Un roman jeunesse tout en finesse sur la pédophilie.
Le corps de la jeune Mia change. Et avec sa poitrine qui pousse, le regard des autres sur elle, et surtout celui de son beau père, va la rendre mal à l'aise.
Le sujet est dur et je me suis demandée, avant lecture, comment on pouvait adresser ce roman à de jeunes ados. Mais le livre terminé, je ne peux qu'être d'accord avec le public cible (10-14 ans). Cet ouvrage est écrit tout en finesse. Oui la situation décrite est difficile et on a peur pour Mia mais en s'arrêtant avant l'irrémédiable, l'auteur permet de se questionner sans trop entrer dans le pathos. Comment parler et réussir à se faire entendre ? Quels sont les signes qui doivent alerter ? Comment faire quand on se sent mal à l'aise face à un adulte sans trop savoir pourquoi ?…
L'avis d'Olivia, 5ème:
Mia est une jeune fille qui entre dans l'adolescence, une période qu'elle attend depuis toujours. Elle a hâte de devenir une femme. Mais lorsque son be​au-père commence à entrer dans la salle de bain pendant qu'elle prend sa douche, sa vie devient un cauchemar.

C'est un livre qui raconte la vie quotidienne d'une jeune fille qui vit avec son beau-père. Celui-ci a malheureusement de mauvaises intentions vis à vis d'elle. C'est une histoire préoccupante qui montre une dure réalité que vivent certaines jeunes filles encore aujourd'hui. Ce livre m'a captivée: on se demande comment elle va s'en sortir. On voit qu'elle réagit à cette situation comme d'autres réagissent au harcèlement en se renfermant sur elle-même. C'est une histoire très réaliste avec une héroïne très attachante.
Je ne conseillerais pas ce livre pour les plus jeunes car bien que l'histoire soit racontée avec des mots simples, elle reste dérangeante. C'est un livre très facile à lire, adapté même à ceux qui ont des difficultés.
Mia a treize ans, son corps change c'est d'abord la poitrine, elle le voit... Ce sentiment de fierté de devenir une femme est vite écrasé par son beau père qui tente pour tous les moyens de briser l'intimité de Mia quand elle se douche.
Une lecture stressante, toutes les jeune filles de son âge se retrouvent rapidement à la place de Mia.
Sandrine Beau montre l'importance d'accorder son intimité, même aux plus jeunes. Emouvant à lire et à faire lire pour sensibiliser jeunes et moins jeunes.
J'ai beaucoup aimé cette histoire car se n'est pas une histoire ou on peu deviner la fin , ou qui est ennuyeux ...Ce que je veux dire ses qu'il y a des tentions et de l'action . Et en plus l'auteur raconte trés bien l'histoire .

Le début du changement
Mia rentre dans ces années collège et dans la puberté elle voit le regard des hommes changer et trop de la part de de son beau père ,au cour de l'histoire Mia rencontre des contraintes dans sa maison sa mère qui a trop souffert en amour ne c'est plus voir ce qui ce passe dans la vie de ses enfant. Ce livre est angoissant car on ne sait pas à quelle point il est capable d'aller et quand ce passera le drame, à vous de suivre...
Anouck

Les petits oeufs aux plats
Ce livre est angoissant , touchant. Âme sensible s'abstenir. Un livre où l'unique question du lecteur est quand est-ce que "ça" va arriver.
C'est à partir des petits oeufs aux plats que tout a chutée dans la vie de Mia. Un beau-père présent peut-être un peu trop d'ailleurs...Une mère qui gère tout et depuis longtemps ne voit plus ce qu'il se passe dans sa maison.
Un livre exprimant le complexe de beaucoup de fille et l'attitude de gens qui se croient tout permis.
Un livre montrant réellement notre monde d'aujourd'hui.
Olivia

L'intimité
Mia 12 ans rentre en 5ème et dans la puberté. le regard des gens sur elle change surtout celui de son beau-père qui ne se gêne pas pour lui voler son intimité,ce qui fait monter les tensions à la maison. Ce livre est bien mais assez angoissant car on ne sait jamais quand ça va arriver.
Caroline

L'attente et a la fois la peur
J'ai moyennent apprécié, cela parle d'une fille qui se nomme Mia qui entre dans la période de la puberté elle est a la fois angoissée mais impatiente. Les regards des garçons sur elle change et aussi celui de son beau-père qui lui fait des avances les personnages sont mystérieux mais c'est un petit livre et c'est facile a lire. Ce sujet est compliqué à aborder.
Lolita

Une fille du nom de Mia, de âgée de 11 ans est en train de vivre sa puberté et à ce moment-là, le cauchemar commence.
J’ai fortement apprécié ce livre mais l’histoire familiale est compliquée. Il y a beau-père qui est inquiétant : du suspense, mais ça se finit bien a la fin.
Manon,Lina
Ce livre m'a touchée car il m'a appris que l'adolescence n'est pas si facile qu'on le pense le plus souvent chez les filles qui subissent de grosses transformations physiques, ce qui peut provoquer un changement de comportement chez certaines personnes y compris de votre famille…Ce qui m'a fait éprouver de la grande tristesse car malheureusement , plusieurs filles dans le monde sont les victimes de toutes sortes d'abus : comme être : violées, frappées…Et la morale de l'histoire c'est que dans ce genre de cas, il ne faut surtout pas rester silencieux et qu' il faut en parler, sinon cela pourrait très mal se terminer.
Carla 408
Le beau père trop curieux

Une petite fille attend avec impatience sa puberté mais quand elle arrive, les regards des gens commencent à changer, y compris celui de son beau père qui commence à avoir un comportement trop déplacé… Mais jusqu'où va-t-il aller ?

Nous avons beaucoup aimé ce livre parce que ce livre est très réaliste et raconte bien l'attouchement des hommes envers les femmes. Dans la société, ce sujet est tabou mais ce livre en parle pour les ados. L'histoire est mouvementée car plusieurs scènes se rajoutent au fil des chapitres, c'est aussi une histoire triste pour la petite fille mais heureusement, elle arrive à en parler.

Nous recommandons ce livre aux personnes qui aiment les histoires tristes et réalistes.

Une citation(Page 80-81) :
« J'étais nue, mouillée, sans défense. Pétrifiée, et en même temps, bouillonnant de colère. J'ai pensé lui donner un coup sur la tête avec le pommeau de la douche et me sauver. Mais j'aurais fait quoi ensuite? J'aurais couru toute nue dans l'appartement, jusqu'à ce qu'il me rattrape ? »
J’ai beaucoup aimé ce livre car j'ai apprécié l'histoire. Le thème de l'histoire est l'inceste. Ça parle d'une fille nommée Mia, elle a 12 ans et elle était impatiente de grandir, de devenir une jeune fille. Sa mère travaille de nuit à l’hôpital. Son beau père, qui se nomme Lloyd, a vu l'évolution physique de Mia et a pris l'habitude de rentrer dans la salle de bain à chaque fois qu’elle se douche. Mia est très mal à l'aise, elle n'ose en parler à personne. Puis, un jour elle décide de se doucher toute habillée. Lloyd est très en colère….
Chaïma

A travers les yeux de Mia, on passe par différentes étapes de sa vie.
Cela commence par une chose drôle : le changement physique de son corps (la poitrine qui pousse), mais aussi par des
moments bizarres avec le regard des autres qui change (le regard pesant de son beau-père), la familiarité et le sans gêne qui s’installent comme l’intrusion dans la salle de bain lorsque Mia prend son bain.
Mais toute cette histoire nous pousse à réfléchir sur ce qui est acceptable ou pas, sur ce que l’on peut dire ou pas, sur ce qu’il est permis de faire ou pas.
L’ignorance de ses droits et le manque de dialogue avec sa mère, ont provoqué chez Mia toutes ces questions.
Heureusement que l’épaule de sa grand-mère va la sauver.
Le livre est écrit très simplement pour que toutes et tous puissions le lire et comprendre les moindres mots.
Il est destiné aux filles comme aux garçons, à tous ceux qui peuvent se trouver dans une situation similaire et qui ne savent pas comment réagir.
Heureusement que des livres comme celui-ci pour ouvre les yeux et nous permette de nous protéger.
L’auteure nous apporte son aide.

Younès

La peur. La peur est une sensation parfois désagréable que nous ne contrôlons pas.
Mia, 12 ans a été victime. Victime des regards ou des gestes déplacés de certains hommes.
Alors oui ! A partir d’un certain âge on commence, nous les filles à développer notre corps à avoir des boutons , des formes , des seins ou encore des fesses. Le regard des hommes changent, ils ne nous voient plus comme de simple enfants mais comme des femmes. Certains diront que c’est normal d’être regardé ou admiré dans la rue ou dans un transport en commun et d’autres diront que c’est un manque de respect de regarder une jeune fille avec un regard persistant.
Pour Mia c’était dur. Dur, car tous les jours ,elle prenait pas le temps d’admirer son évolution qu’elle attendait avec impatience car pour elle c’était la signification de ne plus être une enfant mais une adolescente. Mais à cause d’un homme qui vivait avec elle, sa mère, et son petit frère prendre sa douche était pour elle devenue une souffrance.Elle appréhendait comment ça allait se passer si Lloyd allait encore trouver une excuse pour rentrer pendant qu’elle prenait sa douche. Une mère quasiment absente et accaparée par son travail et son devoir pour nourrir et pour assumer sa famille, seule sans mari.
Physiologiquement Mia n’allait pas bien, elle était sous pression constante. Toute activité, école, divertissement ne l’empêchait de penser à cette salle de bain. Pour une fille assez coquette qui aimait prendre des bains, son plaisir s'est transformé en cauchemar.
Restez silencieuse ! La seule chose à ne pas faire dans cette situation la.
Mais vous allez me dire : Quel est le rapport avec la peur ? Je vais vous expliquer.
Mia ressentait une peur constante
- la peur d’être incomprise
- la peur de passer pour une parano
- la peur d’en parler
- la peur de ne pas en parler et qu’il ne soit trop tard avant que l’acte impardonnable arrive et que tout son avenir soit gâché par un souvenir impossible à oublier.
Elle a alors pris la fuite pour s’évader, pour lui échapper et pour ne plus subir.

La morale : la morale de cette histoire est que le silence n’est jamais bon même si la vérité peut faire mal vaut mieux une vérité laide qu’un beau mensonge.
Je pense que le sujet du viol ou encore du harcèlement sexuel n’est pas assez abordé et c’est à cause de la société que ce sujet est tabou alors qu'il ne devrait pas l’être car certaines filles, femmes souffrent sans rien dire car elles ont peur d’être jugées . Elles vont même parfois mettre fin à leurs jours car c’est un fardeau trop lourd à porter et à avancer au quotidien. Ce n’est pas la bonne solution!!! Vraiment pas.

Lola

Mia douze ans et est déjà en attente. Comme toutes les filles de son âge, ca bout a l’intérieur. Ca palpite. Ca s’agite. Le corps tout entier se prépare à quitter l’enfance. La petite Mia est sur le point de devenir une jeune fille. Pour l’heure chrysalide, elle guette la poussée de ses seins, des petits pois qui captent toute son attention. Jour après jour, elle observe, elle contemple... elle est si heureuse.

J’ai aimé ce livre car j’ai trouvé que qu’il nous dit l’essentiel : ne pas oublier de rester vigilant face à certains regards
La difficulté de parler face au beau père qui a sauvé sa mère d’une dépression . Heureusement que l’héroïne peut compter sur sa grand- mère.
J’ai aussi trouvé que ce livre était touchant parce que l’aide de la grand mère était bienvenue et généreuse .

Yona

Comme toutes les jeunes filles de son âge ,Mia veut à tout prix avoir une poitrine mais il faut que ses seins poussent . Jour après jour ,Mia se regarde pour y a une voir s'il ya une petite évolution .Mais ce détail n’échappe pas aux regards des autres.Dans la rue, des gens, surtout celui des hommes ,Mia est gênée et puis il y a Llyod le nouveau compagnon de sa mère que sa grand –mère surnomne la « La Moule »car il passe le plus clair de son temps sur le canapé.Il s’est lui aussi aperçu que Mia grandissait et qu' elle serait une bientôt une jeune fille .Mais Lloyd a pris une habitude:celle de rentrer dans la salle de bain quand Mia s’y trouve .Cette irruption dans cette pièce est ressentie comme une violation de son intimité. Mia a peur de se retrouver seule face à lui dans la salle de bain et sa mère travaille souvent le soir et n’est donc pas souvent à la maison . Durant des semaines, Mia a peur de tout raconter a sa mère et craint de lui dire ce qu’il se passe quand elle n’est pas là.

J’ai vraiment beaucoup apprécié ce livre car il évoque un sujet très intéressant .Ce livre a pour but de transmettre un message aux jeunes filles et si cette situation nous arrive il faut en parler aux adultes ou à une personne de confiance . Car je pense qu’il faut lutter pour franchir la porte de l’adolescence .Je conseille à tout les lecteurs et lectrices de lire ce livre.

Manon

auteur : sandrine Beau
Mia attend avec impatience ses seins. le jour où tout a commencé, Mia est très contente mais le regard des hommes a changé enfin surtout quand ton beau-père rentre dans la salle de bain lorsque tu es dedans.
Ce roman montre que les femmes peuvent être vues faibles et inférieures aux hommes et que les hommes peuvent avoir des idées mal intentionnées envers les femmes.
c'est un livre réaliste et mouvementé.
Ce livre est très bien je le note 5/5 car l'histoire peut être une histoire vrai et intéressante.
Cette phrase m'a marqué : "Moi qui adirais passer des heures dans la salles de bain, à partir de ce moment-là, cette pièce est devenu mon cauchemar..."
Maya

Mia est une jeune fille qui vit chez sa mère avec son beau père et son petit frère.Cette fille attend avec impatience que sa poitrine pousse mais elle va vite voir que le regard des hommes changent surtout celui de son beau père ....
J'ai bien aimé ce livre car ça parle de la puberté et on peut voir que certaines personnes peuvent être malintentionnées et abuser du fait que les filles prennent des formes en grandissent.

Agathe
J'ai beaucoup aimé ce roman car il parle d'un sujet très triste et qui ne devrait plus exister qui est le regard des hommes sur le corps de la femme et le fait que les hommes nous regardent comme si nous les filles, nous étions des objets et nous jugent sur notre physique. Ce qu'il se passe dans cette histoire m'a beaucoup touchée car beaucoup de filles se font harceler de cette façon et on n'en parle pas assez!
Maya