Hervé Joncour vit dans un village au coeur de la France. Comme profession, il achète et vend des vers à soie lorsque ceux-ci ne sont encore que des oeufs minuscules. Fragiles vers à soie qui vont être décimées par une épidémie. Il faut trouver d'autres fournisseurs, ce sera le Japon. Nous sommes mi-XVIIIe siècle, ce voyage est une épopée qui dure six mois aller-retour. Il découvre un pays, un maître japonais et une jeune fille dont les yeux “n'avaient pas une forme orientale” et dont il n'entendra jamais la voix. le reste n'est que poésie. L'écriture est douce, tendre, comme un cocon de verre à soie. L'impression de frôler les mots, de n'oser les toucher, de caresser chaque phrase. Un livre magnifique.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Cette fable voluptueuse comme la soie projette le lecteur entre Le France industrielle de la Troisième République et le Japon, terre de tradition mais aussi de férocité. A cette époque, le Japon s'ouvrait à peine au monde après des siècles d'isolement moyenâgeux. le fil conducteur - c'est la cas de la dire- est la sériciculture qui commençait à prendre son essor dans la sud de la France. Mais voilà que le pébrine décime les vers à soie. Une seule solution aller des oeufs au Japon, soit de l'autre côté du monde.
C'est là que la magie intervient. Quel contraste en la matérialité de la France et la volupté du Japon, le tout enrobé dans un histoire d'amour. Un regard intéressant sur l'âme humaine. Ce genre d'ouvrage n'est habituellement pas ma tasse de thé. Toutefois j'ai apprécié.
En l860 une maladie ravage les vers à soie en Languedoc. Un homme va aller chercher de nouveaux vers à soie en Chine. A travers un pays lointain, étrange on suit une histoire de voyage de découverte et d'amour. C'est un roman court, joli comme une fable, léger comme une écharpe de soie.
Un très court roman qui nous emporte loin : on passe la frontière du Metz, traversons le Wurtemberg et la Bavière, pénétrons en Autriche, atteignons par le train Vienne puis Budapest et poursuivons jusqu'à Kiev. On parcourt à cheval deux mille kilomètres de steppe russe, franchissons les monts Oural, entrons en Sibérie, voyageons pendants quarante jours avant d'atteindre le lac Baïkal, longeons la frontière chinoise, attendons un navire qui nous amènera jusqu'à la côte ouest japonaise puis à cheval nous empruntons les routes secondaires qui traversent différentes provinces japonaises afin d'arriver à la demeure de Hara Kei.

Voilà le périple qu'effectue une fois par an Hervé Joncour afin d'acheter des vers à soie, qu'il cultivera une fois son retour en France. Après une grande infection qui a touché toutes ses récoltes venues d'Afrique du Nord, Hervé n'a d'autres choix que de se rendre sur cette île, à l'autre bout du monde, qui a vécu pendant deux cents ans totalement séparée du reste de l'humanité refusant tout contact avec le continent et interdisant l'accès aux étrangers. Celui qui essaie de faire du commerce avec le Japon et essaie de faire sortir du pays des produits commet un crime mais Hervé n'a d'autres choix pour sauver son exploitation et tous les emplois qui compte sur son élevage d'effectuer ce grand voyage.

« On est en 1861, Flaubert finissait « salammbô », l'éclairage électrique n'était encore qu'un hypothèse et Abraham Lincoln, de l'autre côté de l'Océan, livrait une guerre dont il ne verrait pas la fin »

Hervé entreprend un voyage périlleux pendant lequel il rencontrera un amour impossible qui n'aura pas le temps de commencer, dans ce pays où pour honorer la fidélité de leurs maitresses, les orientaux ont coutume non pas de leur offrir des bijoux mais des oiseaux raffinés, un pays où l'amour est plus secret, voilé, Hervé tombera sous la charme d'une jeune fille « dont les yeux n'avaient pas une forme orientale« .
Entre la réalité, son morne quotidien auprès de sa femme dans la ville de Lavilledieu, et l'exotisme envoutant du Japon on suit au fil de très court chapitre la quête de Hervé pour s'enrichir et s'évader.

Un roman sensuel, doux et délicat, une histoire mélancolique. le texte est beau, la trame et le style bien maitrisé mais j'ai trouvé que c'était malheureusement un roman trop court pour vivre avec les personnages cet amour qui à l'écrit semble pourtant si intense. Hervé tombe fou de cette femme dont on ne sait absolument rien, à qui il n'a jamais adressé un seul mot. On est plus saisie par l'écriture de l'auteur que par les sentiments qu'il souhaite transmettre. Un roman qui marquera beaucoup les esprits par ses non-dits, sa sensualité, son raffinement et son aspect contemplatif.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..
C'est un très curieux roman (ou nouvelle, puisque ce livre d'à peine plus de cent pages se lit d'un trait), de par son style d'abord, et de par son sens aussi. Dans les années 1860, un village de l'Ardèche vit (bien) de la culture du vers à soie. Mais la maladie de ses larves va décimer la source, et les faillites se profilent. Un de ses habitants, Hervé Joncour, va entreprendre un voyage au Japon, pour acheter des larves saines. Le Japon, alors, est une grande inconnue: pays lointain, mystérieux, isolé... Pourtant notre homme quittera sa femme Hélène, qui l'aime tant, et fera le voyage, à pied, en train, en bateau. L'auteur utilise un amusant subterfuge pour ne pas avoir à décrire les péripéties du voyage: c'est la marque de l'originalité du livre. Il ne s'agit pas de décrire, mais de suggérer, et d'aller à l'essentiel. Les démarches du voyageur s'avéreront fructueuses, et il reviendra porteur des insectes salvateurs, grignotant leurs feuilles de mûrier, prêts à livrer leur production de fil, juste avant d'éclore. Deux voyages, trois voyages. Evidemment, il y aura au milieu de tout cela quelqu'aventure: Joncour est accueilli par un très curieux personnage, en fait assez douteux, et celui-ci a pour amante une femme malheureuse, qui verrait bien dans les yeux du Français une opportunité d'évasion..... Viendra la guerre au Japon, et l'isolement encore amplifié du pays: un quatrième voyage de Joncour s'avérera plus périlleux, et cette fois improductif. Le village devra vivre autrement, Hélène et Joncour aussi.
Cette histoire simple nous intéresse: on ne quitte pas le livre. Celui-ci est rythmé par des épisodes très courts: des chapitres de deux pages en moyenne. L'auteur réussit, avec peu de moyens, à créer une atmosphère assez poétique, et à nous faire aimer les personnages. Du point de vue du travail littéraire, c'est une belle réussite. Même si l'on reste un peu perplexe sur le sens de la démarche, on apprécie de se trouver face à un joli texte, qui traite d'un beau thème, et nous amène en voyage. On ne cherchera rien de plus: inutile de vouloir tout comprendre, inutile de disséquer les failles et les insuffisances: ce petit livre plait, tel qu'il est.
La plume d'Alessandro Baricco est tout à fait singulière. L'auteur n'hésite pas à user et abuser de répétitions au fil des chapitres pour appuyer cette sensation d'engourdissement par l'habitude. Il parvient à réduire un voyage à travers le monde à une simple addition d'informations factuelles. C'est très déroutant, et pourtant cela colle parfaitement à l'état d'esprit du personnage principal. Sur ce point, je tire mon chapeau à l'auteur.
Là où le bât blesse, c'est que je suis restée parfaitement hermétique à la dimension sensuelle du récit... Ce qui est plus qu'embêtant dans la mesure où le charme de l'histoire est censé y prendre racine. Je suis ressortie déroutée de cette lecture et, il faut bien l'admettre, déçue.

Mon avis complet par ici :
Lien : http://alexbouquineenprada.b..
Lu en version audio :
Nous sommes en 1860. Hervé Joncour a trente-deux ans. Il fait le commerce de vers et soie, se rendant régulièrement en Afrique pour les besoins de son commerce. Au bout d'un moment, une épidémie s'abat sur les vers à soie, l'obligeant à aller jusqu'au Japon pour se procurer des oeufs sains. le Japon est alors un pays enfermé sur lui-même et quasi ignoré des européens. C'est un voyage dangereux qu'il entreprend-là et plus encore qu'il l'imagine. Il ne connait pas la culture japonaise. Dans ces contrées lointaines, il fera la rencontre d'une femme qui le hantera toute sa vie, devant faire cohabiter dans son coeur l'étrangère et sa femme Hélène...
Bien que ce texte soit court, il m'a fallu l'écouter une seconde fois pour en saisir toutes les subtilités car l'histoire n'est pas forcément simple à saisir d'emblée.
C'est un texte original, surprenant, dans un esprit très japonais.
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Depuis le temps qu'on me disait que ce livre est un chef d'oeuvre, j'ai fini par l'acheter, et après plusieurs mois dans ma bibliothèque à dormir, j'ai enfin ouvert cette merveille, et je m'en veux d'avoir attendu si longtemps!
C'est un tout petit roman qui ne paie pas de mine, mais purée qu'est-ce que c'est beau!
Baricco a une manière d'écrire unique, pure, magnifique. L'histoire est atypique, belle et m'a touchée droit au coeur. Bien sûr il est question d'amour, mais ici il est sublimé, brûlant, qu'il soit réel ou fantasmé! Bref, c'est beau, c'est beauuuu, et c'est à lire absolument! Ne faites pas comme moi, n'attendez pas ;-)
Après la route du thé avec Opium, je vous emmène pour un autre voyage en Orient mais sur la route de la soie cette fois.

Nous découvrons le Japon à travers les yeux d'Hervé, sa culture, son raffinement et, surtout, sa soie précieuse et légère comme l'air.

Alors que le périple France-Japon dure quand même 4 mois, l'auteur passe très rapidement sur ces périodes en les décrivant toujours de façon identique. C'est assez étrange, parce qu'inhabituel, de relire, mots pour mots, les mêmes descriptifs de voyages au fil du roman. Est-ce pour souligner l'aspect répétitif de la vie d'Hervé ? En tout cas, cela permet de se centrer davantage sur ce qui se passe sur le territoire japonais.

Soie, c'est une réflexion sur les choix que l'on fait (ou pas) et qui régissent notre vie actuelle. Dans ce cas-ci, on est face à un homme qui n'a jamais rien décidé. Il subit sa vie, suivant les conseils qui lui sont donnés et prenant ce qui se présente à lui sans broncher. Tout au long du roman, je n'ai eu qu'une envie : secouer cet homme qui manque de vitalité !

A l'opposé, son épouse, Hélène, est plus énergique. Mais, au fil du roman, elle semble s'éteindre peu à peu, dans l'attente de ce mari qui est à l'étranger plusieurs mois par an et qui revient toujours un peu plus absent de sa propre vie. Ce roman ouvre donc aussi la réflexion sur la place qu'occupent nos proches dans notre vie, du manque d'attention dont nous faisons parfois preuve à leur égard…

J'ai trouvé intéressant qu'à travers l'histoire d'Hervé, l'auteur nous raconte aussi l'histoire de la soie (production française, guerre de 1864, Louis Pasteur qui trouve un remède à l'épidémie qui touche les vers à soie…). Si, parfois, on oublie que le récit se déroule au 19e siècle, ces petits détails nous le rappellent et rendent le roman plus crédible.

Soie est écrit avec beaucoup de poésie, il se lit d'une traite et nous immerge complètement dans le Japon du 19e siècle. Tout en utilisant l'humour, ce qui ne gâche rien.
Le film issu de ce roman est sorti en 2009 avec, dans les rôles principaux, Michaël Pitt (Hervé Joncour) et Keira Knightley (Hélène Joncour).

Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des oeufs sains.

Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.
Lien : http://les-amours-de-livres-..