AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TerreduNoir


Le roman de Louis Bayard s'ouvre comme un polar historico-mystico-ésotérisme dont on pourrait craindre le mauvais goût. C'est sans compter le talent de l'auteur qui parvient à cuisiner de manière parfaite tous les ingrédients nécessaires. Evidemment, on pourrait se demander quelle sorte de lien pourrait être encore assez fort entre le XVI ème siècle et le XXIème au point à en arriver à tuer. Et bien, le lien c'est l'école de la nuit. Sorte de Club mystérico-intellectuel regroupant penseurs, écrivains, scientifiques dans la clandestinité de l'Angleterre victorienne. Et ce fameux documents mis au jour et convoité par des collectionneurs avisés. Document qui pourrait remettre en cause beaucoup de nos certitudes.
Ce roman, bien qu'érudit, est facile à lire. de part sa construction tout d'abord. Les chapitres alternent entre les deux époques de manière simple et rapide. Mais aussi grâce à l'écriture fluide et "populaire" de l'auteur. Louis Bayard nous en apprend beaucoup sur l'époque sans jamais utiliser des phrases de dix lignes avec des flons flons indigestes. Ce qui est plaisant.
Les personnages sont attachants et même si l'histoire d'amour est téléphonée, ça n'enlève rien au récit qui est haletant. Les scènes d'actions se succèdent et le lecteur est vite embringué dans cette course.
L'intrigue quant à elle est bien crédible et fort intéressante. Shakespeare en prend un coup, c'est sûr. Sa réputation va en pâtir...
J'ai aussi bien aimé les extraits de poèmes et de pièces de théâtre dont le texte est parsemé.
Pour conclure, ce roman est une bonne surprise.
Lien : http://terredunoir.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}