Bouleversant !!! C'est le premier mot qu'il m'est venu à l'esprit quand j'ai fermé ce livre. Je l'ai lu très rapidement, en à peine une heure ce matin. C'est un tout petit livre, un peu moins de cent pages. Mais par contre, il est prenant, touchant, énervant …

C'est l'histoire de Mia, jeune demoiselle de douze ans, elle est impatiente de voir ses seins poussés et scrute tous les jours dans le miroir, la moindre évolution de sa petite poitrine. La narration ce fait à la première personne ce qui nous immerge vraiment dans la tête et les pensées de Mia. Nous sommes heureux avec elle, mais aussi en colère ou nous avons peur, c'est véritablement très bien écrit. La plume de l'auteure est soignée et juste.

Une fois sa poitrine apparue, le beau-père de Mia change complètement d'attitude envers elle et trouve toutes excuses pour rentrer dans la salle de bain pendant la douche de la jeune fille. C'est à partir de ce moment là que le roman devient poignant. Nous sommes plongés avec Mia dans sa terreur et ses angoisses. Elle à peur de rentré chez elle et de prendre sa douche. Elle a peur de raconter à sa mère ou à quelqu'un d'autre ce qui lui arrive car elle a peur de ne pas être crue ou que les gens se moque d'elle. Elle vit très mal tout ceci, elle ne dort plus, n'arrive plus à se concentrer à l'école, bref, elle est en vrai souffrance morale.

C'est un sujet sensible, difficile, certainement tabou, mais moi il m'a touché, à une échelle vraiment moindre, mais le fait de ne pas pouvoir parler de problèmes à sa famille ou à ses amis est quelque chose de vraiment dur à supporter, du coup l'on garde tous en nous et cela nous bouffe la vie.

Heureusement, Mia, à droit à une jolie fin, elle a de la chance, mais cela ne nous empêche pas de réfléchir à ce qui arrive à toutes les jeunes filles qui elles n'ont pas eu la même chance.

J'ai un vrai coup de coeur pour ce roman, il m'a marqué et fait réfléchir. C'est un très beau livre, une histoire dure mais tellement bien écrit.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Que dire lorsque le nouveau copain de sa mère entre dans la salle de bain pour récupérer un coupe-ongles ? Est-ce vraiment un problème ? Et quand il revient, à chaque douche ? Et quand la peur saisit le ventre à chaque instant ? Jour et nuit ?

Que ce roman est bien écrit ! Cela faisait longtemps que je devais lire ce texte si fort mais j'appréhendais un peu. Il est vrai qu'il faut avoir l'estomac bien en place pour ne pas avoir la nausée à la lecture de ces pages. Car l'autrice a ce don de retranscrire à la perfection l'émotion et les sensations de son héroïne si courageuse. Que la peur est bien décrite ! Que les scènes sont atrocement réalistes et saisissantes ! On a la gorge nouée, on est happé, on suffoque. Heureusement, bien sûr, le dénouement donne le souffle nécessaire pour apporter solution et espoir. Voilà assurément un texte urgent, nécessaire, qu'il faut avoir lu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
A 12 ans, Mia se désespère de voir sa poitrine se former bientôt. Aussi quand ce jour tant attendu arrive enfin, elle se sent autre. Comme si, d'un coup de baguette magique, elle avait laissé son statut de petite fille.

Sauf que ce n'est pas vraiment le cas. En son for intérieur, Mia sait bien qu'elle est encore une enfant, qu'elle n'est pas vraiment prête à partager ce nouveau statut. Et surtout pas avec Lloyd, le nouveau compagnon de sa mère, musicien qui passe sa vie à "composer" vautré sur le canapé du salon. Ce qui n'est pas du tout du goût de la grand-mère de Mia mais convient bien à sa mère qui peut ainsi compter sur lui, sur sa présence dans l'appartement familial quand Mia et son petit frère rentrent après la classe et qu'il veille sur les enfants quand elle travaille de nuit.

La première fois où Lloyd entre dans la salle de bain au moment où Mia sort de sa douche, elle pense qu'il s'agit d'une méprise. Mais le doute n'est plus permis quand cela se reproduit. Comment faire cependant quand ses ruses pour éviter cette situation échouent et que sa mère semble se ranger du côté de Lloyd? A qui en parler? Comment faire comprendre ce qui se passe sans avoir à poser des mots sur ces regards et ce comportement qui la gênent et que, d'instinct, elle sait dangereux?

C'est cette situation et toutes ces interrogations que Sandrine Beau nous donne à lire là avec tact et une grande pudeur. Pour dire aux jeunes filles et garçons qu'ils ne sont pas seuls, qu'ils doivent signaler toute atteinte à leur intégrité physique ici, mais aussi morale et intellectuelle. Dans ce roman, tout finit bien. Mais combien de silences? Combien de peurs? Combien de larmes? Combien de drames encore? Pour combien de Mia?

Heureusement, la littérature peut aider, ou tout au moins soulager et montrer le chemin des mots, de la parole et de la confiance. En cela, ce roman de Sandrine Beau est exemplaire.
Très réussi !
A lire dès le CM2, clairement destiné aux jeunes filles, pour leur apprendre, leur montrer, leur expliquer que oui, leur corps leur appartient, qu'on a le droit d'être pudique, que personne n'a le droit de voir ou de toucher sans le consentement de l'intéressée.
Mia est une toute jeune fille dont le corps commence à changer : elle surveille avec angoisse et impatience la croissance de ses seins. Elle a une maman aimante mais peu disponible à cause de son travail à l'hopital, une grand-mère adorable et présente qui n'a pas la langue dans sa poche, un petit frère de 3 ans, et... un beau-père, Lloyd, qui a pris la fâcheuse habitude de la "mater" dans la salle de bains. On découvre assez vite l'enfer psychologique dans lequel va être plongée Mia, à ne pas pouvoir parler à sa mère, à ne pas savoir comment se défendre contre son beau-père, le mal-être que tout cela va engendrer, les résultats qui chutent à l'école, etc. le grand avantage de ce livre, c'est qu'il (comme souvent chez Talents Hauts) est écrit à la première personne, ce qui nous permet de nous investir totalement dans le personnage ; que la situation décrite ne va pas plus loin que les regards vicieux (au début du collège, c'est toujours très compliqué de donner à lire ce genre de thématique) ; et qu'à la fois, on comprend très bien la pression, l'oppression même, l'impression de ne pas pouvoir rompre ces atteintes, le tout avec des mots très doux, un texte facile à lire mais qui dit, très clairement, ce qu'il faut dire : non.
"J'attendais mes seins avec impatience. C'est à partir des ptits oeufs au plat que tout s'est déglingué. Comme s'ils s'étaient passé le mot pour gâcher ma joie toute nouvelle. Ça a commencé dans le bus. C'est là que j'ai vu le regard des hommes changer. Enfin de certains hommes.... Ceux-là, ils ne se gênaient pas pour me regarder. Ou plutôt pour me regarder surtout dans les seins. Pas gênés ! Tranquilles. Je détestais ça."
C'est un des livres recommandés par les jumeaux Tom et Nathan Lévêque, spécialistes de la littérature ado, en cette période de l'affaire Duhamel/enfants Kouchner.. La maison d'édition Talents hauts est engagée, et publie des livres qui peuvent aider. Dans ce cas, la collection EGO, qui regroupe des livres écrits à la première personne, pour les 12 ans et +.
Mia, 12 ans, commence sa puberté, elle est contente et heureuse de se sentir grandir, que son corps commence à l'emmener vers la femme qu'elle sera. Toute à son observation, à ses sentiments, elle se rend compte que son beau-père, compagnon de sa mère depuis 1 an, se montre bizarre d'un coup, rentre dans la salle de bains lorsque elle se douche.... le souci, c'est que son beau-père ne travaille pas, et sa maman travaille la nuit en hôpital...Lorsqu'il devient de plus en plus pressant, Mia est terrifiée, elle ne sait pas comment exprimer sa peur : pas à sa mère, qui est amoureuse de lui, pas à ses amies, qui se moqueraient d'elle, et finalement, finalement, elle osera en parler à sa grand-mère.
C'est un petit roman, une histoire facile à lire, à comprendre, qui peut être un moyen d'aider des préados, des ados à parler à quelqu'un, avant qu'il ne soit trop tard. C'est très bien écrit, pas de détails (Mia trouve de l'aide avant que des faits soient commis).. À mettre au CDI, dans les bibliothèques, etc.. Tout en délicatesse, mais nécessaire.
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Mia est une toute jeune fille pour qui commence la puberté, elle attend, s'observe de très près chaque jour pour voir si son corps va enfin se transformer, pour enfin voir apparaître sa poitrine. Et puis voilà que c'est parti, ses seins commencent légèrement à grossir, elle se sent différente mais voilà aussi que le regard de certains hommes changent sur elle, le passage de l'enfance est parfois difficile mais là il est en fait extrèmement compliqué puisque non seulement cette jeune fille rentre dans la puberté pas facile parfois, mais en plus le nouveau compagnon de sa maman va avoir des gestes déplacés envers elle. Mais comment réussir à en parler et surtout à qui ? comment se parer face à ces intrusions dans cette salle de bain qu'elle squattait avec plaisir avant et que dorénavant le simple fait d'y rentrer est une hantise ? Nous suivons le quotidien de cette jeune fille qui au fil des pages se renferme sur elle-même face à cette peur et ces non-dits.

Ce livre traite un sujet tabou et le faire lire aux jeunes filles pour les sensibilser. . Un recit court et poignant avec des mots simples. Une belle découverte..
ce livre m'as plus moyennement car l' histoire est bien faite mais pour moi un peux trop bien raconter mais du faite que se soit aussi bien détaillé si cella nous arrive ont sera quoi faire ont sera qu'il faux tout de suit en parler a un adulte et ne pas y garder pour soi mais cette histoire est un peu dure ce qui peux choquer certaine personne.
Jade
Adélia :
C'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Mia et qui attend avec impatience l'arrivée de ses seins. le problème une fois que ses seins sont là est que son beau-père la regarde nue sous la douche. Elle n'ose pas en parler à sa mère. Heureusement que sa grand-mère est là.
Ce livre m'a plu car sa parler de jeune fille d'à peu près notre âge qui partage son secret ...
Elle est terrifiée à l'idée que son beau père la voit sous la douche. A chaque fois qu'elle est dans la salle de bain elle ferme la porte même si sa mère n'est pas d'accord jusqu'au jour où son beau-père réussit à ouvrir la porte...
Mia entre dans une période difficile : celle de l'adolescence. Elle commence ses premières transformations qui feront d'elle une femme. Elle remarque alors un changement dans sa famille avec son beau père dont le comportement envers elle change. Mia redoute certains moments dans sa journée comme le moment de se doucher et ne trouve personne pour la soutenir.
Heureusement elle peut compter sur sa grand mère qui l'aidera par la suite à régler les conflits familiaux
J'ai été très émue par cette histoire, les personnages sont attachant et leurs réactions sont tout à fait semblables à celles que j'aurais pu avoir dans la même situation.
Un livre à ne pas manquer

Aliénor