AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 31 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Brigitte Aubert est un écrivain comme je les aime. Grâce à son style et au vocabulaire qu'elle utilise, elle sait nous immerger instantanément à l'époque de son roman. Avec "Mémoires secrets d'un valet de coeur" nous voilà transportés dans le Paris des années 1910 au côté de Dédé, à mener l'enquête sur les meurtres sanglants de jeunes travestis. On se laisse indéniablement prendre par l'ambiance et après avoir fermer le livre, on se dit que Dédé aurait sans doute bien d'autre souvenirs mémorables à nous raconter. Ce thriller est une belle réussite. Je remercie les éditions Seuil et Masse Critique de m'avoir fait découvrir cette auteure que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir.
Commenter  J’apprécie          90
Dans les années 1910, la grande Dédée a 20 ans. Elle est un homme et habite dans une maison de passe fréquentée par les hommes de beau monde. Elle apprend par un commissaire de police qui est son "client" qu'une pieuse dame a été assassinée. Une médaille miraculeuse joue un rôle dans l'affaire. Il n'en faut pas plus pour que la grande Dédée mène l'enquête. Mais les assassinats se multiplient et ce ne sont plus les dames patronnesses qui sont massacrées mais des travestis. le danger se rapproche et Dédée et le bordel tout entier sont gagnés par la peur.
La grande Dédée m'a un peu embrouillée dans l'histoire avec ses théories fumeuses de détective amateur. Mais elle est très divertissante et attachante ainsi que sa copine de chambre Violette. Violette est un travesti martiniquais de plus de 100 kg qui parle impeccablement le créole et le français. Dialogue savoureux et réparties percutantes, ce roman vraiment est drôle. Il est très bien écrit, avec un peu d'argot d'époque. Beaucoup de finesse cachée dans ce livre malgré le milieu où il se déroule ( bordel, travestis et arsouilles à tous les étages..). On croise des figures littéraires de l'époque : Pierre Loti, Colette , Monsieur Marcel que le lecteur reconnaîtra sans peine.
Je me suis vraiment bien amusée. A Lire.
Lien : http://carnetdenoisette.cana..
Commenter  J’apprécie          50
Roman policier historique, Mémoires secrets d'un valet de coeur permet de retrouver le personnage d'Albert Feclas et de découvrir un univers que l'on ne montrait pas, justement, celui des travestis.
Dédée est un personnage attachant, tout comme ses compagnes.
Commenter  J’apprécie          50
Voici un thriller qui nous tient en haleine du début jusque la fin.
Nous sommes à Paris en 1910. Les meurtres n'en finissent pas, tous aussi sanglants les uns que les autres. Et les victimes sont des travestis, tous retrouvés avec une médaille miraculeuse sur eux. Andrée, travesti elle aussi, n'hésite pas une seconde à se lancer dans l'enquête, aidé par son ami Albert, médecin légiste. Elle ne tarde pas à relier ces meurtres à une vieille demoiselle, assassinée elle aussi, . Et cette dernière n'est autre que la tante de Maurice, dont Andrée tombe amoureuse... Malheureusement, Maurice ne semble pas attiré par les hommes. Bref, on mène enquête et amour.
Andrée a vieilli et il est le narrateur de cette aventure, traitée avec beaucoup d'humour. Intéressant aussi le Paris de l'époque. Très réussi.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre qui m'a plu même si c'est l'héroïne m'a mise mal à l'aise, mais ce n'est qu'une impression perso car elle est travestie, ce qu'on trouve pour l'instant peu dans les polars (comme enquêteurs, comme victimes y'en a plus !). La période où se situe l'histoire est foisonnante à la fois sur l'aspect scientifique, politique et des moeurs ... L'histoire est prenante, on ne voit pas qui peut être le ou la coupable. Un regret, il y a beaucoup de redites concernant la difficulté de vivre travesti en femme, à cette époque avec les risques liés.
Commenter  J’apprécie          30
Les protagonistes sont pour moi le point fort de ce roman.

Pour vivre comme elle le souhaite Dédée, la narratrice et détective en herbe de ce roman, vit et travaille dans un hôtel particulier, où elle se prostitue auprès d'une clientèle haut placée. Elle et ces consoeurs vivent donc dans une cage dorée, la plupart du temps recluses et protégées du reste du monde, jusqu'au jour où un tueur commence à s'en prendre à elles.
L'enquête en elle-même est prenante, mais elle permet avant tout de mettre en lumière une sphère de la société parisienne du XXe siècle méconnue parce que mal vue. L'autrice avec ce roman montre l'hypocrisie de cette société bienpensante et les peines qu'encourent ces hommes travestis qui mettent leur vie en danger. Dédée, notre narratrice, aimerait vivre libre, filtrer et se promener dans Paris sans craindre pour sa vie, mais elle est née homme et sortir travesti c'est illégal. Tout au long du roman la peur d'être percée à jour lors de ses sorties et palpable et pourtant son désir de sortir au grand jour pour enquêter ou simplement flâner est le plus fort.
La fin abrupte de ce roman donne encore plus de force à ce personnage et au drame qu'elle vit au quotidien.
Commenter  J’apprécie          20
Très bon roman historique dans un milieu rarement évoqué : un hotel de passe pour les hommes. Andrée, travesti, interessée par les travaux de la police, commence par s'intéresser au meurtre d'une vieille dame qui lui fait rencontrer Maurice, son fils dont elle va tomber amoureuse.
Très vite ce n'est plus seulement à cette enquête qu'elle va s'impliquer mais à celle sur les meurtres de travestis dont le premier a lieu dans son hôtel.
Accompagnée par Albert Feclas, médecin légiste et amoureux de Nouraiev, elle va découvrir rapidement que les meurtres de la vieille dame et des travestis ont des points communs.
Les personnages sont particulièrement bien croqués, tout ce petit monde est décrie avec beaucoup de tendresse, certes c'est Andrée la narratrice, mais quand même...
Bien mené avec ce qu'il faut de suspens, c'est une histoire qui fourmille de détails historiques.
A lire.
Commenter  J’apprécie          20
Finis ! J'ai vraiment adoré !!
Cette plongée dans le Paris de 1910 , ce monde que je ne connais pas , celui d'une maison close pour inverti (travestis) .
Un thriller mené tambour battant, sous fond d'histoire d'amour impossible.
Vraiment j'ai beaucoup aimé , je n'avais qu'une hâte savoir le fin mot de l'histoire!
Je vous le conseil
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai choisi ce livre à la médiathèque sans savoir de quoi il parlait, simplement pour sa couverture et parce qu'il a été écrit par Brigitte Aubert, dont j'avais déjà bien aimé deux romans. Il s'agit d'une enquête policière dont l'intrigue se situe au début du vingtième siècle, dans une maison close d'un genre un peu particulier puisqu'elle n'héberge que des travestis. C'est Dédée, alias André, qui va se lancer à la poursuite du meurtrier, aux côtés du médecin légiste ayant examiné les cadavres. Et elle nous raconte cela au passé, fouillant dans les méandres de sa mémoire à la fin du siècle ! J'ai passé un agréable moment de lecture, complètement plongée dans le Paris des années 1910. C'est d'ailleurs cette ambiance immersive qui m'a emballée, plus que l'enquête elle-même, dont j'ai parfois eu du mal à suivre les rebondissements (mais j'avoue que je l'ai lu en étant quelque peu fatiguée). Si vous aimez les polars historiques, foncez !
Commenter  J’apprécie          00
Étonnant livre de Brigitte Aubert...
Traversée de Paris, la vie parisienne cachée connue de tous ou presque.
La vie de travestis dans une maison close...et au bonheur tous ces personnages connus ou reconnus qui font un délice de lecture et découverte.
C'est les balbutiements de la modernisation et Dédée qui traverse dangereusement ce début de siècle nous initie a l'autopsie, les enquêtes, la recherches de preuves et la psychologie du tueur...
Ce n'est pas qu'un polar.
A découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le couturier de la mort" de Brigitte Aubert.

Quel chien a la petite vieille de la ruelle au début du roman ?

un teckel
un caniche
un yorshire

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le couturier de la mort de Brigitte AubertCréer un quiz sur ce livre

{* *}