Je ne suis déjà pas fan de ce que réalise Bagieu, que ce soit du côté de son blog ou de ses albums. Mais, ici, c'est bien pire, étant donné qu'on atteint le niveau zéro côté scénario.
Certes, le dessin reste assez sympa (rien de novateur non plus, faudrait pas que Madame se casse trop la tête) ; j'aime plutôt, comme dans "Cadavre exquis", son travail de colorisation. Pour le reste, il s'agit là d'un terne plagiat du "Journal de Bridget Jones", l'humour et le talent en moins. On sent bien aussi que l'auteur s'est vue influencée par la médiocre série "Sex and the City". [Soupir]
Bref, que du réchauffé. Mais apparemment, étant donné le succès évident de l'album, c'est ce qui plaît. Faudrait pas non plus que les lecteurs tentent vaguement de se forger un esprit critique, hein...
Je crois que la quatrième de couverture dit absolument tout de l'ouvrage. Et je dois avouer que je n'ai pas aimé. On a déjà tout dit sur ces femmes célibataires après trente ans qui subissent la pression sociale de leur entourage. Joséphine a un petit côté Bridget Jones, en moins attachant.

Dans ce premier tome, Joséphine réunit tous les clichés : elle n'est pas à l'aise avec son corps, vit seule avec son chat, travaille dans une entreprise au sein de laquelle ses collègues ne se brident pas en termes de remarques désobligeantes, se dit volontairement célibataire mais passe ses soirées sur Meetic, ne tombe que sur des hommes lâches qui ne veulent pas s'engager et voit autour d'elle, toutes ses copines se mettre en couple et penser à fonder une famille.

Il n'y a rien de neuf ici. J'ai bien souri parfois mais c'est tout ! Les saynètes sont limitées à une page, ce qui nuit également à l'approfondissement de l'intrigue ou de la personnalité de la jeune femme. Peut-être faudrait-il lire les tomes suivants pour en découvrir davantage et s'attacher à l'héroïne, mais je n'en ai pas envie. La lecture de cette bande dessinée n'a pas été une corvée bien sûr, mais cela ne m'a rien apporté. Tant pis…

Lien : https://livresque78.com/2021..
e ne crois pas être tout à fait le public-cible pour celle-ci, mes préoccupations n'étant pas vraiment les mêmes que celles de Joséphine. J'ai malgré tout passé un bon moment avec ces petites anecdotes d'un quotidien de femme, j'ai même bien ri à une ou 2 occasions. Un court moment détente pour se vider la tête. Rien d'inoubliable malgré tout.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Un rien décevant quand on sait ce que la demoiselle est capable de faire !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
ce livres est tres rigolo
Bof Bof...J'ai été déçu par cette bande dessinée, je m'attendais à quelque chose de plus drôle, de plus girly...Je ne me suis pas retrouvé dans le personnage de Joséphine.
EXTRAIT "Autrement, dit, cet album n'a rien pour me plaire. Il est caricatural de tout ce qui fait d'une femme une pouffe. En plus, il parle d'un milieu que j'exècre, à savoir la bonne bourgeoisie, dont Joséphine sort un peu pour adopter la mode "bobo". Je ne partage rien du tout avec ce personnage qui m'horripile comme c'est rarement le cas. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..