L ambiance de ce livre est cosy on s'y sent bien !
Si bien ! que l on attend la suite.
Je viens de terminer la lecture du roman le Don d' Aimer que j' ai beaucoup aimé.D ‘abord j'ai fait connaissance de tous les personnages se retrouvant sur la liste au dèbut du kivre L'histoire se déroulant aussi bien dans le passé que dans les années suivantes jusqu'en 2030 est plein d'événements historiques et de péripéties vécues par des familles ayant une suite de descendants en Belgique et en Italië J'ai appricié aussi la descripion de l'expatriation des familles italiennes travaillant dans les mines Je n'en savait rien de cette période dur à vivre. J'aimerais bien
lire la suite de cette belle histoire intéressante et surprenante aussi!Merci de m'avoir envoyé le livre aux Pays-Bas!Et un compliment de ma part pour l' écrivain J.M.Bartnicki.
J'aime beaucoup ce livre.
On est plongé dans ces belles histoires d'amour qui nous font rêver et toutes ces histoires de l'ancien temps. le tout mélangé qui donne un livre génial et l'envie de lire le tome 2.
Livre très instructif. Les personnages m'ont fait découvrir des pages historiques de Belgique , d'Italie, … Dont je n'avais pas notion tout en nous ouvrant sur un futur qui pourrait être le notre! A lire et à relire vivement le tome 2 .
De la dentelle sur du papier. Si, vous avez bien lu. L'histoire est européenne, on voyage en France, en Italie, en Belgique. Les mots sont là, tout au long de l'histoire, qui je l'espère aura une suite. J'ai aimé ce moment de lecture.
Du reste, ma belle-soeur, qui n'a pas internet, viens de m'interrompre en me disant. Merveilleux !!!!
J'ai été portée par la belle écriture dans ce roman-fleuve où les destins se croisent. Un livre émouvant, dont l'auteur nous promet une suite.
Mpreparez les mouchoirs ils vont servir enorlement. Un livre mélodique.
Vivement le tome 2
LE DON D'AIMER de Jean-Michel Bartnicki aux Editions #¤££¤7De Jean-Michel9¤££¤.

Ecrire un roman comme celui-ci entre passé, présent et futur est une véritable gageure.

Il faut pour être crédible faire des recherches dans la grande et la petite histoire, décrire des lieux que l'on ne connait pas ou si peu, ou tout au moins pas dans le contexte de l'époque, s'intéresser à des métiers passionnants mais en étudier les techniques, donner vie à des personnages parfois exubérants ou excessifs mais toujours attachants, décrire l'amour chevaleresque ou impatient.

C'est ainsi que des jours noirs de l'histoire à quelques grappes de bonheur, nos sentiments jouent à saute-mouton et moi, candide, je me promène, entre légèreté et souffrances, dans des endroits où il ne me serait jamais venu à l'idée de me rendre. Je rêve de liberté avec les captifs, d'amour avec les romantiques et je m'attache à de parfaits inconnus.

A part cela, l'écriture de Jean-Michel est toujours, pour moi au moins, un puits de découvertes dans le vocabulaire en particulier. Il manie les mots avec une subtilité déconcertante, chacun à sa place avec une précision sidérante et toujours avec élégance.

Merci Jean-Michel pour ce joli voyage qui m'a même ramenée à mes grands-parents.

Annie Barbier
Telle une machine à remonter le temps, ce roman sentimental nous entraîne dans deux siècles d'histoire de l'immigration en Belgique. L'auteur relate avec humanité le parcours de personnages attachants venus de Toscane en Italie ou de Pologne, partis pour un travail dans les mines belges, dans l'espoir d'un avenir meilleur. Il analyse avec perspicacité et finesse le cheminement concret mais aussi introspectif de ces gens au gré des évènements jalonnant leur départ puis leur nouvelle vie dans un pays inconnu, l'insupportable séparation d'avec leur famille, les difficiles conditions de travail dans la mine en dépit d'une solidarité inébranlable, la venue de leurs proches, les rencontres improbables, amicales et amoureuses, les fragilités humaines, les secrets de famille... Des moments réalistes, poétiques, romantiques, philosophiques... Des êtres s'interrogent, évoluent, cherchent à se comprendre les uns les autres malgré la complexité des relations humaines quand s'ajoutent les barrières de la langue, des traditions, de la couleur du ciel... Un ouvrage habilement construit, très bien documenté, humaniste, profond ! Une écriture sans fioritures, élégante, précise, des scènes dignes d'un scénario de film ! Ce premier tome "Prélude", réjouissant malgré les durs moments, est une agréable mélodie sentimentale et romantique, préambule plein d'espérance à la saga " le don d'aimer", un pur chef d'oeuvre de vraie littérature !
Wow j'étais absorbé par la qualité de l'écriture un roman magnifique bien écris où les personnages s'emmêlent se démêlent ce premier tome est juste un prélude pour la suite qui je l'espère m'envoutera à nouveau