Quel délice que de lire du Jane Austen...ça faisait trop longtemps! Et, pourtant, ce roman est très différent des autres oeuvres de la fameuse romancière anglaise.
Le personnage principal est odieux...et c'est un délice à lire. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et les échanges entre les protagonistes, échanges efficacement sublimé par la forme épistolaire, style littéraire que j'affectionne beaucoup.
Gros bémol, cependant : la fin ou plutôt l'absence d'une vraie fin. L'épilogue qui nous est proposée en guise de conclusion m'a laissée avec un sentiment de déception qui ne peut s'expliquer que l'enthousiasme que j'avais ressenti jusque là...dommage.
Période de confinement oblige, j'ai relu ce petit livre avec plaisir. Certains livres gagnent à être relus. Je pense que la première fois, je l'avais lu trop vite et n'en avais rien retiré. Cette fois-ci, je me suis régalée. Ces courts échanges épistolaires m'ont donné une petite idée de ce qu'était la vie mondaine en Angleterre au 19ème siècle, surtout du point de vue féminin. Internet n'existait pas et les courriels non plus bien sûr. Par contre, la poste était très active à ce que je lis. Une jeune veuve demande par courrier à son frère l'hospitalité pour quelques mois car elle ne supporte plus d'être hébergée chez des soit-disant amis. Elle a une fille qui dans l'éclat de sa jeunesse lui porte ombrage et tout naturellement elle cherche à l'éloigner en la confiant à une célèbre pension de jeunes filles. Ce qui n'est pas du goût de la pucelle qui arrive à s'en faire exclure et revient tourner dans les jupons de sa mère. Lady Susan en est bien ennuyée car elle cherche à se remarier. Finalement on pourrait penser qu'elle a retourné la situation à son avantage car il semblerait que tout finisse pour le mieux pour elles deux. Simple marivaudage ou liaisons dangereuses ? Très agréable à lire et si féminin dans ses propos.
J'ai fait grâce à Lady Susan ma première incursion dans l'oeuvre de Jane Austen.
Je dois reconnaître que le style est impeccable, l'univers bourgeois parfaitement retranscrit, les personnalités complexes, et le tout non dénué d'humour.
Lady Susan est une jeune veuve pas très recommandable, se jouant de son entourage et prenant un certain plaisir à créer des tensions autour d'elle.
La forme épistolaire rend le texte très vivant, et l'alternance des points de vue est particulièrement amusante.
L'intrigue n'est en elle même pas passionnante mais la lecture des lettres se fait avec un certain plaisir.
Une première rencontre avec Jane Austen réussie.
Lady Susan, 35 ans, belle, intelligente, mais également (ou surtout) garce, perfide, manipulatrice, hypocrite, menteuse et j'en passe... Ça fait tout de même beaucoup pour une seule femme !! L'échange de lettres, qui tournent toutes autour de cette femme, nous confirme un peu plus, à chaque échange, à quel point elle est détestable. Un petit bouquin épistolaire qui se lit vraiment très rapidement... et on apprécie encore une fois la plume intelligente d'Austen, plein de finesse et d'ironie... Je déplore tout de même le peu de pages, puisqu'on ne peut se plonger entièrement dans l'univers d'Austen.
Lady Susan .... Une délicieuse peste, manipulatrice à souhait ! Un vrai régal que les péripéties de cette intrigante. Elle nous offre un regard assez révélateur tant sur la nature féminine que sur la nature masculine.

Lady Susan Vernon, veuve de Sir Vernon est le personnage central du roman. C'est une femme élégante, intéressée, qui use de ses charmes auprès de tous les représentants de la gente masculine. C'est également une mère dénuée d'instinct et d'amour maternel.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, et sa forme épistolaire n'y est certainement pas étrangère.
Roman épistolaire intéressant qui nous montre les manigances de Lady Susan à travers sa correspondance avec sa meilleure amie et la correspondance de sa belle soeur avec sa mère. Cette belle soeur, qui la déteste et doit l'heberger, verra d'un très mauvais oeil l'intérêt de son frère pour cette Susan qu'elle doit supporter chez elle à contre coeur.
Je n'ai pas pu m'empêcher de rapprocher ce livre des liaisons dangereuses sans pour autant les comparer. En effet, si le format épistolaire est le même, le nombre de lettres dans ce livre est largement inférieur aux liaisons dangereuses et ne permet pas le même développement de l'intrigue.
Toutefois, j'ai bien aimé les manigances de Lady Susan au service de son ambition personnelle, qui faisaient écho à celles de Mme de Merteuil, sans atteindre leurs niveaux. L'entourage de Lady Susan se laisse facilement berner par ses belles paroles, à part sa belle soeur qui est la seule à entrapercevoir la vraie Susan, mais qui, elle aussi, se fait manipuler comme les autres. Même sa propre fille ne trouve pas grâce à ses yeux surtout quand celle ci entrave les desseins de sa mère.
J'ai trouvé la fin du roman trop rapide, comme si l'auteure ne savait pas comment achever un roman épistolaire. Il faut sûrement mettre cela sur le compte de la jeunesse de Jane AUSTEN.
Cela reste une lecture très agréable. Je vais continuer ma découverte de Jane AUSTEN que j'avais commencée avec raison et sentiments.
Ce court roman épistolaire de Jane Austen a été récemment porté à l'écran par le réalisateur américain Whit Stillman sous le titre "Love & Friendship". le film m'a bien plu et j'ai voulu découvrir ce roman d'Austen que je ne connaissais pas. Je suis tombé sur un véritable petit bijou. Toute l'intelligence, la sensibilité de la romancière anglaise alliées à la pureté de sa langue sont ici concentrés en une quarantaine de lettres échangées par les protagonistes de cette histoire. On assiste à une véritable partie d'échecs entre Lady Susan, la coquette, veuve depuis peu et désargentée et Mme Vernon sa belle soeur qui s'emploie à déjouer les plans diaboliques de la première. Un régal !
Littérature du XIXème siècle. Roman anglais. Jane Austen.

Et rien à voir avec ce qu'on imagine à partir de ces éléments !

Déjà, le roman est très court, 128 pages. Et c'est un roman épistolaire, constitué d'échanges de lettres entre Lady Susan Vernon et son amie Alicia Johnson, mais aussi entre Catherine Vernon et sa mère, pour l'essentiel…

Lady Susan est veuve. D'abord hébergée chez des amis, les Mainwaring, elle devra les quitter précipitamment. Il faut dire qu'elle a tout de même séduit le mari, et le prétendant de la jeune soeur de celui-ci, Sir James, qu'elle n'a cependant pas gardé pour elle, non, elle le destine à sa fille, Frederica ! Elle trouvera refuge chez le frère de son défunt mari. Sa belle-soeur, Catherine, se méfie d'elle comme de la peste. le frère de Catherine, Reginald, a entendu tellement de scandaleuses histoires sur Susan qu'il rendra visite à sa soeur pour rencontrer ce phénomène mondain qu'est Lady Susan.

Pas de spoil dans tout ça, tout est clair depuis le début, et l'intérêt est ailleurs : d'une part, on mesure grâce à la correspondance entre Susan et Alicia le machiavélisme de Susan. D'autre part, entre Catherine et sa mère, on voit comment Catherine essaie de déjouer les plans de sa belle-soeur qui semble avoir réussi contre toute attente à séduire Reginald, mais on voit aussi comment Catherine cherche à protéger la jeune Frederica des manigances de son odieuse mère. Frederica, il faut le dire, n'a rien à voir avec sa génitrice, c'est réellement une belle âme.
Catherine, sa mère, Susan et Alicia ne sont pas les seuls dont on trouve les lettres, mais ce sont majoritairement les leurs. Il y a aussi quelques échanges entre Reginald et son père, et une certaine petite missive de Frederica qui fera beaucoup de bruit…

J'ai adoré cette histoire et surtout la façon dont Jane Austen a décidé de la narrer. Je crois que ce roman pourrait réconcilier plus d'un récalcitrant avec la littérature anglaise du XIXe !
41 lettres dans lesquelles on découvre tout le cynisme, le machiavélisme du personnage principal : Lady Susan ... Je l'ai avalé d'une traite !!! C'est un excellent roman épistolaire qui me donne envie vraiment de me plonger dans un autre roman de Jane Austen ... Babélio dit de ce livre qu'il est dans la lignée d'orgueil et préjugés ! Voilà, vous connaissez une de mes prochaines lectures 😛
A vrai dire, j'ai décidé de lire ce livre soudainement..
En lisant plusieurs avis positifs sur les livres audio, j'ai eu envie d'essayer et de forger mon propre opinion, en cherchant donc quoi écouter si l'on peut dire ainsi, je suis tombée sur Lady Susan en premier, un livre court et appartenant à une auteure que j'apprécie énormément.
Résultat : j'ai aimé cette aventure assez particulière même si ça fait bizarre de ne pas faire sa propre lecture mais je retenterai bien un deuxième livre un de ces jours. "Ceci dit, rien ne remplace un bon livre en papier tenu entre les mains .."

Quant à "Lady Susan", j'ai toujours été emportée par la littérature anglaise, surtout celle de Jane Austen et ce livre ne fera pas l'exception.
En résumé, il s'agit d'une femme vaniteuse, égoïste et aguicheuse qui est prête à sacrifier sa fille pour son propre bonheur.
Je le recommande aux amoureux de J.A tout comme l'ensemble de ses romans d'ailleurs :)