AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Petit Poilu tome 12 sur 28
EAN : 9782800154480
32 pages
Dupuis (16/11/2012)
4.24/5   23 notes
Résumé :
Petit Poilu découvre une étrange planète sur laquelle s'affrontent les cheveux bouclés et les cheveux lisses!
Une fusée emmène Petit Poilu sur une drôle de planète, la planète Coiff'tif. Accueilli en fanfare par les Bigoudis, puis par les Spaghettis, Petit Poilu va vite se faire des cheveux au milieu de ces furieux qui veulent à tout prix friser ou lisser sa tignasse! Un conte drôle et tendre pour les petits qui ne savent pas encore lire.
Que lire après Petit Poilu, tome 12 : La planète coiff'tifVoir plus
Petit Poilu, tome 1 : La sirène gourmande par Bailly

Petit Poilu

Pierre Bailly

3.85★ (1341)

28 tomes

Game over, tome 1 : Blork Raider par Midam

Game Over

Midam

3.90★ (4698)

22 tomes

Anatole Latuile, tome 1 : C'est parti ! par Didier

Anatole Latuile

Anne Didier

4.07★ (1884)

16 tomes

Les souvenirs de Mamette, tome 1 : La vie aux champs par Nob

Les souvenirs de Mamette

Nob

4.32★ (690)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
En matière de BD muette pour les moins de dix ans, voilà ce qui se fait de mieux actuellement. Une fois de plus nous sommes dans un univers onirique mais celui-ci permet d'approcher la notion de conte philosophique. Ici l'aventure conduit le héros à se rendre sur une autre planète partagée par deux populations radicalement différentes. Les rouges ont les cheveux frisés et peu abondants et sont de forme essentiellement sphériques tandis que les bleus auraient à peu près la configuration d'une bouteille De Perrier et possèdent des cheveux très longs et lisses. Ces deux groupes font subir au héros des changements successifs afin de pouvoir l'adopter comme l'un des leurs. Petit poilu n'est pas très heureux d'être tiraillé entre ces deux peuplades et va trouver une solution pour réconcilier tout le monde. Comme dans tous les volumes de cette série, une page est destinée aux parents, elle leur donne la trame du récit et son message. Ici il s'agit de voir « comment l'influence d'un groupe peut agir sur une personne et comment, au sein d'un groupe, nous pouvons nous laisser aller à exercer une pression sur autrui ».

Cette aventure tient un peu du "Voyage dans la Lune" produit en 1902 par Georges Méliès, aussi il constitue un hommage à ce film. "Petit poilu, La planète Coif'tif" de Pierre Bailly et Céline Fraipont est à lier avec "Mouton" de Zeina Abirached.
Commenter  J’apprécie          160
Quel plaisir de retrouver Petit Poilu.
Dans ce tome, à travers une histoire très amusante au cours de laquelle notre petit héros est aux prises entre deux tribus habitant sur une planète bicolore, Fraipont et Bailly évoquent avec intelligence la façon dont parfois nous renonçons à nous-même pour s'intégrer à un groupe et le fait qu'il est nécessaire de rester fidèle à soi-même.
Un très bon tome.
Commenter  J’apprécie          60
Comment ne pas craquer pour le Petit Poilu qui, chemin faisant, monte dans une fusée et se retrouve sur une planète où la moitié de la population met des bigoudis et l'autre se lisse les cheveux...? Et le Petit Poilu se fait coiffer la moitié du crâne par chacune des populations... c'est le fou-rire assuré.

Au-delà de ces aventures capillaires, voilà un chouette tome consacré à la différence et à la tolérance, de belles valeurs propagées par le Petit Poilu, qui n'oublie jamais la photo de sa maman (quel brave coeur).
Commenter  J’apprécie          00
★☆★ Alors qu'il se rend à l'école, voici Petit Poilu embarqué dans une nouvelle aventure.

Cette fois-ci, c'est à bord d'une fusée qu'il fera un drôle de voyage.

Il va atterrir sur une planète partagée entre 2 styles de coiffures. Et chacune des parties voudra l'attirer dans son camp, le changer à leur image.

Une belle histoire sur la différence, l'acceptation de la différence. Un discours sérieux sur un support ludique.

J'ai toujours le coup de coeur pour les BD de Petit Poilu. ★☆★


Note : 3/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
beau livre...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BDSelection
19 novembre 2012
Dédié à Georges Méliès, cet album, certainement l'un des meilleurs de la série, développe une fantaisie poétique qui n'est pas éloignée de celle de l'immense cinéaste du Voyage dans la lune.
Lire la critique sur le site : BDSelection

Videos de Céline Fraipont (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline Fraipont
Petit Poilu 28
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5285 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..