AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 25 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici un roman jeunesse qui réjouira les enfants intéressés par la danse et curieux de pénétrer l'univers fermé d'un corps de ballet. Ici, il s'agit ni plus ni moins de suivre la grande danseuse russe Anna Pavlova (qui a donné son nom à mon dessert favori, soit dit en passant) dans ses débuts à la barre.

Bien que l'auteure prenne des libertés avec la vérité historique ainsi que sur la réalité du langage afin de rendre le tout plus accessible au jeune public (à partir de 7 ans, à mon avis), le récit est cohérent et c'est à travers les pages d'un journal intime fictif que nous découvrons la fascination que peut exercer la danse sur ses adeptes. Car se lancer dès l'enfance dans une carrière aussi exigeante et aussi périlleuse que l'apprentissage de la danse classique est la marque à la fois d'une passion dévorante et d'un courage insensé, au nom de l'art.

L'émergence du talent, son développement, son épanouissement et l'expression artistique sont également au coeur de ce chouette roman qui séduira aussi bien les filles que les garçons.


Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge PLUMES FEMININES 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge des 50 objets 2021
Commenter  J’apprécie          320
Anna Pavlova est une petite fille de 8 ans qui vit seule avec sa mère, une couturière qui peine à joindre les deux bouts. Anna n'est pas malheureuse pour autant, les deux personnages partagent de grands moments de complicité et tout s'accélère le jour où toutes deux se rendent au théâtre Mariinsky , et pour Anna, c'est l'émerveillement et la révélation : elle intègrera l'académie impériale pour devenir danseuse elle aussi.

On suit donc les aventures de la petite Anna qui s'adapte à cette nouvelle vie d'interne loin de sa maman, aux exigences des professeurs, aux cours de danse intenses et aux petites pestes jalouses.

C'est un petit roman intéressant pour faire découvrir une autre culture aux petits lecteurs tout autant que pour l'aspect biographique de cette grande danseuse qui correspondait si peu aux standards de son époque.

Une série à découvrir en famille.
Commenter  J’apprécie          190
J'ai été ravie par la lecture de ce livre. Il a su rejoindre le Petit Rat qui sommeille en moi depuis que je suis toute petite. La danse est une passion que je ne pratique hélas plus mais je reste fascinée par la grâce, la perfection et la beauté des ballets.
Il aura fallu ce Journal d'un cygne pour découvrir la vie d'Anna Pavlova, danseuse étoile de légende. Et je remercie Babelio et Les Editions playBac d'y avoir contribué à travers Masse Critique.
Anna, Journal d'un cygne est une invitation à la persévérance. Pour obtenir quelque chose dans la vie, il faut d'abord y croire, puis il faut y travailler. Longuement. Durement. Les difficultés et les rivalités sont certes nombreuses, mais la joie profonde et la réalisation de soi sont au bout du chemin.
Le livre est écrit sous la forme d'un journal intime qui nous permet de plonger au coeur du destin hors du commun d'Anna Pavlova.
Nous découvrons à ses côtés la naissance de sa passion, ses premiers pas à l'Ecole Impériale de Ballet de St-Pétersbourg, sa douce relation avec sa maman, les joies partagées avec ses amis danseurs, les blessures infligées par ses concurrentes.
Nous sommes, au fil des pages, témoins de l'éclosion d'une Etoile et cela touche notre âme.
Ce livre s'adresse aux enfants, à ceux qui aiment la danse en particulier. Mais l'adulte que je suis a été charmée.
Les illustrations de Cati Baur sont belles. Elles enrichissent et illuminent le texte de Sandrine Beau.
C'est un beau coup de coeur qui m'invite à attendre impatiemment la suite, prévue pour août 2018.
Commenter  J’apprécie          160
Une lecture jeunesse très intéressante que je conseille comme première lecture. Merci pour la Masse Critique Babelio.
En effet, le livre est court et bien rythmé, ce qui rend la lecture facile. En outre le style journal intime ainsi que les jolies illustrations permettent une immersion rapide dans le destin d'Anna, future grande ballerine. le fait que ce soit inspiré de faits réels rajoute un élément positif : lire en apprenant. Apprendre le rêve d'une petite fille, aspirante ballerine, au sein d'une des meilleures écoles : l'Ecole Impériale de Ballet de Saint-Petersbourg. L'exigence quotidienne, les amitiés et les inimitiés ne sont pas oubliées et rendent l'histoire authentique autant que compréhensible pour une petite fille. Quant à la fin, nul doute que l'on a envie de connaître la suite.

Si je connaissais une petite fille qui commence la lecture, je lui offrirai sans hésiter!

Challenge A travers l'histoire 2020
Commenter  J’apprécie          120
Lecture rapide et très agréable !

Pour commencer, ça doit être mon âme d'enfant qui parle mais j'ai beaucoup aimé les quelques illustrations disséminées. Elles font très roman d'enfant à l'ancienne, comme les anciennes collections de la bibliothèque Verte le faisaient, et j'ai adoré cette petite madeleine de Proust. En plus, elles étaient douces et belles.

En fan absolue de notre cher sorcier, je n'ai pu m'empêcher de voir un petit côté Harry Potter (rentrée dans un monde inconnu, nouveaux amis, nouvelles matières). J'ai donc fort apprécié. En plus, il y avait du suspense ; Anna va-t-elle être sélectionnée pour la deuxième année, qui sera choisi pour le ballet de l'impératrice ?

Enfin, on ne peut nier que l'aspect historique était intéressant. Déjà parce qu'il m'a permis de connaître (du moins commencer à connaître) cette danseuse dont je n'avais jamais entendu parler (honte à moi!), ensuite parce qu'on y trouve quelques aspects de la vie en Russie à cette époque (pauvreté de certains, grippe "russe" pour laquelle je me suis renseignée du coup, et j'adore qu'un livre me renvoie vers des infos à fouiner).

Ce qui est certain : ils savent y faire : Sandrine Beau pour nous laisser l'envie de lire la suite, Play Bac pour cette masse critique "cadeau empoisonné" qui me donne juste envie d'acheter tous les tomes suivants ;)

~ Challenge multidéfis 19 : contient des illustrations
~ Challenge 50 objets-2 : obj. rose
Commenter  J’apprécie          70
(...)
Je ne suis pas une grande amatrice de lecture trop jeunesse, mais ma nièce de 8 ans est déjà une petite ballerine accomplie et elle apprécie les livres qui parlent de danse classique. Nous l'avons donc lu celui-ci ensemble et ç'a été une chouette découverte 🙂

L'histoire est basée sur des faits réels, ce qui est un gros plus. Non seulement le jeune lecteur découvre l'univers du ballet, mais c'est aussi l'occasion d'apprendre quelques petites choses sur la Russie de la fin du 19e siècle. C'est bien sûr très édulcoré, mais c'est un bon point de départ pour les enfants curieux.

Le format journal permet de s'identifier à l'héroïne et de ne pas entrer dans des détails trop compliqués. le style est direct, fluide et simple à lire. Il y a quand même quelques mots de vocabulaire un peu hors de portée pour les enfants de 8 ans auxquels est destinée l'histoire à mon avis. Les termes russes sont légendés, pas les mots français qui pourraient poser problème, ce qui est un peu dommage.

Ce livre est un tome 1, il faut nécessairement lire les suivants pour espérer savoir comment l'histoire d'Anna se poursuit et se termine.

Les illustrations en couleur sont de toute beauté, elles contribuent à donner au livre une ambiance magique. C'est à la fois moderne et empreint de poésie. Chaque tête de chapitre est agrémentée d'un dessin de plume rose et un marque-page en forme de chaussons de danse est offert à l'intérieur. L'édition est vraiment soignée.

Une lecture mignonne et sympathique, à recommander à toutes les petit-e-s danseurs-ses.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          60
Sandrine Beau nous entraine dans le monde de la danse, elle s'est inspirée de la vie de Anna Pavlova pour écrire cette série.
Je découvre la vie de cette petite fille qui n'avait qu'un rêve, danser. Elle danse toute la journée, elle danse pour oublier sa dure condition de vie.
Anna Pavlova se confie à son journal. le hasard, la destinée a voulu que sa maman, couturière fut choisie pour remplacer les couturières grippées du théâtre Marinski. Avec cet argent , elle offre une place à Anna, pour aller voir le ballet « La Belle au Bois Dormant « . Anna pourra aussi se présenter pour la sélection des futures danseuses et entrer à l' École impériale de ballet de Saint-Peterbourg.
Je vous laisse découvrir ces moments de joie, de persévérance pour un jour devenir une grande danseuse.
A la fin du livre, quelques pages sont consacrées à la vie d'Anna Pavlova.
Tous les enfants attirés par la danse seront ravis de lire ou de se faire lire la vie de cette petite fille devenue la grande danseuse, Anna Pavlova.
Je remercie l'Opération Masse Critique de Babelio et les éditions Playbac pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Masse critique et aux éditions Play Bac pour l'envoi de ce livre. Anna, Journal d'un cygne est le premier livre d'une série de 7 tomes. Il s'agit de la biographie romancée de la célèbre ballerine Anna Pavlova rédigée sous forme d'un journal intime qu'elle aurait écrit à l'âge de 10 ans. Dans ce premier tome, Anna y raconte son quotidien familial, sa découverte de la danse ainsi que son immersion dans ce milieu. Les chapitres sont courts et très accessibles en terme de lecture pour un enfant. L'histoire est intéressante et la narration du point de vue d'Anna est très agréable. C'est un personnage attachant. Je mettrais un petit bémol car j'ai trouvé le livre peu fourni en contenu. Sur l'intégralité du livre, il se passe à peine un mois de la vie d'Anna. C'est vraiment le gros inconvénient que j'ai trouvé. Il est difficile de s'arrêter à ce premier tome du fait des quelques jours de récit uniquement que l'on y trouve. L'avantage est que c'est un livre idéal pour commencer une collection. Il faut vraiment prévoir d'acheter les suivants. le livre est recommandé pour les 8 ans et plus. Je pense que la tranche d'âge est effectivement très appropriée. J'ai lu ce livre avec ma fille de 8 ans justement et elle a vraiment beaucoup aimé « c'était super ! j'ai adoré, on pourra acheter la suite ? » a-t-elle conclu. Elle est davantage la cible de lecture que moi ; je me range donc à son avis. Je l'ai vue chaque jour replonger avec bonheur dans la vie quotidienne de cette petite fille et elle l'a relu seule très rapidement après. Elle a été marquée par les évènements particuliers qui cadencent ce premier tome et s'intéresse désormais plus précisément à la vie de cette danseuse exceptionnelle. Une lecture totalement validée pour la cible !
Commenter  J’apprécie          10
Anna, Journal d'un cygne comme son nom l'indique est un journal intime fictif basé sur la vie d'Anna Pavlova, célèbre danseuse née en 1881 à Saint-Pétersbourg, essentiellement connue pour avoir dansé la mort du cygne. En 1891, date à laquelle Anna commence son journal, elle a 10 ans. C'est une petite fille chétive qui vit seule avec sa mère et qui est passionnée de danse. Elle danse tout le temps, partout. Un jour, sa mère arrive à l'emmener au théâtre Mariinsky pour voir La Belle au bois dormant, un ballet de Marius Petipa. Ce dernier est le directeur de l'Ecole Impériale de Ballet de Saint-Pétersbourg qu'Anna va réussir à intégrer grâce à des connaissances de sa mère et en passant le célèbre concours. Sa mère est en effet couturière, elle coud les costumes des artistes. Dans son journal, Anna va retranscrire ses émotions, relater ses journées dans cette école à l'ambiance concurrentielle (elle va être victime de harcèlement en raison de son physique atypique). Mais elle va lier des amitiés très fortes et aura pour professeurs Ekaterina Vazem et Pavel Gerdt. le premier volume de la série Anna, Journal d'un cygne est accessible dès 8 ans, un joli récit illustré sur la formation de danseurs et danseuses étoiles.
Lien : https://roxane-feuilledeblog..
Commenter  J’apprécie          10
Anna aime danser. Elle danse pour le plaisir, pour se réchauffer, pour faire plaisir à sa maman qui travaille durement.
Sa mère, qui a trouvé un emploi comme costumière pour une troupe de danse classique, sait que son plus grand rêve est de devenir ballerine. Et elle décide de l'inscrire à des cours de danse.
Pour Anna, la vie change du tout au tout ! L'école de danse lui ouvre un nouvel univers. Elle rencontre des amies, mais aussi des ennemies. Et même si son objectif principal est de réussir ses études, elle doit aussi se confronter à de petites tensions.
Lorsque j'ai vu ce titre dans la dernière masse critique de Babélio, je me suis laissée tenter.
J'ai lu ces derniers temps, chez Nathan jeunesse, une autre série traitant de la danse classique : 20, allée de la danse. Dans cette série-là, nous sommes dans l'époque actuelle, en France, et je l'aime beaucoup.
Mais cette série-ci se place plutôt au début du XXème siècle, et évidemment, et dans un autre pays. Dans ce contexte, on découvre une toute autre approche du même art. Plus rude, plus stricte, et avec une rigueur digne de cette époque.
Anna est une petite fille sage, studieuse et appliquée. Elle me plaît, parce que je retrouve chez elle le caractère victorien du début du siècle. L'atmosphère, oscillant entre une demi-misère et l'opulence des salles de spectacle.
Ce premier tome se lit assez rapidement pour un adulte. Et certainement très agréablement par un enfant. le système de journal intime dans lequel elle raconte ses journées me plaît énormément également.
Voilà donc une petite série qui débute très bien, douce et tendre, comme je les aime. Elle peut être à la portée de jeunes lecteurs, ou de petits passionnés.
C'est pour une très belle découverte !

Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

La porte de la salle de bain

Comment se nomme le beau-père de Mia ?

Lloyd
Loid
La moule

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Thème : La porte de la salle de bain de Sandrine BeauCréer un quiz sur ce livre

{* *}