Ces derniers jours j'avais beaucoup entendu parlé de cet auteur. Donc quand j'ai eu l'heureuse vision d'un de ses livres dans ma bibliothèque préférée, je n'ai pas pu faire autrement que de l'emprunter.

Ce que j'attends essentiellement d'un thriller ou d'un policier c'est que le suspens se tienne et me fasse cogiter jusqu'au toutes dernières pages. Malheureusement, j'ai vu arriver Linwood Barclay avec ses gros sabots du début à la fin.
L'histoire reste néanmoins intéressante malgré de nombreux faux pas.
Je dirais que c'est un très bon roman de plage mais loin d'être un thriller incontournable.

Néanmoins ce roman est le premier de cet auteur , je lui laisserais donc une seconde chance un de ces jours
Un jeune schizophrène rivé jour et nuit à son écran d'ordinateur tombe sur la photo d'un crime immortalisé par un service de cartographie en ligne. Bien malgré lui, il entraîne son frère dans une affaire qui va rapidement prendre une dimension politique. Une chasse à l'homme est ouverte pour éradiquer tous les témoins de ce malheureux contretemps.

Une construction assez classique avec des récits parallèles qui finissent inexorablement par se rejoindre, un rythme soutenu, une écriture sans fioritures... Lindwood Barclay offre un polar agréable et efficace qui, s'il ne restera probablement pas dans les annales de la littérature policière, permet néanmoins d'être tenu en haleine un bon moment. Une fin toutefois assez prévisible ternit un peu l'impression positive laissée par ce roman. Une bonne lecture de plage, en somme...
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Suspense, suspense pendant tout le livre l'histoire est tenu en haleine. Meurtre sur fenêtre digne d'un Hitchcock un homme un peu spéciale voie sur interne un meurtre en direct. Son frère qui vient le voire pour le décès de leur père qui est mort d'un accident domestique peut être va être entrainer dans cette folle aventure avec des rebondissements à chaque chapitre. Une amie du frère qui s'implique et un homme politique qui est aux aguets avec l'aide de tueurs. Une femme qui fait chanter cette important et voila tout les ingrédients pour réussir un livre.
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions j'ai lu pour l'envoi de ce livre et la rencontre qui en a découlé avec l'auteur qui était très disponible, très à l'écoute des questions de la part des Babélionautes.

J'ai aimé certains points de ce livre mais certains autres m'ont plus dérangés déja le fait qu'il faut attendre 200 pages pour que l'intrigue commence vraiment certes dans certains polars il faut plusieurs pages pour que l'intrigue se dévoile mais la c'est presque la moitié du livre. La seconde partie du bouquin est aussi assez compliqué selon moi du coup moins agréable à lire.

Des bons points tout de même avec des personnages fort comme Thomas personnage schizophrène de ce livre qui étudie à longueur de journée les cartes et rues du monde sur World360. Une tueuse gymnaste avec pic à glace Nicole. Et le fait de multiple rebondissement on quitte les personnages qui frappent à une porte on pense qu'ils sont chez untel et ce n'est pas la ou l'auteur nous emmène au final.

Au final un bilan en demi-teinte pour ma part un livre qui se lit rapidement avec une intrigue intéressant mais pas un coup de coeur pour ma part
Stephen King dit de ce roman que c'est le meilleur de son auteur. Quel dommage que Linwood Barclay ne sache pas écrire aussi bien que Stephen King car ce serait un petit bijou. Une intrigue et un rythme qui font fuir tout ennui, des personnages en rien caricaturaux, de l'humour et des rebondissements jusqu'à la dernière page. Il n'y a guère que quelques maladresses ça et là et autres pointes d'invraisemblances dans certaines scènes qui m'ont ramené sur mon fauteuil.
Thomas est spécial ..... schizophrène et agoraphobe et peut être un peu autiste. Son frère Ray, revient à la maison familiale lors du décès de son père survenu pendant qu'il tondait la colline proche de la maison. Les deux frères se connaissent peu : Ray, illustrateur vit dans sa "bulle" laissant à son père le soin de gérer le quotidien de son frère qui se résume à être devant ses écrans d'ordinateur grâce à au logiciel Whil360 (une sorte de google maps satellite) et à mémoriser toutes les rues des grandes villes. Mais tout se déchaîne lorsque Thomas avoue à son frère qu'il a vu sur ses écrans lors d'une visite virtuelle d'une rue de New York une scène étrange. Pour lui qui est en lien direct avec Bill Clinton et la CIA il y a sujet à agir. Ray est plus inquiet que soupçonneux mais doit reconnaître au bout de quelques temps que plusieurs incidents lui portent à croire que la situation est anormale. Et puis il y a le secret de Thomas, qu'il n'a avoué qu'à son thérapeute, son père mais qu'il doit taire, et puis un historique dans l'ordinateur de leur père qui laisse entrevoir d'autres mystères.
Ce roman débute tranquillement et puis la pression monte par des petits faits, insignifiants mais bizarres, des pistes sont lancées, il y a ce "Rain Man" sympathique mais que l'on pourrait trouvé complètement dérangé. Mais où se situe la frontière entre affabulations et vérité ? Homme puissant, tueuse à gages, homme de main, policier, journaliste, voisins, tout ce petit monde gravite autour des deux frères dans un thriller où jusqu'à la dernière page nous allons de surprise en surprise.
C'est bien ficelé, tout s'enchaîne mais le seul regret que j'ai c'est qu'une partie de l'énigme est vite décelé, les ressorts pour certains sont connus et je n'ai pas tourné les pages aussi vite que parfois dans ce genre de roman.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Encore un roman lu dans le cadre d'un partenariat Masse Critique et un auteur que je ne connaissais que de nom bien que possédant quelques-unes de ses oeuvres dans ma PAL.
Une chose est certaine : Fenêtre sur crime est un bon thriller, de ceux qui possèdent un bon suspense et une intrigue qui sort de l'ordinaire.
L'histoire tient surtout à la relation entre les deux frères Ray et Thomas que tout oppose et qui se retrouvent après la mort de leur père.
Ray est rationnel, les deux pieds dans le présent et n'a pas forcément envie de s'occuper de son frère schizophrène et agoraphobe qui vit dans un monde qu'il s'est inventé et auquel il croit dur comme fer.
Thomas passe son existence enfermé dans sa chambre sur le net à mémoriser les rues de toute les villes du monde car il est persuadé qu'un jour une attaque extraterrestre effacera toutes les cartes du monde et qu'à ce moment-là, lui deviendra indispensable à la CIA.
Sauf qu'un jour, en parcourant son site de cartographie Whirl 360 les quartiers de Manhattan, Thomas aperçoit à une fenêtre un visage de femme enveloppé dans un sac plastique. Il demande à Ray d'aller vérifier cette information, c'est le début des embrouilles et des gros problèmes pour nos deux frères.
Ce roman est plutôt agréable à suivre même si après une début très prometteur j'ai eu un peu de mal à entrer vraiment dans l'histoire ce qui fait que je n'en ferai pas un livre "pages turner", c'est plaisant, le suspense bien présent, les rebondissements également mais j'ai trouvé que cela manquait un peu de rythme.
Les personnages sont vraiment le point fort de cette histoire et l'auteur les mets bien en valeur.
L'écriture est agréable même si pour moi elle manque de piquant et de rythme, il y a quelques longueurs mais rien de dramatique toutefois.
Pour moi il s'agit d'un bon roman, d'un thriller intéressant et qui se lit facilement mais qui manque un peu de rythme pour en faire une oeuvre exceptionnelle. Je retenterai ma chance avec un autre roman de cet auteur.

Merci aux Editions J'ai Lu et à Babelio Masse Critique pour ce partenariat.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Linwood Barclay décide de nous emmener en plein coeur des Etats-Unis pour enquêter sur un meurtre assez atypique avec son roman Fenêtre sur crime. Voilà un titre qui met en appétit sur l'énigme qui tient le lecteur en haleine sur 540 pages. Prêt pour mener une enquête surprenante?

Thomas, schizophrène, vit reclus dans la maison familiale avec une obsession : les cartes. Il passe sa journée à naviguer sur Whirl360 pour mémoriser toutes les rues de toutes les villes du monde. Pourquoi? Il est persuadé qu'il est un agent de la CIA et que prochainement il va arriver quelque chose d'horrible ne permettant plus l'accès aux cartes. Seul lui pourra redessiner des cartes et aider des agents optimiser leur fuite. En plus, le président Bill Clinton l'appelle régulièrement pour l'encourager dans sa démarche.

Son père vient de mourir, alors son frère, Ray, illustrateur de 37 ans, revient à la maison. Il n'était pas trop proche de son frère car il n'est pas si facile de se lier avec lui. Mais le lien va se faire doucement et progressivement. Surtout à partir du moment, où Thomas va voir une femme avec un plastique sur la tête sur une des images de son logiciel. Il n'a pas le choix, Ray doit partir à Manhattan essayer de savoir à quoi correspond ce visage. Une occasion de voir une femme lui proposant un travail en or mais aussi une occasion de se mettre dans une situation dangereuse.

Car en effet, c'était bien une femme qui se faisait assassiner sur la photo avec un plastique sur la tête. Cette femme n'est pas n'importe qui et cela aurait du être une autre femme, moins importante. Une horrible affaire politique où de nombreuses personnes vont devoir y laisser leur vie. Ray et Thomas, vont mettre le nez dans une salle affaire et vont devoir vivre une aventure qui va changer leur vie.

Voilà un résumé bien difficile à faire sans devoir trop en dévoiler. Les chapitres courts se succèdent et donnent voie à chacun des protagonistes. Ainsi l'histoire ne nous est pas raconté par une seule personne mais à travers le point de vue des différents personnages. J'ai adoré les rebondissements qui se suivent qui fait que j'ai été surprise page après page. Gros coup de coeur pour la tueuse en série, ancienne grande sportive, qui a comme arme de prédilection le pic à glace. J'ai appris à mieux la connaître au fur et à mesure avec son passé et comment elle en est arrivé là. Tous les personnages sont travaillés et aucun n'est laissé pour compte même si les personnages principaux restent les frères.

Une surprenante lecture que j'ai dévoré en quatre jours. La rencontre avec l'auteur a aidé à avancer plus vite dans la lecture. On retrouve de tout avec de l'Amour, de l'amitié, de la trahison, du suspens, des meurtres, des assassins, des inadaptés, des politiques pourris.... Et tout est utilisé avec justesse, finesse et grande intelligence. Une lecture qui met les nerfs à bonne épreuve.... Suspens et étonnement garantis.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Le titre français fait bien sûr allusion à Hitchcock, et on peut se demander quelles intrigues aurait pu imaginer le maître du suspense à l'ère des technologies actuelles. Imaginez que vous vous baladiez à l'aide d'un système encore plus perfectionné et détaillé que, par exemple, Street View ou Google Earth, qui permette de se balader dans n'importe quelle rue de n'importe quelle ville de n'importe quel pays, en restant tranquillement assis devant votre ordinateur, et que tout à fait par hasard vous tombiez sur une scène que vous n'auriez pas dû voir ? Il y a déjà eu des anecdotes (du genre plutôt cocasses) à ce sujet, et quel beau moteur pour faire fonctionner l'imagination d'un romancier à plein régime.

Thomas a été diagnostiqué schizophrène dans sa jeunesse, et s'il n'est pas entièrement refermé dans sa bulle, il est quasiment impossible de le faire quitter son ordinateur et son programme de cartes interactives. Persuadé d'avoir assisté à une scène de crime par écran interposé, il cherche à persuader son frère Ray, avec qui il entretient des rapports complexes, de mener l'enquête à sa place.

"Efficacité", c'est le terme qui sied à ce type de polar dont on ne peut s'empêcher de tourner les pages très vite en attente du coup de théâtre suivant. Pour autant, il y a tant et tant de pistes (le trauma de jeunesse, le complot politique qui m'a donné l'impression d'être dans une série américaine à la "Scandal"), tellement de détails (la tueuse à gages était une ancienne gymnaste... ah ?) que le risque est grand de s'y perdre avant d'atteindre le dénouement et l'explication ultime... et la surprise de toute dernière page. Il est agréable de se laisser prendre au piège l'espace d'une lecture, mais je ne suis pas certaine d'en garder longtemps le souvenir.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
"Fenêtre sur crime" c'est un peu la version 2.0 de "Fenêtre sur cour" : l'ordinateur remplace les jumelles et James Stewart devient Thomas Kilbride, un jeune homme diagnostiqué comme schizophrène, qui ne quitte jamais son domicile et passe ses journées dans l'application Whirl360 qui lui permet d'arpenter virtuellement les villes du monde entier. Persuadé d'être un jour utile à la CIA, Thomas travaille à mémoriser chaque détail des lieux qu'il explore... C'est ainsi qu'il aperçoit un jour, à la fenêtre d'un immeuble au coeur de Manhattan le visage d'une femme asphyxiée dans un sac en plastique. Problème : qui voudra bien croire Thomas, catalogué un peu rapidement comme malade mental ?

Quoi de mieux qu'un crime pour rapprocher deux frères séparés depuis de longues années ? Revenu à l'occasion du décès accidentel de leur père, Ray Kilbride doit faire face à de nombreuses interrogations face à ce frère "différent" mais néanmoins attachant (on pense au personnage interprété par Dustin Hoffmann dans Rain man...) et terriblement convainquant dans sa logique particulière. Voilà donc Ray et Thomas embarqués dans une enquête dont ils sont encore loin d'imaginer toutes les répercussions...
Le tandem formé par les deux frères et l'évolution de leur relation font l'originalité et l'intérêt du roman sur la base d'une intrigue relativement classique, dans la lignée...
Lien : http://motspourmots.over-blo..