AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 31 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Alors que dire que dire....
Bon celui là, j'ai du lire pour le boulot...
Mais j'aime bien les histoires de sorcières, et Paris alors bon.. On va voir..
D'abord c'était chouette, ensuite c'était drôle... Et puis c'était bien écrit (traduit ?).
Alors dedans ce livre, y a
- de la vielle sorcière russe pas super sympa, de la vraie sorcière, de la moche qui rote et te balance des sorts mazette...
-des inspecteurs transformés en puce (je spoile rien c'est écrit partout)
-une poule
-un rat
-des chouettes
-des espions qui pédalent dans la panade...
- et des tas et des tas d'autres choses, gens, bestioles..
Y a Paris aussi...
Et puis la guerre (et beaucoup) en toile de fonds
Et puis les femmes, et toutes.
J'ai pris ce livre comme une déclaration faite aux femmes, même avec leur travers et leur trahisons... leur horreurs, leur bêtise parfois... Et leur peur profonde.
Ce livre, enfin mon ressenti de ce livre, c'est qu'il est une ode (ouais si si) à la liberté des femmes, parce que les femme sont toutes sorcières...
et les sorcières sont libres.
Y a tellement de chose dans ce bouquin, tellement fils de destin, d'idées, de constatation de maintenant, même si ça se passe avant...
Je m'attendais pas à un truc comme ça...
Il y aurait tant à dire... Mais sans raconter, sans spoiler, c'est difficile...


Commenter  J’apprécie          10
Plus qu'un roman, c'est une véritable fable, une aventure au royaume des poupées russes, des femmes admirables et redoutables.

L'histoire mêle espionnage et fantaisie dans le Paris de 1959. Dès les premières pages, vous voilà happé dans un tourbillon et le mouvement infernal ne cesse qu'au dernier mot et pas n'importe quel mot : amour !

Lisez ce roman sans vous poser mille questions inutiles, faites-vous plaisir, c'est frais et bien mené, écrit dans un style gracieux.

Suivez Zoya dans le labyrinthe des mots, c'est étonnant et laissez-vous séduire.
Commenter  J’apprécie          10
Mélange des genres pour ce roman plein de péripéties. Histoire d'amour, sorcellerie, espionnage et suspense sur fond de guerre froide et déambulations dans le Paris des années 50 où l'on croise des policiers, des chercheurs, des agents de la CIA, des barons de la drogue, des musiciens, un prêtre et un publicitaire un peu naïf, la séduisante Zoya et quelques animaux un peu bizarres. On s'attend à suivre une enquête policière banale mais très vite on est embarqué dans un univers étrange peuplé de sorcières sans âge venues de contrées lointaines, qui usent et abusent de sortilèges, potions magiques et autres maléfices. Vous y penserez peut-être la prochaine fois que vous vous ferez cuire un oeuf ou que vous boirez votre thé ! Attention aussi si vous croisez une poule rousse ou la vieille Elga, vous risqueriez de vous liquéfiez et de disparaître ! On s'attache aux personnages et on s'intéresse à leurs aventures rocambolesques même si l'on n'est pas fan de ce genre de récit et que l'on trouve que tout cela n'est pas bien raisonnable. le ton est souvent drôle et ironique mais le propos est lucide, parfois cynique quand il s'agit d'évoquer la guerre et la bombe atomique, l'esclavagisme ou le génocide indien. L'auteur, pour éclairer son propos, distille habilement des chants de sorcières et quelques citations de la Paris review. Il mêle habilement action et réflexions sur la politique, l'économie, le féminisme, l'écologie, la vanité des hommes, leur cupidité et leur quête insatiable de nouveautés. Une belle découverte en ce qui me concerne !
Lien : http://www.bnfa.fr/livre?bib..
Commenter  J’apprécie          10
Il est clair ici que ce sont les femmes qui ont le pouvoir, malgré les phallus dressés partout dans le monde, l'autorité apparente que les hommes semblent exercer. Gare à vous qui osez vous approcher des sorcières exilées, de celles qui se sont battues toute leur vie pour rester femmes, fortes, belles, malines et cruelles. Bien que le roman regorge de plein de clichés sur ces dernières*, on y prend rapidement goût, tant rien ne semble pouvoir les arrêter. L'amour aussi est un thème majeur ici, bien qu'il soit souvent fatal, destructeur, impossible ou monotone. On le soulève sous toutes ses coutures, sans pudeur, et bien qu'il semble souvent se faire piétiner en grande pompe, c'est bien lui qui continue de nous faire rêver, qui nous donne la force de nous battre.

Si vous avez envie d'aventure, si vous aimez les puces savantes, si vous rêvez de survoler Paris et ses merveilles, si les renseignements généraux vous rendent paranoïaques, si vous vous intéressez au pouvoir hallucinatoire de la chimie, si vous avez été bercés par les contes de bonnes femmes, alors n'hésitez pas, foncez !

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Toby Barlow (1) Voir plus

Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2896 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}