Citations sur L'Intelligence et la pensée : Grand Commentaire sur le .. (2)

introduction :
"Youssef détache de sa jambe l'outre contenant le livre sauvé des eaux... Il découd l'outre et en sort un manuscrit. Quand il l'ouvre son visage s'obscurcit, il a du mal à contenir ses larmes. Les pages sont couvertes de taches, plus la moindre trace d'écriture." Dans cette scène du "Destin", le film de Y. Chahine consacré à Averroès, Youssef, un jeune chrétien qui a tenté de sauver l'oeuvre du maître d'un autodafé annoncé, contemple le manuscrit délavé, seul et inutile rescapé du long voyage qui, d'un torrent l'autre, l'a conduit d'al-Andalus en pays de Chrétienté. D'autres passeurs seront plus adroits. Grâce à eux, arrachés au bûcher ou soustraits à la promesse des flammes, des livres survivront, traduits en latin, à Paris ou ailleurs, qui seront perdus, définitivement peut-être, pour l'arabe et l'Islam. Le "Grand Commentaire" sur le "De Anima" d'Aristote, est l'un de ces voyageurs chanceux. Par un côté, pourtant, son destin ressemble à celui du manuscrit de Youssef. Le texte est sauf, du moins sa trace latine, imprimée en 1953 à Philadelphie. Il ne serait que de le déchiffrer. Las, c'est tout le problème : le temps passé est parfois plus efficace que le feu et l'eau.
Ce serait peut-être même impossible, à moins de retrouver quelqu'un de semblable à Aristote. Car je crois que cet homme fut une règle dans la Nature, un modèle que la Nature elle-même a inventé pour nous montrer le suprême degré de perfection humaine [accessible] dans le monde matériel. (p. 101)