Hamish a besoin de vacances !Tout le village le bat froid depuis qu'il a rompu ses fiançailles avec Priscilla.
Le voila donc parti aves son fidèle ami à 4 pattes sur le littoral écossais pour se changer les idées. Mais la pension n'a rien d'idyllique ! Les repas sont horribles, un des pensionnaires est plus que désagréable et en plus il n'y a rien à faire !
Mais comme à son habitude, notre policier écossais attire le crime : le voila donc entrain d'enquêter durant ses vacances. Et de nouveaux drames sont à prévoir !
Un bon cosy mystery pour passer le temps durant les vacances.
Un très bon cru de la série. Hamish apparaît sous un angle un peu plus complexe, et la galerie de personnages est assez réduite pour être bien identifiables. Les suspects se bousculent, chacun a un mobile... bref, le lecteur se laisse facilement embarqué.
J'ai retrouvé Hamish Macbeth avec grand plaisir dans cette nouvelle enquête qui ne se passe pas à lochdub mais dans un petit village de la côte pendant qu'il est en vacances. Nous retrouvons notre policier au flair aiguisé mêlé à un meurtre au sein de la pension de famille dans laquelle il séjourne. Hamish devra cette fois cette fois compter parmi les suspects et coopérer avec la police locale. Un coup de théâtre, auquel je ne m'attendais pas du tout, l'obligera à revenir à Lochdub ,au milieu de l'enquête. Priscilla quant à elle est quasiment absente de ce tome.
Face au flop de sa relation avec Priscilla, face aussi à l'attitude désapprobatrice des habitants de Lochdubh, Hamish décide de s'offrir quelques jours de vacances dans une pension de famille dans un autre comté. Là, il fait la connaissance de vacanciers issus de tous horizons, et apprécie son séjour, malgré une nourriture infâme et des hôtes peu agréables… Seule ombre au tableau : la présence de Bob Harris, un homme odieux avec tous, et particulièrement avec son épouse, à tel point qu'Hamish finit par lui coller son poing dans la figure !!! L'altercation prend un autre tour lorsque Bob est retrouvé assassiné : tous les vacanciers sont soupçonnés, et Hamish le premier…
Autant j'avais été un peu déçue sur les deux tomes précédents, parus cet été, autant, sur celui-ci, j'ai adhéré tout de suite : une affaire hors de Lochdubh, qui nous sort un peu de l'ordinaire d'Hamish ; des personnages différents, de ce fait, formant un microcosme parfois un peu louche ; l'humour, toujours (renouvelé cette fois-ci) ; une enquête à suspects multiples réussie, même si évidemment, on devine assez vite le coupable… J'ai retrouvé l'esprit des premiers « Hamish Macbeth », et c'est tant mieux…
Découverte un peu par hasard de cette série de romans cosy crimes qui se déroule dans un bled écossais de bord de mer. Je l'ai lu en version originale et on est bien plongés dans l'ambiance écossaise grâce aux dialogues écrits à la mode de là-bas. le bel anglais est loin... 😅
J'ai passé un agréable moment lecture, en toute simplicité et avec une enquête à l'ancienne, typique de ce style littéraire, donc. C'est la même auteure que la saga "Agatha Raisin", plus célèbre que celle-ci, je pense.
Hamish est d'emblée sympathique et je le retrouverai avec plaisir pour d'autres enquêtes.
À noter, il y a un fil rouge au gré des tomes donc le mieux est de les lire dans l'ordre.
2e tome d'Hamish Macbeth et je l'ai dévoré. Je trouve ce personnage très attachant, apaisant.
Il m'a surpris par sa finesse, son intelligence et en même temps par son soucis des autres. J'aime bien les valeurs que dégagent cette histoire avec une petite surprise à la fin.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Bon ça ne me donne toujours pas envie d'aller en écosse (humour car Hamish se retrouve en vacances dans une station balnéaire cauchemardesque...)
Voici un épisode déstabilisant dans les aventures de notre bobby rouquin. La séparation entre Hamish et Priscilla est officielle, ils partent chacun de leur côté prendre un grand bol d'air surtout que les habitants de Lochdubh l'ont quelque peu pris en grippe depuis cette rupture. Quelques jours après son arrivée dans la pension de vacances qu'il a choisi à Skag, l'un des pensionnaires, Bob Harris, un énergumène insupportable qui a le don d'irriter tout le monde, est trouvé mort sur la plage par notre policier himself.
Les vacanciers dont Hamish commençait juste à apprécier le groupe qu'ils formaient sont-ils vraiment ce qu'ils donnent l'impression d'être ? Une enseignante affable fraîchement pensionnée, deux jeunes fêtardes prolos, la veuve trop souvent bafouée se consolant bien vite auprès d'un militaire à la retraite, les hôtes avares et un couple avec enfants à l'air aimable et ordinaire ... de prime abord.

Assignés à cette pension cafardeuse et mal gérée aux repas déliquescents, Hamish et son chien Towser sont obligés de passer leurs journées immergés parmi les suspects. Chaperonné par une inspectrice du coin, prise de haut par son supérieur et sous-estimée par ses collègues, le brave policier des Highlands se posera beaucoup de questions sur la nature humaine et le sens de la vie dans cette enquête aux tonalités grises et pluvieuses où règne la nostalgie et un brin de mélancolie.

Un épisode plus morne et plus profond que les autres, abordant l'air de rien -comme M.C. Beaton sait si bien le faire- les thèmes de la condition de la femme, l'arrivisme, le carriérisme, le déterminisme social et l'amour.
Ce tome était encore un très chouette moment de lecture. Hamish Macbeth devient une de mes séries de cosy mystery préférées ! Je m'attache de plus en plus au personnage et j'apprécie voir l'évolution de sa vie privée, qui est un peu chamboulée dans ce tome à plusieurs niveaux 😔
L'enquête est très cosy et fait penser à des romans policiers classiques. Bon, une petite partie du dénouement de ce tome est comme tombé du ciel. Mais sinon, ça tient bien la route et j'aime bien suivre Hamish dans ses enquêtes.
J'ai bien hâte de lire le suivant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai bien aimé ce tome même si, à force, on voit les ficelles de l'auteure. Aucune concession sur les petits travers des personnages. C'est à se demander si Beaton n'était pas misanthrope. J'ai un petit faible pour le personnage d'Hamish qui n'est pourtant pas particulièrement sympathique non plus.