Dans le cadre d'une masse critique Babelio, j'ai reçu et lu le journal d'Henri . Ce récit illustré raconte six années de la vie d'Henri, le grand frère de l'auteure, Gertrude Dordor. En 1939, Henri a 8 ans et il va devenir l'homme de la famille quand son père est mobilisé.

Le journal d'Henri 1939-1945 par Bachelier
A partir des souvenirs de son frère, Gertrude Dordor accompagné des dessins de Benjamin Bachelier va nous raconter la vie de la famille à Evreux et dans la campagne française sous la forme d'un journal, celui d'Henri.

A travers la naïveté et la lucidité de ce regard d'enfant, on découvre le quotidien pendant la guerre : les peurs mais aussi la vie qui essaie de continuer avec les cours, les moments avec les amis. Ce récit permet d'incarner la vie d'un enfant pendant la guerre et l'Occupation, entre craintes et espoirs.

En résumé : un récit qui sensibilisera à ce passé qui s'éloigne de plus en plus des jeunes lecteurs.
L'autrice Gertrude se base sur les souvenir de son frère Henri qui nous raconte son quotidien pendant la Seconde Guerre Mondiale. le livre prend la forme d'un journal intime ou Henri nous consigne ce qui se passe dans sa vie, les divers bouleversements qui vont émaillés son quotidien et ce qui arrive à sa famille et ses amis.
Ce livre permettra aux enfants de se plonger dans le quotidien d'un enfant pendant la guerre. le récit n'est pas larmoyant et Henri arrive même à trouver des moments positifs comme les jours passés avec ses amis.
Petit plus à la fin du livre, des photos de famille de cette période et une chronologie de la Seconde Guerre Mondiale.
Un roman jeunesse inspiré de l'histoire vraie d'Henri, un garçon de 8 ans qui va raconter sa vie familiale durant la 2nde guerre mondiale à travers ses observations et leurs différents exils. Richement illustré et agrémenté à la fin par d'authentiques photos de la famille, cet ouvrage se veut didactique à destination des élèves de CM1-CM2. Ecrit par sa soeur, née après la guerre, il est cependant peut-être un peu trop court pour des enfants de 9-10 ans et aurait gagné à être plus étoffé car nous faisons parfois des sauts de plusieurs mois. Toutefois je recommande cette collection "des vies extraordinaires" qui permet de découvrir des destins hors du commun. Deux autres titres me font d'ores et déjà de l'oeil.
Merci à Babelio et aux éditions Belin pour l'envoi de ce livre !