Livre très bien et très facile à lire .
"Après la puie vient le beau temps"

"La porte de la salle de bain" est un livre qui parle d'une jeune fille de 12 ans qui rentre dans sa période d'adolescence. Elle découvre la société et son corps:

Personnellement ce livre m'a plu. Mon îlot a eu le même avis mais, après y avoir réfléchi, nous avons trouvé de nombreuses qualités car ce livre est amusant, émouvant, réaliste, critique, surprenant et captivant. Malgré cela, il y a eu des défauts sur cette oevre littéraire car elle était étrange et il y avait une fin sans surprise.

L'époque dont on parle est moderne et l'histoire se déroule dans une ville. Ce livre est plutôt un roman de société.

Mes amis et moi recommandons ce livre pour ceux:
-qui aiment les histoires vraies
-qui cherchent des livres faciles à lire
Au début de l'histoire je n'ai pas aimé le livre, même en lisant le résumé, mais quand je suis arrivée à peu près au milieu du livre j'ai commencé à apprécier le livre .
Mon ressenti en lisant ce livre : Il m'a surprise, je trouve que Mia a vraiment du courage parce qu'elle gardait tout pour elle , n'en parlait pas car elle ne trouvait pas le bon moment pour en parler à sa mère. . Elle tenta aussi de parler à une amie à elle , Aminata mais elle réussit pas.

Maria 412 Lycée Lyautey
J’ai énormément apprécié ce livre depuis que j’ai lu son résumé. Il introduit le sujet sensible qu’est la puberté. A travers ce roman, on apprend que la puberté bouleverse certaines choses dans la vie des adolescents et surtout des jeunes filles. On sait aussi que le regard des autres varie en fonction de l’aspect physique de la personne et que les gens portent un certain avis critique sur les autres pour des raisons odieuses et c’est ce qui m’a le plus ému car l’avis des gens se base plus sur le physique que sur la manière de penser de la personne ou sur d’autres raisons.
Par rapport au personnage principal, Mia, elle est présentée comme étant effrayée par Lloyd, le copain de sa mère, et aussi comme étant timide car elle n’ose pas en parler à sa famille et je remarque que ce roman incite les gens à prendre la parole et défendre leurs droits. La mère de Mia idéalise le personnage de Lloyd c’est ainsi qu’elle ne se rend pas compte de ce qu’il fait à sa fille.
Le rythme du récit est rapide et c’est ce qui m’a donné le plus envie de finir le livre. Les phrases sont courtes et il y a assez de descriptions pour visualiser le cadre du récit. C’est un livre très court et est très rapide à lire.
Ce genre de livre jeunesse est un de mes genres favoris car c’est un genre adapté à mon âge et aux adolescents. Il traite le plus souvent des sujets de la vie quotidienne d’un personnage étant adolescent pour accentuer le réalisme du récit et pour sans doute viser une morale en fin d’histoire.
Le registre du langage adopté dans ce récit est le langage courant. Ainsi, le texte est simple à comprendre et cela m’a permis d’avancer rapidement dans la lecture. Cela prouve une seconde fois que ce livre est adapté aux adolescents et aux jeunes lecteurs.
Personnellement, j’ai énormément apprécié la lecture de ce livre pour deux raisons :
-Il est simple et rapide à lire
-Il est adapté aux jeunes lecteurs qui se posent de questions à ce sujet.

Saru ;) 402 Lyautey
Mia, une petite fille de 10 ans, commence à avoir de la poitrine. du jour au lendemain, le regard des hommes sur elle change et notamment celui de son beau-père, Lloyd.
J'ai apprécié ce livre car il nous montre que, qu'importe la situation, il faut parler avec son entourage avant qu'elle ne s'aggrave.
Je recommande ce livre aux personnes matures et qui ont l'esprit ouvert.
L' auteur est Sandrine Beau, elle vient de Picardie. elle est aussi l'auteur de Touche pas à ma mère, Hors de moi et Je sais que tu sais.Ce texte est un roman car c'est une narration. Il a été écrit au 21ème siècles et est paru en 2015 avec la maison d'édition française: Talents Hauts. Ce texte est destiné aux jeunes lecteurs.
Le personnage principal est Mia. C'est une collégienne qui suite a sa puberté est victime de harcèlement de son beau père, Lloyd, qui la regarde lorsqu'elle se douche.. Elle est victime de harcèlement dans la salle de bain quand elle se douche les soirs où sa mère est au travail. Alors, Mia ne se concentre plus à l'école, ne rit plus avec ses amis

Ce texte m'a fait pensé à des cours en primaire sur les conséquences des actes de l' harcèlement et des cours d' E.M.C.
L'auteur veut nous dire que si nous sommes victime de harcèlement, il faut en parler à un adulte.
Elle émeut avec cette histoire. On ne peut pas hésiter sur le sens de son texte.
J' ai aimé ce roman car c'est un texte compréhensible et très intéressant. Il a suscité en moi de la tristesse et de la pitié envers Mia qui était piégée et qui ne pouvait pas en parler.
Je l'ai compris sans difficulté car les mots utilisés étaient relativement simples.

Je lui attribue 4 étoiles

Linsey
La porte de la salle de bain est un roman, écrit par Sandrine Beau. C'est un livre qui a été écrit en 2015 et en France.
Les personnages principaux sont Mia (la fille qui se fait violer sa vie privée), Lloyd (son beau-père qui cherche à violer son intimité), sa grand-mère ( qui va sauver Mia), Agnès (sa mère) et Polo (son frère).
Le texte parle d'une fille qui s'appelle Mia, qui a douze ans et quand-t-elle prend sa douche son beau père vient la voir nue en ouvrant le rideau de la baignoire et ce à plusieurs reprises. Elle décide donc d’en parler à sa grand-mère qui l’héberge et la sauve de cette situation.
L'action se passe chez Mia, souvent dans la salle de bain de l' appartement de Agnès et Lloyd, les soirs quand Mia doit prendre sa douche et que sa mère est au travail.

Je pense ce roman veut nous dire d'être vigilant envers les personnes qui sont victimes de viol ou d’atteinte à leur intimité.
L'auteur nous émeut en nous racontant le vie d'une jeune fille qui se fait violer son intimité par son beau-père.Les intentions sont faciles à percevoir car l'auteur ne passe pas par quatre chemins, elle nous décrit très vite la situation de cette jeune fille et nous ne pouvons pas hésiter sur le sens du texte car l'auteur utilise des mots de vocabulaire assez simples.
Ce livre ma beaucoup touchée et j'ai trouvé cette histoire assez triste. J'ai ressenti beaucoup de tristesse car je n'avais jamais lu une histoire aussi triste et émouvante. Je n'aimerais pas être à la place de l’héroïne. Mais le roman m'a plu car même si c'était triste, l'histoire avait du suspense.

Ce livre me rappelle des émissions de faits divers, en le lisant je pensais à une salle de bain d'hôtel où on entendait crier lors des moments d’agression sexuelle.
Anaïs
Lien : http://www.lirelire.net/2018..
J'ai aimé ce livre ,car l'histoire est touchante et il y a beaucoup de rebondissements.

L P
Mia est une pré-adolescente, elle vit avec sa mère, son frère et son beau-père. Un jour elle perçoit les signes de la puberté qui se met en place, notamment ses seins qui poussent. Mais il semblerait qu'elle ne soit pas la seule à percevoir cette puberté naissante : tandis qu'elle prend sa douche, son beau-père fait irruption dans la salle de bains et tire le rideau. A-t-il fait exprès de la voir nue? La situation se reproduit plusieurs fois et Mia ne sait plus quoi faire. A demi-mots, elle essaie d'en parler à sa mère qui ne comprend pas le problème. Mia ne veut plus prendre de douche ni dormir chez elle et va chez sa mamie. Finalement sa mamie comprend qu'il se passe quelque chose avec le beau père et va prendre les devants pour mettre fin au problème.
L'auteur a su aborder de manière habile cette question délicate qui est celle du besoin d'intimité lors de l'entrée dans l'adolescence, notamment au sein de la famille. Et au delà, la lecture de ce récit peut ouvrir la réflexion ou la discussion sur la question des attouchements voire de l'inceste.
Mme Marchais :
J'ai littéralement dévoré ce roman. Une histoire courte et réaliste que beaucoup de jeunes filles ont adoré. La psychologie des personnages est extraordinaire, l'héroïne est une ado forte et déterminée que l'on a envie de rencontrer.
Un thème qui me paraissait difficile à aborder en littérature jeunesse et je trouve que Sandrine Beau y est bien parvenue. Mes élèves de 5e ont apprécié. Moi je trouve le ressenti de Mia très bien exprimé et ses stratégies d'évitement aussi. le happy end est bienvenu pour ce public mais quelles sont les autres ressources possibles à part la famille ? Je n'ai plus le livre sous la main pour vérifier qu'il en parle aussi...