La traversée (20/01/2020)
3.25/5   6 notes
C’est bizarre, maintenant que son père s’est moqué de lui, il a vraiment très envie de savoir ce que c’est, la poésie. Il a aussi très envie que Cathy vienne le voir. Mais peut-être qu’elle ne l’aime plus, maintenant qu’il est un grand bandit.

wmjg
Que lire après Nous serons heureuxVoir plus
Une histoire à la fois pleine d'humour et de poésie, un roman plein de tendresse et d'amour aussi, autant que d'espoir, un roman sur les mots qui sont à tout le monde et que chacun peut utiliser à sa guise.

Deux amis, Jean et Oumar, avec un pistolet en plastique, un accent arabe exagéré et une cagoule voyante veulent faire un hold-up dans un bureau de poste... mais tout ce qu'ils arrivent à faire, c'est faire rire les employées, se faire arrêter et écoper de 8 semaines de prison.

Or, en prison, Jean, qui se trouve tout le temps bête, dévalorisé sans arrêt par son père parce qu'il n'a pas l'envergure d'un vrai truand, va rencontrer Olivier, qui anime des ateliers de poésie.

Olivier lui fait découvrir Nazim Hikmet, Jean est ébloui, se met à lire de la poésie puis à en écrire...

Jean finira par créer un site internet, sur lequel il proposera d'aller lire des poèmes chez les gans qui le sollicitent, un service de poèmes à domicile en quelque sorte !

Lu dans le train, en un trajet aller-retour. Plaisant, rafraîchissant, revigorant. Personnages attachants, tendrement patauds. L'intrigue évoque l'amitié, la prison, l'amour. Le pouvoir émancipateur d'un atelier de poésie en milieu carcéral, la découverte du plaisir de lire, d'écrire, de réciter de la poésie. Très bel ouvrage pour Lecteurs débutant (FLE), un bon moment d'évasion pour tout un chacun.

Videos de Luc Baba (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Baba
A l'occasion des Nuits de la lecture 2021, et pour lancer officiellement le Prix Facile à lire Bretagne à Saint-Méen-le-Grand en janvier 2021, la médiathèque avait prévu des lectures musicales en partenariat avec l'Ecole de Musique du Pays de Brocéliande. Le contexte sanitaire a compromis l'organisation de cette présentation avec du public, mais Christèle Bichot, la responsable de la médiathèque, a pu bénéficié de l'aide précieuse de Véronique Piron pour enregistrer en vidéo des lectures, accompagnées par ses élèves mévennais de l'Ecole de Musique.
Une Nuit de la lecture 2021 inédite, que la médiathèque et l'Ecole de Musique proposent à tous de découvrir en vidéo, un grand merci !
Dans cette vidéo, Christèle Bichot, responsable de la médiathèque de Saint-Méen-le-Grand, présente et lit des extraits de "Nous serons heureux" de Luc Baba (éd. Weyrich), tandis que les élèves de l'Ecole de musique l'accompagnent au piano et à l'alto.
#livre #Bretagne