Bout d'Émoi Éditions (17/11/2016)
4.33/5   3 notes
"Laurent, gardien du phare de Sainte-Suzanne, mène sa petite routine tranquille, sans grande passion ni difficulté, jusqu'au jour où il croise une mystérieuse jeune femme. Cette rencontre bouleversera le cours de sa vie, mais aussi ses principes qu'il croyait jusqu'alors inébranlables..." Un court roman sentimental et psychologique qui aborde parfois des thèmes et réflexions quelque peu délicats... Si l'action est fictive, le lieu où se déroule cette histoire est bi... >Voir plus
Que lire après Les amants du vieux phareVoir plus
Je tiens à remercier sincèrement Kevine Baraka pour ce partenariat.
Je confirme une chose, l'auteure a une très belle plume. Beaucoup de poésie ressort de son histoire courte. Est-ce que le titre est évocateur de ce que l'on va réellement lire ? Je dirais non, c'est une piste mais j'ai trouvé la trame beaucoup plus profonde. Elle allait beaucoup plus loin qu'un histoire d'adultère. L'auteure fait référence à un mythe autour du phare de St Suzanne.
Qui est le personnage principal ? Laurent est un homme je dirais qui entre dans l'âge critique de la quarantaine si j'ai bien cerné la chronologie. Ce n'est pas très clair donc je fais des déductions. Je parle d'un âge critique car c'est à cette période que nos chers messieurs rentrent dans un crise éxistentielle. Il remet sa vie en question. Il est en plein doute. Il a souvent envie de nouveau. Et notre cher Laurent, marié et gardien de phare, va faire une drôle de rencontre sous le nom d'Elowen. Donc, oui commence pour Laurent des questionnements sur sa vie, son passé, sa famille, ses amis, sa place dans la société.
J'ai trouvé que l'auteure abordait des trames très intéressantes : la routine dans une vie de couple, l'adultère et ses conséquences, la famille. Elle aborde des sujets difficiles, contemporains de manière très poétique. J'ai encore apprécié qu'elle aborde des problème de société à La Réunion. On sent son envie de dire les choses sans trop de jugements. le cadre est bien posé sur l'île.
J'ai cependant une grosse déception. L'auteure aborde la légende sans aller au bout de son idée. On soupçonne mais aucune confirmation. J'aime être sûre de ma compréhension sachant que Laurent a une épée Damoclès à la fin.
Je souhaite une belle carrière à Kevine Baraka. Il y a du potentiel. Mais si j'ai un conseil à lui donner, il faut revoir ses claps de fin beaucoup trop ouverts à mon goût.
Cette courte (143 pages) fiction est très bien formulée. Je n'ai pas eu de difficultés à la lire, et pourtant le style n'est pas lapidaire, les mots sont recherchés, justes. Un français impeccable, mais bien accessible. J'ai apprécié les quelques citations ou allusions à des classiques ou à de grands auteurs. Tout comme les titres de chansons évoquées, que j'ai pu mettre en fond sonore au fil de la lecture.
Les autres critiques babeliennes évoquent une fin courte, ou bien (si je les comprends justement) une héroïne envolée... Cela ne m'a pas tant travaillé : on assiste à une tranche de vie, emotionnellement forte. le cyclone passé (pour rester dans le thème reunionnais !), le recit se coupe car la vie reprend son cours. Il n'y a pas d'epilogue concernant la reprise de la vie "de tous les jours", mais on connaît le grand choix qui a été fait. le personnage principal, c'est Laurent. Ce qu'il advient d'Elowen, ce sera peut être pour un autre livre !
Ce livre ne fait pas la leçon, bien qu évoquant des situations auxquelles beaucoup de personnes peuvent être confrontées. Il raconte comment une personne les a traversées, ses questionnements, comment la société a pu influer sur ses ressentis. le tout avec beaucoup de poésie, le phare et la mer renforçant cette sensation. Les saynètes mettent beaucoup de vie et ancrent parfaitement le recit dans son environnement (géographique par exemple). Cette imbrication de problèmes perso-universels et des scènes/habitudes sociétales de la vie de tous les jours "à l'autre bout du monde" font de cette lecture un joli moment. On réfléchit sur nous à bas bruit, on apprécie le voyage et le dépaysement. J'ai beaucoup apprécié ce livre.
Ce livre m'a beaucoup plu car il aborde des thèmes qui peuvent nous interpeller tels que la vie du couple, notre place dans la société, , l'infidélité et la famille. On sent Laurent, le narrateur du livre prêt à vaciller et on est spectateur de ce mariage qui va sombrer d'un moment à l'autre. Les personnages sont touchants et mystérieux. J'ai trouvé, Laurent hésitant dans ces décisions et je dirais même plus : lâche. Car c'est trop facile pour ces hommes arrivés à un certain age de tout foutre en l'air pour une relation d'une nuit ! Je n'avais qu'une seule envie c'est de le secouer, pour qu'il reprenne ses esprits et de lui dire de regarder la chance qu'il avait d'avoir une épouse à ses cotés. Quant, à Elowen elle est mystérieuse, énigmatique et plus j'avançais dans ma lecture, plus je comprenais où l'auteure voulait m'emmener. C'est la première fois que je lis un livre de cette auteur et Je suis fan de sa plume qui est douce et poétique. La narration coule de source. le roman est court et se lit vite.
Plus jeune j'ai vécu à Sainte Suzanne et j'ai apprécié d'y retourner à travers le livre, ce qui m'a ramené à mes souvenirs d'enfance. J'ai aimé également le fait que l'auteure donne une place importante à la famille réunionnaise car il est (encore) vrai qu'elle influe sur certaines décisions familiales.
En revanche, je suis déçu par la fin. J'ai trouvé dommage que le lecteur n'ait pas plus d'informations sur Elowen. Qui est -elle réellement ? Et d'où vient -elle ? L'auteure laisse planer le doute et c'est à nous lecteurs d'imaginer... Quoique j'ai ma petite idée là dessus...
Avec sa plume poétique, l'auteure arrive à nous transporter. C'est une agréable surprise que je vous invite à découvrir. *Isa*
Lien : https://horizonslivresquesdi..

Se marier, c’est pire que créer une entreprise, c’est du travail tous les jours, sans jamais de vacances...
Une femme peut avoir le don de vous faire croire que vous êtes le meilleur du monde, comme elle peut aussi vous enlever tout espoir de réussir quoi que ce soit.