Le début du livre m'a paru très en adéquation avec ce que les jeunes lecteurs attendent d'un livre promettant de donner des frissons. le personnage de Letho est très sympathique, celui de Alma plus sombre, lunatique, insaisissable.
Alma, recluse chez elle entraîne peu à peu Letho dans le sous-sol de la miroiterie voisine. Letho éprouve de grandes frayeurs mais il ne veut pas laisser Alma seule face aux "fantômes" qui hantent ce maudit sous-sol.
La fin est surprenante, dérangeante pour moi et je ne sais vraiment pas ce que peuvent en penser les jeunes lecteurs.
Sans aucun doute une collection qui sort de l'ordinaire.
L'amie du sous-sol est le premier roman de la collection "Hanté" mais aussi le premier que je lis de cette collection que j'ai beaucoup vu.

C'est un petit roman qui m'a beaucoup fait penser à la collection "Chair de poule".

Le livre a quand même de supers scènes effrayantes, et contrairement à la plupart des romans d'épouvante jeunesse, celui-là peut donner des frissons (à condition de le lire le soir dans l'obscurité).

La fin est très... inattendue mais pas décevante du tout.

À conseiller pour les enfants voulant frissonner un peu.
J'ai bien aimé La maison sans sommeil dans la même collection, je commençais donc celui-ci avec d'assez grandes attentes, mais j'ai moins aimé celui-ci. Il faut dire que les contours du récit sont plus flous. Pendant une grande partie du récit, Létho n'est pas certain de ce qu'il se passe… et nous non plus.
Lien : http://sophielit.ca/critique..