Critique de BRAEM

BRAEM
11 février 2024
Commençons par remercier Babelio et les belles éditions des femmes. Antoinette Fouque pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération de la masse critique.
Je sors de la lecture de cette autofiction très touché. Accompagnant actuellement, dans mon cadre professionnel, plusieurs jeunes victimes de faits similaires, je suis désemparé, désespéré même. Comment puis-je les aider à se réparer. L'autrice, la narratrice prouve par son récit que ce sera une blessure éternelle qui les accompagneront toujours. Mais quand cela va-t-il cesser ? L'usage du sexe comme outil de pouvoir, de domination, comme arme de destruction !
Mais revenons au texte de l'autrice. A côté de la description de sa souffrance, elle parvient à travers nombre de passages de son texte à très bien décrire les ambiances, les paysages urbains et ruraux de l'époque? C'est parfois même poétique. L'autrice a fait resurgir le souvenir de quelques récits de mes oncles, tantes et même de mes grands parents. J'ai apprécié.
L'autrice a aussi pris le temps de se mettre dans le vécu de l'agresseur, .... mais sans que cela justifie son acte évidemment.
Un récit-témoignage qui peut ou plutôt devrait être lu par tous-tes.
UN GRAND MERCI à l'autrice.