J'aime quand L Histoire s'écrit à travers une histoire.
C'est le cas de ce livre, extrêmement bien documenté, donc passionnant.
J'aime beaucoup moins découvrir le sort réservé aux femmes à l'époque, brimée de toutes les façons, y compris dans leur corps par le corset.
L'héroïne, bien sûr, se rebelle, mais finalement...
La France d'aujourd'hui a fait sauter beaucoup de carcans.
Mais dans d'autres pays, je n'oublie pas que le sort des femmes est encore pire qu'à l'époque de Louis XIV !
Si je n'avais pas été contacté par l'auteure, je pense que je serai complètement passée à côté de cette histoire et de cette héroïne. Cela aurait été bien bête car j'ai passé un excellent moment avec Altaïre.

On suit la vie de cette jeune fille depuis son enfance jusqu'à ses 18 ans. Pas de conte de fée dans cette histoire, la vie simple et dure d'une jeune personne qui doit obéir aux hommes. Son oncle tout d'abord et ensuite son futur époux. Pas de coup de foudre, non plus, on apprend à se connaître et au fil du temps une complicité née.

L'auteure nous raconte cette histoire sans artifice, comment cette jeune femme doit ravaler son besoin de liberté, doit se plier aux exigences et aux règles. Elle ma fait de la peine par moment, par d'autres je l'ai trouvé têtue et jeune.

En fermant ce roman, son héroïne et son époux sont restés en ma compagnie, j'ai vraiment aimé être avec eux et surtout je serai restée un peu pus longtemps dans cette histoire. En quelques lignes nous projeter plus loin en leur compagnie. Ne vous attendez pas à de grand révélation ou bouleversement, c'était paisible et plaisant. J'en redemandais !

Je ne vais pas vous raconter tout l'histoire, c'est une romance historique différente de celles que j'ai lu jusqu'à maintenant, cela a du amener plus de poids forcément. On est dans L Histoire avec son grand H ; la fronde, les conflits, l'Aquitaine à cette époque et en même temps sur la vie simple d'une jeune fille avec ces codes et ces règles de l'époque.

Loin d'être simple à cette époque pour une femme qui étouffe dans sa position et surtout une jeune fille qui a su goûter enfant à la Liberté, qu'elle se voit enlever en grandissant. Dure est la réalité des choses. Mais autant est-ce dur pour elle, que l'on comprend aussi que sur les épaules de son époux rien n'est facile non plus. Il m'a beaucoup plu lui aussi, sa fermeté et sa dureté m'a agacé aussi cependant on sent l'amour qu'il a pour Altaïre, qui ne le voit pas forcément.

Ils ont su m'apporter une magnifique lecture. Je suis ravie d'avoir pu lire ce roman, j'en remercie grandement l'auteure de cette chance.
Lien : http://www.auboudoirdecandys..
En décembre, j'ai été contacté par Jacquie Béal, auteure de « La dame d'Aquitaine » qui me proposait de lire son dernier roman. Vous ne pouvez pas imaginer ma joie à la lecture de cet e-mail. La joie n'avait rien à voir avec le fait que j'allais recevoir un livre, mais parce que pour une fois la proposition n'a pas été faite au hasard. Jacquie Béal s'est intéressée suffisamment à mon blog pour connaître mes goûts littéraires. Et ça, c'est juste génial!
Je remercie infiniment Jacquie Béal pour l'envoi de ce service presse.

La phrase d'accroche sur la couverture du livre m'a immédiatement convaincu. « le destin d'une femme de caractère dans un siècle d'homme » m'a fait penser à l'histoire de la Grande Mademoiselle, personnage historique qui a aussi vécu la Fronde de l'intérieur. Et ce sentiment ne m'a pas quitté un instant durant ma lecture. Altaïre de Claviérac est le négatif de Marie-Louise d'Orléans.

Altaïre de Claviérac est née d'une grande passion. Malheureusement, ses géniteurs n'avaient pas l'âme d'être parent, et ils ont laissé leur fille grandir sans éducation et sans protection alors que la situation politique du pays était instable. Alors que la Fronde sévit, le château de Claviérac est attaqué. Altaïre est sauvé de justesse par son oncle. L'histoire d'Altaïre commence.

Le début du roman pourra paraître long à certains, mais il est absolument nécessaire pour mieux comprendre le personnage d'Altaïre, son comportement et ses réactions face aux évènements qui vont lui arriver. Jacquie Béal a pris le temps de construire son héroïne de A à Z et c'est plutôt rare qu'on ait toutes les clefs en main.

Altaïre est une petite fille sauvage qui peut parfois être pénible, mais elle tellement attachante. Elle a toujours été délaissée par les adultes, laissée tristement à son sort. En manque d'affection, elle est en recherche continuelle d'un peu d'amour qu'elle va tout d'abord trouver chez une nounou un peu simplette, grâce à son chien et son cheval qui vont devenir sa famille. L'arrivée chez son oncle ne va pas se faire sans difficulté. Elle n'est plus maître de son destin et à partir de ce moment, elle sera toujours sous l'influence d'un homme.

J'ai adoré plonger au coeur de l'histoire, de découvrir les moeurs de l'époque et le sort réservé aux femmes. Comment vivre sans pouvoir faire un choix? Jacquie Béal est une passionnée d'Histoire et cela se ressent. Je me suis laissée emporter dès les premières pages et je suis passée à deux doigts du coup de coeur. Mon coeur s'est serré lorsque Altaïre se sentait oppressée, et j'ai souri lorsqu'elle arrivait à ses fins. « La Dame d'Aquitaine » est avant tout l'histoire d'une femme au XVIIe siècle.

Je vous recommande de lire « La Dame d'Aquitaine » pour les férus de la grande et de la petite histoire.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
J'ai fait la connaissance d'Altaïre de Claviérac. C'est jolie jeune femme est notre personnage principal. J'ai beaucoup apprécié la rencontrer et la suivre dans sa jeunesse jusqu'à ses 18 ans. C'est une jeune femme charmante qui m'a permis de passer un agréable moment de lecture. Altaïre est une jeune fille qui a soif de liberté et d'indépendance. Cependant, elle est née à la mauvaise époque, sans parent, elle est confiée à son oncle puis à son futur époux. Elle est obligée de se plier aux volontés de ces deux hommes.

On se rend rapidement compte de la difficulté de la vie du XVIIème siècle et encore plus pour les femmes qui n'ont clairement pas leur mot à dire sur la vie qu'elle mène. Altaïre est une jeune femme qui ne supporte que difficilement le fait de ravaler sa fierté. C'est vraiment une fille forte et courageuse.

Les relations maritales sont aussi mises sous les projecteurs. En effet, Altaïre et son mari ne se marient pas par amour ni par conviction. Elle devient sa femme parce qu'elle n'a pas le choix. Elle doit se marier parce que son oncle l'a dit, c'est tout. Ils se découvrent au fil des pages, comme nous. C'était assez plaisant d'avoir les us et coutumes de l'époque dans ces pages.

Comme vous le savez déjà peut-être, je suis une fan du XVIIème siècle et surtout du faste de Versailles et de la grandeur de Louis XIV. Ici, on est loin du château et des manipulations. Ce fond historique m'a beaucoup plu, j'ai découvert autre chose et c'est très plaisant de voir que malgré le fait que l'époque soit la même, la manière de vie diffère selon les catégories sociales et les régions. On vit l'époque de la Fronde avec nos personnages, c'était très intéressant.

Dans les statuts sociaux, Jacquie Béal nous prouve que même s'il est dur d'être une femme, il est aussi dur d'être un homme. Il y a beaucoup de responsabilités à gérer.

Avec la dame d'Aquitaine, Jacquie Béal signe un roman très intéressant mais qui reste en deça de ce que j'ai pu vivre avec le temps de l'insoumise. Même si j'ai apprécié Altaïre, je n'ai pas su m'y attacher plus que cela. Personnage agréable mais parfois déroutant : elle est changeante et parfois, on aperçoit la petite fille qu'elle est restée.

La plume de Jacquie Béal est très belle. La passion historique de l'auteure se sent dans ses mots. On est plongé dans l'ambiance et l'atmosphère dès les premières pages ! Dynamisme, rigueur et beauté sont trois mots qui qualifient l'excellente plume de Jacquie que je remercie encore une fois du fond du coeur pour sa confiance renouvelée.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
J'ai suivi avec plaisir le parcours de la jeune Altaïre, enfant, puis jeune fille au caractère bien trempé. Bien qu'elle soit issue de la noblesse, elle doit faire face à des évènements et des conditions de vie difficiles et le récit d'Ybatchea en rend bien compte. J'ai aimé la façon dont on ressent cette atmosphère troublée qui est celle de la Fronde, où règnent violence et insécurité. Altaïre, élevée comme une sauvageonne, a des velléités d'indépendance, mais les dangers liés à la guerre comme sa condition de femme vont l'obliger à se soumettre aux hommes qui l'entourent. Je me suis attachée à elle, mais aussi à sa nourrice Mamoune (trop vite disparue, hélas) et aux deux gouvernantes. le style d'écriture et les descriptions soignées nous permettent de plonger vraiment dans l'ambiance du Périgord au 17ème. Une jolie découverte, instructive et distrayante.