Un peu dur à redémarrer, mais une fois parti, ça déroule.

La base orbitale n'est plus. Les faucheurs et leurs créateurs ont fait leur oeuvre. Nos héros, dispersés, ont aluni. Et malgré une terraformation de 50 ans, le séjour ne sera pas de tout repos.

On passe de l'action dans l'espace à l'action sur Terre (sur Lune). le début est un peu difficile. On a perdu la connexion avec nos 4 héros. Et si l'auteur connaît bien ses personnages, il s'est passé 6 mois pour nous et j'avoue que j'avais un peu perdu le fil. J'ai toujours milité pour un résumé au début d'un nouveau tome. Au pire, un petit lien vers une page internet pour ce résumé, ferait aussi le job.
Sans compter que j'ai eu le sentiment que cette alchimie entre les principaux protagonistes qui nous avait bien plu au premier tome, s'était un peu étiolée.

Donc, le temps de refaire connaissance et c'est reparti. Les jolies monstres de l'auteur (50 ans de terraformation et de génocatalyse accélérée ont produit un bien étrange et fascinant bestiaire – Croquis à l'appui).
Cela m'a fait immédiatement fait penser à Fragment de Warren Fahy. J'en aurais même rajouté un peu. Mais bon, il faut qu'ils restent en vie nos survivants malgré tout.
On aura quelques explications (mais on garde évidemment le meilleur pour le dernier tome). Une bataille rangée finale de toute beauté et on passera allégrement sur cette débauche de matériel High Tech construit avec des branches et des couteaux ( c'est l'impression que cela m'a fait) par des survivant d'un crash spatial plutôt bien équipés. Comme quoi, être bien cortiqué, ça aide.

Au final, malgré un début un peu laborieux (le temps de se remettre dans le bain), action, passion et retournement de situation sont au rendez-vous d'une lecture agréable et divertissante.
Le style agréable et fluide de l'auteur appelle à la lecture et le tome 3 est d'ors et déjà dans ma PAL (quand il sera sorti).
Si vous avez aimé le 1er opus, vous aimerez celui-ci. Même si je le trouve inégal (la 2nde partie du livre me semble nettement plus intéressante), force est de convenir que l'auteur s'en sort très bien et nous livre un bon bouquin, qui se lit posément et agréablement.
# On retrouve nos personnages après l'évacuation de la base Aurore (Sarah, Loan, Demon...), d'autres font leur apparition. La variété des acteurs est appréciable.
# On découvre Spes-Nova avec grand intérêt, tout y passe, sa faune, sa flore, son climat, ses reliefs...
# On apprécie les illustrations qui alimentent certains paragraphes (ça me rappelle à chaque fois les Livres dont vous êtes le héros..) même si parfois elles semblent inutiles (ça gâche l'imagination).
# On est sait davantage sur les Lostseekers et leurs motivations.
# de bonnes idées jetées pêle-mêle comme AVIP-O, le méca-chien, ou les terres grises.

Pas grand chose à redire, on retrouve certains petits défauts du 1er tome (vocabulaire inutile, profusion de titres de paragraphe) ou des situations trop faciles pour être crédibles (de l'exobiologiste et la plante carnivore).

Finalement un bon livre, l'auteur a su avec brio passer le cap du 2nd tome.