AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 143 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis
Voyage dans le sud, au coeur de la Jamaïque (au moment où les voyages à l'extérieur du pays sont fortement déconseillés…)

Un livre que j'avais commencé mais abandonné il y a quelques années. J'avais alors cru prendre un polar léger pour la route et je m'étais égarée plutôt dans les descriptions de la société jamaïcaine. C'est pourtant ces mêmes descriptions qui m'ont plu cette fois, comme quoi notre appréciation dépend des attentes et de l'état d'esprit de la lectrice ou du lecteur.

Un voyage en Jamaïque des années 70, un périple qui va au-delà des plages ensoleillées. Avec l'auteur, on pénètre dans le pays cockpit et ses particularités géologiques, on visite les villages isolés de la terre des Marrons. On comprend un peu de l'histoire du pays, ses particularités religieuses et sa corruption politique endémique. On constate aussi le clivage social entre la misère des uns et les riches villas entourées de murs des autres.

À travers tout ça, le héros réfléchit sur sa propre condition, quand il se retrouve par exemple le seul Blanc d'une grande fête. La vie de cet universitaire venu écrire tranquillement se trouvera chamboulée.

Un roman pour les curieux d'autres sociétés, sans grande histoire d'amour, sans héros extraordinaire ni suspens d'un véritable thriller.
Commenter  J’apprécie          340
Ce roman est angoissant et distille de l'inquiétude et de la peur à chaque page sans pour autant qu'il ne soit question d'horreurs. Un peu trop long à mon goût mais l'auteur nous offre un beau voyage en Jamaïque.
Commenter  J’apprécie          110
ce livre est, pour moi, carrément emmerdant !
Je me suis forcé à lire 240 pages mais là , j'ai abandonné !!!
Pas vraiment une histoire mais plutôt plusieurs, d'un inintérêt profond. Des réflexions hermétiques émaillent le récit tant sur les habitants "étudiés" que sur le personnages central. Quel est réellement l'objet du livre ? après 240 pages, je ne le sais pas avec certitude ? le style est plutôt lourd. Des descriptions longues et répétitives envahissent le récit sans faire progresser quoi que ce soit? Je me suis ennuyé.
Commenter  J’apprécie          51
Pour celui qui est déjà aller en Jamaïque et qui a été en contact avec sa population indigène, ses particularités, ses caractéristiques à tous les niveaux de la société, des us et coutumes, « le livre de la Jamaïque » est pour lui. En effet, il constituera une réminiscence, à la manière de la « madeleine de Proust », ou même plusieurs souvenirs et réminiscences étalés sur une série de récits qui s'entremêlent et s'entrechoquent dans ce melting-pot socio-culturel à l'ambiance d'un polar tortueux.
Comment un écrivain-ethnologue en voyage à la Jamaïque se retrouve observé, traqué par ceux-là même qu'il espère apprivoiser dans ses écrits ? C'est là que réside la difficulté de l'ouvrage dans son enchevêtrement d'intrigues alambiquées, mais aussi son originalité, dans lequel on y retrouve un tel brassage de personnages et de cultures différentes qui aboutissent en fin de compte à une globalité que l'auteur, Russell Banks, exprime – entre autres – ainsi : « Cette île possède une beauté et une complexité mystérieuse qui dépasse tout ce qu'on peut voir ailleurs dans le monde. » Mais aussi : « Cette île sanglante, sombre et splendide de la Jamaïque qui l'envers presque parfait de ton monde. »
Au final, dans « le livre de la Jamaïque », tout y est mélangé et superposé : l'histoire, la géographie, la société, la démographie, la religion, la langue, la musique, la gastronomie de la Jamaïque, mais aussi la politique, la violence, les gangs, la corruption, les inégalités. On aime ou on n'aime pas. J'ai vraiment apprécié. Ça m'a rappelé mon superbe séjour de deux mois au pays de Bob Marley, du reggae et de la Red Stripe…
Commenter  J’apprécie          40
Beaucoup d'ennui par ici.. Je dois même avouer que je n'ai pas tout compris (le lien entre la toute première partie et la suite ? )
Déçue de cette lecture, moi qui avait apprécié de beaux lendemains.
J'ai malgré tout apprécié le voyage, qui m'a permis de découvrir la Jamaïque.
Commenter  J’apprécie          20
Mince, je n'avais jamais été déçu par un livre de cet auteur du moins jusqu' à présent ! C'est un livre dans lequel beaucoup de sujets sont abordés et à trop vouloir en dire, l'auteur se perd. L' histoire de cet écrivain, professeur d' université qui va et vient en Jamaïque nous permet de surnager mais le propos reste désespérément vide peuplé de tout les clichés possible et imaginable sur ce pays. J'ai trouvé cela vraiment dommage, on sent l' amour qu' il porte à la Jamaïque et à ses habitants mais à aucun moment il ne parvient à nous y faire voyager...
Commenter  J’apprécie          20
LE LIVRE DE LA JAMAÏQUE de RUSSELL BANKS
Un écrivain américain part en Jamaïque pour étudier les Marrons qui étaient des esclaves en fuite. Il va se trouver confronté très rapidement à une enquête policière, une femme coupée en morceaux retrouvée dans un trou et qui semble avoir été tuée par son mari De Vries et l'implication d‘un docteur Menotti, de son fils et d' Errol Flynn. Notre écrivain va revenir plusieurs fois sur l'île seul ou avec sa famille car si certains aspects de l'île sautent au yeux comme la prédominance blanche riche sur les noirs pauvres, la culture Marron, les Rastafaris ou l'Obeah restent extrêmement mystérieux sans parler de certaines pratiques vaudous très vivaces. Au cours de ses visites, aidé par Terron, un Marron, il va suivre l'évolution de l'enquête sur la femme morte et s'aventurer au coeur du pays Marron réalisant que la compréhension qu'il en aura ne pourra être purement intellectuelle, il va devoir « sentir, ressentir »aidé par le ganga. Un voyage qui ne sera pas de tout repos.
Un roman complexe, intéressant qui demande beaucoup d'attention tant les événements se bousculent et la réalité devient incertaine. Entre polar et ethnologie, un voyage dépaysant.
Commenter  J’apprécie          11
Magnifique incursion dans la profonde Jamaïque où les mêmes mots prennent un sens différent selon qui les prononce, où les origines africaines continuent de rythmer les quotidiens, les relations, la vie, où l'on se laisse emmener avec bonheur sous la plume de Russel Banks.
Commenter  J’apprécie          10
Déçue , la quatrième de couverture est trompeuse.
Mais après une première partie un peu laborieuse, on retrouve la plume de R. Banks .
Pour ceux qui ne connaissent pas cet auteur, ce n'est peut-être pas par ce roman qu'il faut commencer.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai jamais été déçue par un livre de Russell Banks, un de mes écrivains favoris, mais je n'ai pas accroché du tout à ce livre. Long, personnages peu attanchans et à la psychologie étonnament peu fouillée, alors que c'est véritablement la grande force de Russell Banks, cette capacité à nous transporter dans la psyché de personnages tellement différents. Ce n'est qu'aux cinq dernières pages du livre que j'ai reconnu l'immense talent de Russell Banks.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (300) Voir plus



Quiz Voir plus

Sous le règne de Bone; RUSSEL BANKS

Quel est le nom réel de Bone ?

Bone
Charlie
Chappie

4 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Sous le règne de Bone de Russell BanksCréer un quiz sur ce livre

{* *}