Editions de l'Opportun (05/02/2015)
3.88/5   4 notes
Dans la tête de l'homme au divan

Moi, sur-moi, libido, complexe d'Oedipe, pulsions, refoulement, inconscient. mais qu'en dit Freud exactement ?
Jean-Jacques Ritz et Damien Aupetit vous donnent la réponse et vous entraînent même un peu plus loin ! Les deux auteurs psys connaissent le psychanalyste le plus célèbre de l'Histoire et en profitent même pour l'égratigner ! Toujours avec bienveillance et intelligence.
Que lire après Le petit Freud illustré : Vocabulaire impertinent de la psychanalyseVoir plus
Petit livre à laisser trainer chez vous sur votre table basse ou dans vos lieux d'aisance, ou encore dans la salle d'attente de votre cabinet de (compléter ici par votre profession libérale)... Difficile de résister à cet humour impertinent sauf bien-sûr si vous êtes "dépourvus de libido" (comme Jung selon les auteurs) ou si vous n'avez "pas d'inconscient" (comme Pierre Janet, ce psychologue français qui fut un des plus virulents contradicteurs de la théorie psychanalytique).
Quelle bonne idée selon moi ! Il fallait y songer, et ils l'ont fait ! Deux psychologues se sont lancés dans une redéfinition humoristique des termes psychanalytiques, l'histoire de détendre l'atmosphère et de ne pas se prendre trop au sérieux ! Bon, à mon avis ce n'est pas toujours drôle, question de goût, mais ce petit dictionnaire décalé a le mérite d'exister, et c'est déjà assez réjouissant en soi. D'autant que l'un des effets possibles de ce livre c'est l'envie d'aller plus loin ! parfois l'humour permet de mieux accéder à des sujets aussi "intellectuels"... C'est amusant, c'est rafraîchissant, moi j'ai bien aimé.
un petit livre impertinent mais respectueux des concepts de la psychanalyse, écrit par deux psychologues cliniciens qui jouent avec les mots avec finesse et intelligence.
Le plaisir sera d'autant plus grand pour les lecteurs familiers de la psychanalyse. Une vraie thérapie par l'humour.
Une manière détournée d'appréhender des concept comme l'égo, le narcissisme, le moi, le surmoi, la libido, l'inconscient et tant d'autres.
Freud aimait l'art et la littérature et savait faire preuve d'humour, ce livre est un bel hommage à la théorie freudienne en des temps où elle est tant mise à mal

Frustration: état moral d'un individu qui vient de se faire jeter par son partenaire sexuel , éloigné du sein, privé de dessert, contrôlé par son percepteur, doublé par une plus grosse bagnole, méprisé par la barmaid, ruiné au jeu, privé de son statut d'enfant unique, récemment cocu, etc. Enfin, en général. C'est dire que la vie est une longue suite de frustrations et ça file le complexe du même nom.
Contrairement au moi idéal, c'est votre moi, ce qui correspond à votre réalité. Si j'étais moi enfin vous, je serais forcément frustré.
Objets célèbres :ceux qu'on a pas
Viscosité de la libido: la libido est liquide, c'est tonton Freud qui e dit. Elle est instable et hésitante. Enfin plutôt pâteuse et collante. De là découlent des situations cocasses, parfois légèrement handicapantes surtout si on a un rendez-vous urgent.
Dans la vie il y a parfois des glissades imprévues
Antipsychotique: association loi 1901,sponsorisé par les labos pharmaceutiques pour la lutte contre les psychotiques, leur laissant une alternative: cachot ou cachetons. Un jeu de cache-cache en somme....
Il est probable que bien des psychanalystes vont grincer des dents (ou des dentiers). Une première publication en 1975 du Petit Freud illustré, de Jean-Jacques Ritz, parodie du dictionnaire très sérieux de la psychanalyse (Lapisse et Pontalanche) a cependant été reçue avec plaisir par une majorité d'analystes. D'autres n'ont pas bien admis cette «moquerie». Ce ne sont pas de bons psychanalystes. Pas de doute là-dessus. Si votre analyste n'a pas d'humour, changez-en immédiatement. Évidemment il est assez difficile de savoir si un psychanalyste a de l'humour ou pas. C'est pourtant simple : regardez discrètement dans les rayons de sa bibliothèque (à gauche en entrant) : si ce livre y est, c'est bon. Sinon, faites gaffe.
Donc nous visons sans scrupules les obscurs penseurs, les ennuyeux répétiteurs de concepts, les praticiens narcissiques et sûrs d'eux, les donneurs de leçon psychanalytique, les péroreurs médiatiques qui font de la psychanalyse à la petite semaine, les prêtres hautains et les chanoines uniformisés, les coachs qui nous emmerdent, les faux analystes benêts et incompétents, les sectes et leurs credo, les articles annuels des revues bourgeoises, les prêtresses et les prêtres endimanchés récitant leur chapelet métapsychologique sans rien y comprendre et les exaltés de la cure.
Sans oublier les pourfendeurs habituels, qui n'ont pas d'humour puisqu'ils n'ont pas d'inconscient.