Océane :
Ce livre raconte l'histoire s'une jeune fille de douze ans, qui vit avec sa mère, son beau-père et son frère. Son beau-père profite de la jeune fille pendant que sa mère est absente. Que va faire Mia pour s'en sortir ?
J'ai aimé ce livre car il y a de l'action, il n'est pas ennuyant et j'ai aimé son histoire.
Mia a 11 ans et elle est très contente le jour où elle s'aperçoit que sa poitrine commence à poindre. Elle rêve d'en avoir depuis toute petite et quand elle s'aperçoit que ça y est ses seins commencent à pousser elle s'examine avec impatience tous les matins dans le miroir. Sa mère qui été effondrée quand le père du petit frère de Mia l'a quitté a depuis peu refait sa vie avec Lloyd, qu'elle considère comme son « sauveur » car il l'a sorti de sa profonde dépression. C'est un charmant beau père, un musicien à la recherche d'inspiration, un peu un 3e enfant en fait, qui ne fait rien à part être là pour les enfants quand la mère travaille à l'hôpital (elle est infirmière et a des horaires variables). La grand mère le surnomme « la moule », car il passe la journée rivé au canapé. Mais quand Mia commence à avoir de la poitrine il se met à ouvrir systématiquement la porte de la salle de bains au moment où elle prend sa douche. Mia est plus que gênée, elle ne sait plus comment le tenir à distance tant il contourne toutes ses stratégies. Elle ne peut plus penser qu'à ça, cela la panique complètement de se retrouver seule avec lui et elle fait tout pour l'éviter, passant de plus en plus de temps chez sa grand mère. Elle perd son insouciance et sa joie de vivre. Personne ne voit rien. Lloyd a toujours réponse à tout et Mia n'ose rien dire. Cela lui brûle les lèvres, mais elle ne sait pas à qui se confier et puis elle a immensément honte. Elle en veut à sa mère de ne pas voir et en même temps n'ose pas lui en parler pour ne pas lui faire de peine, mais surtout car elle ne sait pas comment aborder la chose, elle a peur de ne pas être comprise, que ce qui se passe soit minimisé.
L'histoire est finement racontée et finit sur une note plus heureuse grâce aux proches qui se montrent « soutenants ». le roman décrit admirablement et de façon réaliste l'accumulation de petits détails gênants, pas normaux, ainsi que la gêne de la jeune fille se transformant en véritable hantise. Un livre très juste sur le droit à la pudeur, à l'intimité et au respect du corps. L'auteure traite avec beaucoup de subtilité ce thème difficile, son roman est touchant et jamais sordide.
Mia,est une jeune fille qui devient jeune femme ; elle rentre en pleine puberté, ses seins poussent et cela intéresse son beau-père, Loyd. le beau-père de Mia rentre dans la salle de bain quand elle prend sa douche et Mia prend peur. Elle essaye donc de s'enfermer dans la salle de bain mais Loyd prévient la mère de Mia qui, au courant de rien, lui interdit de le faire. Mia se retrouve donc coincée…
« La porte de la salle de bain » est un roman de Sandrine Beau. Une grande partie des livres de cette auteure sont consacrés aux enfants, mais certains, comme « Traquées », parlent de sujets plus sérieux et plus instructifs, des problèmes auxquels on peut être confrontés dans la vraie vie.

C'est un livre qui m'a beaucoup plu, il est intéressant et troublant à la fois.
Intéressant, car le sujet sur l'agression sexuelle, la pédophilie n'est pas souvent abordé alors que c'est une chose grave et réelle dont on peut être victime. On suit le point de vue de Mia, ce qu'elle ressent, et on a l'impression que Loyd a deux personnalités : celle où il n'est qu'avec Mia et qu'il la regarde, et celle avec laquelle il se comporte avec tout le monde.
Ce livre est aussi troublant car on ne sait pas vraiment ce qui va se passer, on s'attend au pire. C'est choquant car, en lisant ce livre, on se demande comment un être humain peut agir comme ça ; et c'est surtout dérangeant de se dire que ces personnes existent vraiment dans la vie.

En lisant ce roman, on a envie d'aider Mia, de crier sur sa mère pour lui dire d'ouvrir les yeux, d'avertir sa grand-mère dès le départ. Et puis, on a peur, on est angoissé quand on lit que Loyd regarde Mia dormir, quand il l'empêche de prendre sa serviette pour continuer à regarder son corps. On aimerait bien aussi que la mère de Mia comprenne tout, pourquoi elle s'enferme dans la salle de bain, pourquoi elle met une chaise devant sa porte avant d'aller dormir.
On passe par toutes les émotions, le malaise, l'angoisse, le soulagement.
(Camille)

L'humour de Polo m'a fait rire. Avec ce livre j'ai vu le point de vue d'une pré adolescente, ce qu'elle pensait des regards des gens.
C'est un livre adapté aux petits lecteurs, on peut le lire en peu de temps. Il m'a beaucoup plu grâce à son histoire et aux personnages attachants. Je regrette pourtant que la copine de Mia soit peu présente.

C'est un bon livre, je vous le conseille, une lecture relaxante. Il y a une bonne histoire très intéressante et une bonne morale.
(Léonard)
La Porte de la salle de bain. Un livre dont le titre et l'illustration de couverture suffisent pour annoncer la couleur.

C'est court (moins de 100 pages) mais c'est efficace. Percutant même.
Difficile de ne pas se sentir concerné voire investi par l'histoire de la jeune Mia qui, pré-adolescente, attend impatiemment que sa poitrine se développe pour devenir une femme (aussi belle que sa maman si possible) et dont l'entrée dans l'adolescence ne correspond finalement pas à ce qu'elle imaginait.

C'est la transformation du corps, les changements internes que cela implique et surtout la modification du regard des autres sur ce corps qu'on ne reconnaît plus, qu'on n'a pas encore réussi à apprivoiser. le regard des hommes surtout. Les hommes de la famille mais aussi les inconnus dans la rue.
C'est la gêne, le malaise et peut-être même la sensation d'être à l'origine de tout ça, la grande coupable. Surtout quand ça dérape et quand le nouvel amoureux de Maman commence à nous reluquer et trouve tous les prétextes possibles pour faire irruption dans la salle de bain.
C'est la solitude parce qu'on ne peut rien avouer à Maman qui travaille beaucoup et qui, elle, est tellement heureuse avec ce nouvel amoureux. C'est la peur et le sentiment de ne pas pouvoir faire face au danger malgré les tentatives de refuge chez Grand-Mère.

C'est particulièrement bien écrit. Rien de compliqué, pas de fioritures dans le style ; pas de passages à l'acte (pour celles et ceux qui s'en inquiéteraient), pas de scènes véritablement violentes mais de justes suggestions qui font froid dans le dos et qui suffisent amplement à prendre la mesure de la situation. Juste ce qu'il faut. Efficace.

Je ne sais pas trop à qui conseiller ce petit livre. Aux adolescents pour les sensibiliser ? Aux victimes (mais dans ce cas-là, dans quel but véritable ?) ?
Je l'imagine plutôt lu dans un contexte familial. le parent à l'écoute de sa fille/son fils, l'interrogeant sur la réaction qu'elle/il aurait s'il était dans le cas de Mia. Et puis insister sur l'importance de la communication, rassurer sur la présence, l'écoute, la compréhension, le non-jugement.

Un tout petit livre-passerelle très bien écrit pour aborder un sujet grave et important. A mettre entre toutes les mains : adolescents oui, mais également adultes référents pour créer un échange. le pire dans ces situations, c'est le silence. Il faut briser ça.
Lien : http://bazardelalitterature...
Très beau livre, qui parle d' un sujet dont on ne parle pas souvent. On se met dans la peau du personnage, Mia, et cela nous fait réfléchir sur le sujet. Mia est en difficulté alors qu'elle n' a que 12 ans, elle ne sait pas quoi faire face au comportement inquiétant de son beau- père.
La puberté d'une jeune fille.

C'est l'histoire d'une jeune fille qui quand elle prend sa douche, son beau-père l'observe donc elle est gênée.

J'ai aimé ce livre car il peut faire prendre conscience de la puberté et en plus l'histoire se finit bien pour elle. Quand on lit le livre nous ressentons la gêne de la jeune fille.

puberté, fille et intimité

Enzo EP et Amaury BP
Ce livre est géniale il nous montre une très belle histoire.

jujufitdada
C'est l'histoire d'une fille nommée Mia qui est en pleine puberté, ce qui va l'amener à redécouvrir son corps. Mais cela ne va pas bien se dérouler...

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que je trouve que c'est un livre qui traite un sujet de la vie assez sérieux. J'aime bien aussi la manière dont l'histoire est racontée et la manière dont les personnages parlent (langage familier)
La pièce de l'angoisse
( La porte de la salle de bain, Sandrine Beau )

La mère de Mia, une jeune fille discrète et en pleine puberté, emménage avec un nouvel homme, Lloyd, qu'elle a rencontré. Très amusant et jovial, au début il s'occupe bien des enfants et créé des liens avec Mia et Polo (son petit frère). Jusqu'au jour où il devient suspect, entrant régulièrement dans la salle de bain lorsque Mia prend sa douche, sans que personne ne se doute de rien. A partir de ce moment, la peur envahit la vie de la jeune fille.

Ce livre aurait pu être vu de façon à ce que les adolescents de l'âge de Mia aient des craintes; mais l'auteur l'a écrit de manière à ce que ce livre devienne un avertissement. Émouvante mais aussi captivante , l'histoire fait réfléchir et m'a fait réaliser qu'il faut être prudent, même envers des personnes que l'on connaît.

(Ninon)
Je n'ai pas apprécié cette lecture car je trouve que cela parle un peu trop de choses gênantes à mon goût
ca10ga02