AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


"Les aventures de Sacré-Coeur", c'est une série accessible pour les lecteurs débutants en Cour Élémentaire dont nous avions découvert juste le premier volume quelques temps déja.
Il sera réjouissant de suivre la Steampunk mania très ludique pour les jeunes lecteurs abonnés au compte Facebook de l'illustrateur Laurent Audouin - souvent invité par les écoles pour présenter cette série et proposer des ateliers avec les enfants- de franchir son atelier en vidéo ou en photos.
Quelle plaisir, de recréer les maquettes des engins ou personnages mécaniques imaginés par Laurent Audouin! de quoi stimuler la créativité enfantine en jouant les ingénieurs avec des bidules de plastiques ou des trucs en bois assemblés pour inventer sa machine.

Sacré-Coeur de l'auteure Amélie Sarn et l'illustrateur Laurent Audouin, c'est la vie de quartier et l'univers du Paris du XIXème siècle, celui de Sherlock Holmes de l'autre côté de la Manche, avec des rues pavées, des bus à double-étages ou les premières autos à manivelle, un instantanée historique revu et corrigé avec un filtre plus fantastique par dessus.
Les nuits urbaines seront inquiétantes, en proie aux fantômes, aux vampires, aux loups garous, nous replaçant dans une époque littéraire frisson, celle de Bram Stoker (Dracula), de Robert Louis Stevenson (L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde) et de Mary Shelley (Frankenstein). C'est un Paris nocturne inquiétant d'époque où avec Sacré-Coeur, les voleurs cèderont leur place aux créatures de la nuit.

Sacré Coeur, c'est un petit garçon malin un peu détective de l'Etrange et très habile avec la mécanique (il se baladera avec pas mal de gadgets de sa composition).
Même pas peur!
Il emménagera chez sa Tante Finemouche, dans un immeuble hanté à présent par une petite fille fantôme de son âge.
Bonjour Abigail.
Et si il n'y avait que ça d'inquiétant.
Qu'aura donc imaginé l'auteure Amélie Sarn pour les nouvelles aventures de Sacré Coeur?

Nous aurons manqué le tome 2 avec sa rencontre avec le vampire de la Tour Eiffel.
Abigail le fantôme écossais continuera d'offrir son expertise comme un Docteur Watson car il se passe vraiment à Paris des choses très bizarres.
Ce jour, Sacré-Coeur et quelques gens de son immeubles seront en visite au musée.
C'est la vie de quartier jusque dans l'immeuble et on saura déja que le voisin, Monsieur Droit, aura découché. Et si il lui était arrivé malheur?
Une chose qui sera facile à vérifier puisqu'il travaille justement au Louvre, c'est un égyptologue.
M Droit aura tout d'un Tryphon Tournesol (cf Tintin), très savant et très étourdi, cela promettra.
Attention à la momie du Louvre, jeunes gens!
Une histoire d'hypnose, de Reine des zombies et de complot militaire. Brrrr....


Le graphisme proche de la BD franco-Belge d'Audouin ( comme Tintin ou Spirou) permettra d'accrocher sur cette approche et d'offrir une double-entrée au plaisir de lecture proposé.
N'oublions pas que le personnage nous permettra également de visiter les grands lieux touristiques de Paris, c'est habile (il ne portera pas ce nom par hasard même si Sacré-Coeur nous fera penser au jeune Rouletabille des romans de Gaston Leroux.
Sacré-Coeur: église blanche de Paris, surplombant Paris comme le Jésus du Brésil, dans le quartier célèbre des peintres à Montmartre.)
On aime bien.
Au suivant!
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}