Critique de argali

argali
08 septembre 2018
Les hasards de la vie ont mis en présence Mathilde et Alicia. Une amitié sincère est née entre ces deux femmes si différentes. La première a un métier qu'elle aime, un compagnon qui l'aime et sa vie est pleine de doutes. La seconde a connu une vie cahotique et pourtant elle possède une force vitale incroyable qui lui permet de voir la poésie et le beau en toute chose. Alicia est une belle âme, elle est solaire et rayonne sur les autres. Elle apaise Mathilde par sa simple présence. Lorsqu'Alicia disparait, Mathilde décide de lui rendre hommage en racontant son incroyable parcours. Plongeant au coeur d'un art de vivre oriental où l'imaginaire et la poésie jouent un rôle primordial, elle va trouver peu à peu des réponses à ses propres questionnements.

La technique narrative -une mise en abîme bien choisie- entrelace la vie et les pensées des deux femmes, rendant le récit dynamique. Pour évoquer les vérités enfouies, les relations familiales, l'espoir, la peur, l'amour… Isabelle Bary décline avec harmonie les notes justes d'une partition vitale mouvementée jusqu'au point d'orgue inattendu.

J'ai été rapidement embarquée par l'écriture fluide et sensuelle de l'auteure ainsi que dans l'intimité de ces deux femmes. C'est une belle ode à la vie, un roman intimiste qui nous parle de déracinement, d'identité, de douleur mais aussi de la force des femmes et de l'influence que chacun a sur sa propre existence. Apprendre à s'aimer soi-même, à aller à la rencontre de sa part d'ombre, c'est le premier pas vers une vie sereine. Alicia nous le laisse voir, elle dont la maxime est « Ce qui importe, ce n'est pas la vie qu'on a reçue mais la manière dont on la vit ! »

Inspirée d'une rencontre réellement vécue par Isabelle Bary, ce roman positif nous présente de beaux portraits de femmes et nous sort de préjugés dans lesquels nous sommes trop souvent enfermés.