeune anglaise au caractère bien trempé souhaite contrer le Brexit en créant sa petite entreprise de mariages arrangés pro-européens et ainsi laisser les frontières ouvertes aux anglais... Un jeu d'enfant en surface grâce aux réseaux sociaux mais quand les sentiments se réveillent et les cultures se mélangent... Les quiproquos et les fantaisies s'enchaînent et c'est un régal ! On revit les pièces de théâtre de Marivaux et Musset en version 21e siècle, fraîches et dépoussiérées. Traiter d'un sujet d'actualité brûlant avec une plume à la fois légère et intelligente...Pari réussi !
En ce mois de juillet 2017, un an après le Brexit, Marguerite Fiorel, soprano talentueuse et imaginative âgée de seulement 17 ans, rejoint Londres en compagnie de son professeur, Pierre Kamenev. Dans l'eurostar, ils se retrouvent en face de Cannelle Fichin, vingt-trois ans, qui ne résiste pas longtemps au plaisir de leur dévoiler son secret : elle s'apprête, en Angleterre, à faire un mariage blanc, organisé par la société Brexit Romance (illégale et donc camouflée en Mariages Pluvieux). C'est Justine Dodgson, la jeune femme chez qui elle se rend, qui a eu l'idée, lancée comme une plaisanterie sur une page Facebook, de la créer, afin de permettre aux jeunes Anglais de continuer à séjourner où ils veulent, grâce à l'obtention via le mariage d'un passeport européen. Cannelle va ainsi épouser le frère de Justine, Matt, son partenaire dans le montage de la société.
A l'opéra où Marguerite et Pierre vont à leur arrivée pour une répétition, la chanteuse aperçoit « un jeune lord des temps anciens » qui la charme instantanément. Or il s'agit de Cosmo Carraway, le meilleur ami de Justine (bien qu'ils soient de milieux et de convictions à des années-lumières les uns des autres). Lui aussi a remarqué Marguerite et va faire en sorte que leurs chemins se croisent à nouveau …

Voilà un gros roman jeunesse (mais pas que ), repéré chez notre chère Dame Cuné, qui fut un gros bonheur de lecture dé-vo-ré en deux temps trois mouvements, ou plus exactement en quatre Actes, puisque ses principales parties sont présentées sous cette forme pseudo-théâtrale.
Sur un tempo qui ne faiblit pas, Clémentine Beauvais nous a tricoté un patchwork très british car piqueté de moult observations fines et drolatiques quant aux difficultés de la noble et fourbe langue anglaise, qui raviront les plus ou moins connaisseurs d'icelle. Les jeunes protagonistes acteurs et actrices des mini-drames qui s'y jouent sont le reflet de leur époque : chez beaucoup (Marguerite fait figure d'exception, plus encline à rêver qu'à pianoter sur un téléphone) les réseaux sociaux y tiennent le haut du pavé (on peut même, comme Justine, y être totalement accro), mais au-delà des apparences brouillonnes et joueuses, affleurent des difficultés et des préoccupations sociales plus graves.
Je me suis laissée emporter avec un plaisir jamais démenti dans le chassé-croisé tourbillonnant des aventures amoureuses ou pas de nos héros : « Brexit Romance » est une comédie de moeurs pleine de vivacité, d'humour et d'intelligence !
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..