AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cosy Mystery en Corse : Une enqu... tome 4 sur 6
EAN : 9782494286122
236 pages
AFNIL (11/11/2023)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Nom d'un illusionniste ! Voilà qu'Odette a disparu !
À l'approche des fêtes de Noël, Odette et Gianni s'attèlent à la préparation de la maison pour recevoir les résidents qui viennent chaque année rendre visite à leurs familles corses et logent sous le toit d'Odette, le fameux gîte communautaire « Emmaüs ». Gianni est ravi de participer à la décoration du gîte en cette période de l'Avent, activité à laquelle il ne s'est pas adonné depuis sa petite enfance. M... >Voir plus
Que lire après Une enquête d'Odette Lefèvre : Z'avez pas vu Odette ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je poursuis la lecture de la série des enquêtes d'Odette (pour une fois, je lis et chronique dans l'ordre) avec ce quatrième tome, à la superbe couverture. Note : toutes les couvertures de cette série sont très réussies. Cependant, celle-ci, nous montrant Odette devenue transparente, nous montre bien quel est le problème qui se pose à tous nos héros : Odette a disparu ! Odette a été enlevée ! Oui, elle n'est pas partie de son plein gré, c'est une évidence. Surtout, de nombreux indices, rappel de ses enquêtes passées mais aussi pied de nez de son ravisseur, sont retrouvés dans le gîte. Il en est un qui va passer un sale moment quand son identité aura été découverte, c'est moi qui vous le dis !
Puis, cet enlèvement survient à un moment clé de l'année, les fêtes de Noël approchent, et Odette avait réuni auprès d'elle ses proches : son fils Odilon, sa soeur Irène, des amis intimes. Il faut retrouver Odette ! Gianni va s'y atteler, lui, l'indispensable assistant d'Odette lorsqu'elle enquête.

Oui, l'intrigue est mouvementée, oui, les rebondissements sont nombreux, oui, ce récit nous permet de voir, de revoir des personnages que l'on a déjà pris plaisir à connaître lors des trois précédentes intrigues. Elle nous permet de voir à quel point tous s'entendent bien, tous s'unissent dans un but commun. Oui, ce tome comporte aussi des moments d'émotion, notamment lorsque l'on se penche sur le passé d'un des personnages, passé qui trouve un écho assez large dans notre présent, malheureusement, et nous donne l'impression que les prises de conscience n'ont pas lieu assez vite. Un bon cosy mystery, c'est cela aussi, nous parler de notre société, et pas seulement nous divertir. Et comme je ne voudrais pas terminer cet avis par une notre trop pessimiste, je tiens aussi à préciser que le dénouement est à la fois émouvant et surprenant.
En route pour le tome 5 !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          80
Il est temps de préparer la maison Emmaüs pour l'arriver de Noël. Odette et Gianni préparent un petit nid douillé pour les nouveaux arrivants.
Dès le lendemain, Odette est introuvable, elle a disparu... Saint Perlipopette. Certainement sous la contrainte au vu des éléments qui ne trompe pas. Complètement paniqué, Gianni va prévenir leur voisin et ami centenaire Mr Santoni.
Commence alors des messages écrit et codé avec un temps limite laissé par le ravisseur, nom d'une truelle qui pourrait vouloir s'en prendre à Odette ? C'est impensable !

Voici le quatrième tome des enquêtes d'Odette, celle-ci est un peu particulière puisque cette presque centenaire est la victime.
Nous retrouvons tous les protagonistes des tomes précédents réunis dans celui-ci et quel bonheur. Humour propre à chacun, expressions complètement loufoques à mourir de rire. Vous allez aussi saliver avec les bonnes petites recettes de biscuits de Noël en préparation.
L'autrice nous écrit ce cosy mystery façon cluedo géant. En plus d'être bourré d'humour, les énigmes et fausses pistes ne manquent pas.
Pauvre petit Gianni, il ne sait plus où donner de la tête lui est plutôt médiocre au jeu du cluedo et se fait à chaque fois ratatiner la partie par la matriarche, persévérant, nom d'un petit Jésus en sucre, il va la retrouver son Odette.
Orsu, Salvadore, Kitty, Joe, Raphaël et tous les autres mettent la main à la pâte et endossent leur rôle de détective même sur les routes serpenté de Corse pour aider Gianni.
J'ai adoré rien de tel pour passer un excellent moment, le récit est pétillant et ne nous permet aucun répit.
Un récit très bien imaginé et construit, une fin que j'ai très vite comprise, mais qui n'a en rien perturbé ma lecture bien au contraire puisque le doute m'a fait turlupiner les méninges.

Une saga Cosy que je recommande sans hésitation, ce quatrième volet est passé tout près du coup de coeur.

Merci Jocelyne pour cette plume douce et pétillante dans vos récits qui ferais sourire un cadavre.
Commenter  J’apprécie          30
Tout commence le 6 décembre. Odette et Gianni sont dans les préparatifs de Noël : ils décorent le gîte. Et du jour au lendemain, Odette disparait de façon étrange. Tous les indices pointent l'évidence : Odette a été enlevée mais pourquoi et par qui ? Qui va mener l'enquête si Odette n'est pas là ? le commissaire Lanfranchi ? Non, c'est Gianni qui prend les choses en main malgré qu'il soit dans tous ses états. Son amie lui manque, tous s'inquiètent pour elle et aident à leurs manières.
Gianni s'en sort plutôt bien. D'autres indices viennent se greffer de jour en jour car le ravisseur aime jouer avec ses nerfs. Même si je me doutais bien du qui et du pourquoi, mais pas du comment, j'ai apprécié suivre l'enquête de Gianni et voir comment il allait se dépatouiller avec tout ça. J'adorais regarder Columbo et cette enquête m'a fait penser à cette série policière. On sait qui a fait le coup mais il faut le démontrer et apporter les preuves.

Et comme à leur habitude, on se retrouve tous dans le salon du gîte pour connaitre le fin mot de l'histoire et tous les tenants et aboutissants de l'enquête. Même si certaines de mes conclusions se sont révélées exactes, des détails m'avaient échappée. C'était bien joué.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nom d'un flocon de neige, voilà un Noël qui s'annonce bien.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : indicesVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2912 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}