Richard Matas (Traducteur)
Actes Sud (08/01/1992)
3.29/5   7 notes
Décidément, "l’Athlétique" est sur la mauvaise pente. Les matches à domicile ne font plus recette, et depuis peu les vedettes du club prennent des mauvais coups hors du terrain. Grand amateur de ballon rond, Duffy accepte d’enquêter sur ces "accidents". Et le voilà qui met le nez dans les coulisses du championnat, dans un monde de hooligans et d’embrouilles en tout genre. Ses découvertes lui inspirent bientôt une question : A quoi rêve un promoteur immobilier quand ... >Voir plus
Que lire après Arrêt de jeuVoir plus
Dan Kavanagh, on le connaît davantage sous son vrai nom : Julian Barnes, un écrivain plein d'humour et de mélancolie quand il nous raconte avec une pudeur nostalgique des histoires d'amour qui tournent mal comme dans Une fille, qui danse ou La seule histoire parus récemment au Mercure de France. Barnes avait même commis un best-seller érudit et malin, au milieu des années 80 avec le Perroquet de Flaubert.
Romans policiers signés du pseudonyme de Dan Kavanagh :
La nuit est sale, Gallimard, coll. « Série noire », 1981 réédité sous le titre : Duffy, aux éditions Actes Sud, coll. « Polar Sud », en 1992
Le Port de la magouille (Réédité sous le titre Vol à tous les étages)
Arrêt de jeu, Actes Sud, coll. « Polar Sud », 1985
Tout fout le camp, Actes Sud, coll. « Polar Sud », 1991
Je découvre donc ce polar de Julian Barnes dont je ne savais pas jusqu'à présent qu'il écrivait des polars avec un inspecteur gay. L'homosexualité était très largement abordé dans son dernier bouquin : l'homme en rouge" que j'ai beaucoup aimé.
Celui ci est donc le troisième de la série des enquêtes du détective bisexuel "Duffy".
Duffy enquête sur le monde troublé du football de la troisième division anglaise : L'histoire tourne autour de son club de football qui va mal est qui est sur le point d'être déclassé. le milieu de terrain de l'équipe est attaqué par ce qui semble être des hooligans qui lui cassent une jambe. Est-ce vraiment le résultat de la violence quotidienne ? L'entraîneur ne le croit pas car il sait que quelqu'un essaye de faire tomber le club. Il engage Duffy qui est en plus le gardien de but de l'équipe. Celui-ci s'étonne du choix du coach dont le Q.I ne semble pas à la hauteur d'une amibe lobotomisée … Au final, et non sans éprouver les dangers les plus variés il découvrira qui se cache derrière l'effort de liquidation de l'équipe et quelles en sont les raisons. Duffy enquête sur le monde troublé du football de la troisième division anglaise. Il ne semble pas être l'enquêteur le plus doué qui soit, mais il est persistant, très persistant, ce qui ne plaît pas toujours. Sur le terrain il s'inquiète de beaucoup de choses, y compris le reproche persistant qu'on lui fait d'être trop petit pour un gardien de but. En dehors du terrain, il examine de manière obsessionnelle son corps à la recherche de signes indiquant qu'il aurait pu attraper le VIH et se demande s'il devrait être un peu plus prudent dans ses relations sexuelles.
C'est un roman disons, rafraîchissant, mais qui ne va pas bien loin. un petit plaisir léger. Il y a une tentative intéressante de parler de bisexualité et du spectre du sida de façon amusante .
Certes mon désintérêt pour le football a quelque peu réduit le plaisir et au final j'ai eu l'impression d'avoir lu une longue nouvelle plutôt qu'un roman.
Duffy est détective mais détective de seconde zone. Notre modeste privé à été engagé par le coach de l'Athletique. En effet notre entraîneur a peur d'être licencié si par malheur son club descendait en 4e division. Et il peut craindre le pire car en peu de temps les 2 vedettes de son équipe sont mises hors circuit. Notre coach ne croit pas à une coïncidence. Un drôle de polar sir le milieu du foot anglais. Une comédie noire à l'accent britannique et à l'humour très british. On rit beaucoup en lisant de petit polar écrit sous pseudonyme. Alors que vous aimiez le foot ou pas, ce petit bijou d'humour devrait vous ravir.
Un roman qui conjuge les péripéties du football et l'humour au polar à l'anglaise : l'oeuvre d'un écrivain rompu à l'art de l'équivoque.

Ah oui j'allais oublier derrière Kavanagh Dan, ce cache Julian Barnes

Lien : https://collectifpolar.com
Derrière l'ombre Dan Kavanagh, il y a la lumière Julian Barnes .... Heureusement !