AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791069962156
Galerie Pauline Pavec (01/01/2021)
5/5   1 notes
Résumé :
En 1919, Marcel Duchamp offrait à son ami et mécène Walter Arensberg, l’Air de Paris enfermé dans une ampoule. Par ce geste, par ce ready-made où ce que l’on inhale est déterminé et porté au rang d’art, l’artiste français, père de l’art contemporain, ouvre la voie à une sacralisation plastique de ce qui se respire et s’établit : l’effluve. En la choisissant comme médium, en lui per- mettan... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sandra barré est spécialiste de l'art olfactif. Pour cette édition et cette exposition, elle ouvre sa réflexion autour du sacré. du lien entre l'odeur et l'aura.
En effet, tous deux sont invisibles, n'ont pas de corps, mais se ressentent. Dès la Grèce antique, les divinités était représentées grâce à des senteurs soufflées dans des voiles. Ce fait amène à s'interroger sur l'aura, le sacré… le sacré de l'oeuvre d'art. L'aura des oeuvre qui amène le spectateur à ressentir quelque chose qui le dépasse, une réflexion entre le visible et l'invisible entre ce que l'on croit, ce que l'on sent, mais qui n'est pas palpable.
Pourquoi parler de sacré pour parler d'art olfactif ? Parce que tous les arts ont été validées par le sacré, dès leur genèse. Les arts visuels, la musique, peinture comme sculpture…
A l'image des les pharaons, qui s'enduisaient d'huile pour, eux, sentir bon et paraître plus proches des Dieux, à l'inverse de la plèbe – parce que ça a dû transpirer sévère pour assembler les pyramides !
L'odorat s'apparente pourtant à l'animal, au sale. Quand on pense que quelque chose sent, on pense au métro par exemple. Voilà pourquoi il est pourtant temps de montrer que l'art olfactif, bien qu'il ne se voit pas, ne s'entende pas et soit fugace, est bien sacré. Il n'y a qu'à songer à l'utilisation de l'encens dans les églises ou le chamanisme par exemple.

Si, ici, l'exposition et son catalogue, proposent d'ancrer l'art olfactif dans l'Histoire de l'art, elle montre bel et bien qu'il était déjà là. Il suffirait de citer notre cher Marcel qui ouvrit le vaste champ de l'art contemporain (vous l'avez ?) Il a tout requestionné, s'est moqué de tout, on l'aime ou on le déteste d'ailleurs pour cela, mais, bon, il a tout de même fonder ce qu'est l'art d'aujourd'hui et il n'est pas resté sans se soucier des odeurs dans l'art ! Ainsi, le catalogue étudie la pratique de trois grands noms : Marcel Duchamps, Joseph Beuys et Jana Sterbak, tout en montrant ce que leurs héritiers ont fait de l'art olfactif.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : chamanismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Sandra Barré (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3519 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}