Le livre présente beaucoup les acquisitions des oeuvres, et de manière très générale, l'histoire. Les oeuvres présentées ne le sont qu'à titre d'illustration. J'ai trouvé ça dommage car j'aurai aimé que quelques oeuvres soient plus détaillées, comme des points focaux qui auraient permis d'en apprendre plus, là on en apprend moins qu'en allant au musée (grâce aux plaquettes explicatives qui sont plus "explicatives" que le livre).
Je vous donne un exemple:
Le vase présenté page 93 il est écrit:
"28. Vase bouteille meiping à décor de dragon. Chine, Jiangxi, Jingdezhen, dynastie Yuan (1279-1368) porcelaine à décor bleu de cobalt sous couverte, H. 33.6 cm, D. 201. cm, collection E. Grandidier."
Or au musée j'avais lu ces informations mais en plus une plaquette expliquait qu'il y avait un "décor en relief et en réserve sur fond bleu cobalt sous glaçure". C'est très intéressant de remarquer et de voir ce relief car le dragon parait sortir du vase, s'en détacher, ce qui le rend plus vivant et contribue à créer une impression de mouvement et de vie (du point de vue technique on n'est pas non plus sur une simple peinture à plat). Si on ne le sait pas on peut passer à côté de ce détail si important en lisant le livre, mais pas en "vrai" puisqu'un plaquette nous pousse à le remarquer.
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Un bon complément à une visite au musée.
Je ne recommanderais pas le livre si vous n'avez pas ou ne visitez pas le musée Guimet.
Il est abordable et beau et permet de mieux comprendre comment ce sont établies les collections du musée.
Il y a quand même une mise en contexte historique mais trop peu à mon gout.
Très belle photo.
PS: Je reste toujours fasciné par la rencontre de l'art grec et de l'art bouddhiste en Afghanistan. Quel gâchis !
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28. Vase bouteille meiping à décor de dragon. Chine, Jiangxi, Jingdezhen, dynastie Yuan (1279-1368) porcelaine à décor bleu de cobalt sous couverte, H. 33.6 cm, D. 201. cm, collection E. Grandidier.
Le "dragon-cochon" zhulong (ill 2), par exemple, est l'ancêtre probable du motif du dragon, animal mythique et de bon augure, qui sera aussi symbole de l'empereur.
Inauguration du
musée Guimet
Après trois années de travaux de rénovation, le
musée des
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