AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Faire surface (9)

«Tu te rends compte, interroge David, que ce pays [le Canada] est bâti sur des cadavres d'animaux? Des poissons morts, des phoques morts, et des castors historiquement morts. Le castor est à ce pays ce que le Noir est aux États-Unis. En plus, à New York, c'est devenu un mot obscène. Ça me paraît significatif.»
Commenter  J’apprécie          150
Me voici de nouveau, mais j’ai du mal à le croire, sur cette route sinueuse qui laisse derrière elle le lac où se meurent les bouleaux blancs, la maladie monte du sud, et ils louent maintenant des hydravions. Cependant, l’on est encore près des limites de la ville; nous ne l’avons pas traversée, elle a suffisamment grandi pour avoir sa déviation, c’est ça le succès. (p.9)
Commenter  J’apprécie          50
Ceci par-dessus tout, refuser d’être une victime. Si je ne le peux, je ne peux rien faire; Il me faut revenir de mes erreurs, abandonner la vieille conviction que je suis dénuée de pouvoir et qu’à cause de cela rien de ce que je pourrai faire ne blessera jamais personne. Un mensonge qui fut toujours plus désastreux que la réalité aurait pu l’être. (p.301)
Commenter  J’apprécie          40
Je dois faire plus attention à mes souvenirs, je dois être sûre que ce sont bien les miens [...]. Quand le passé est là et que vous manque le présent, cela signifie le début de la sénilité.
Je refuse de m'affoler, je me force à ouvrir les yeux, la main, ma vie gravée dessus, en référence ; j'arque ma paume et les lignes se fragmentent, s'élargissent comme des rides à la surface de l'eau. [...] ma langue dans ma bouche articule mon nom, le répète comme une psalmodie...
Commenter  J’apprécie          30
Sauver le monde, tout un chacun le veut, les hommes pensent pouvoir le faire avec des fusils, les femmes avec leur corps, l'amour conquiert tout, les conquérants aiment tout, mirages nés des mots.
Commenter  J’apprécie          30
Mais la logique est un mur, je l'ai construit, de l'autre côté se trouve la terreur.
Commenter  J’apprécie          20
Si le héron est mort de son plein gré, s'il a consenti, si Jésus-Christ est mort de son plein gré, tout ce qui souffre et meurt à notre place est le Christ ; s'ils ne tuaient oiseaux et poissons, c'est nous qu'ils auraient tués. Les animaux meurent afin que nous vivions, ce sont des substituts ; en automne, les chasseurs qui tuent les cerfs, c'est aussi le Christ. Et nous les mangeons, en conserve ou de toute autre façon ; nous sommes des mangeurs de morts, chair-de-Christ morte qui ressuscite en nous, nous accordant la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que l'on doit ressentir équivaut à ce que l'on doit se mettre sur le dos, on regarde les autres et on enregistre. Seulement, il y avait ma peur de ne pas être vivante : un négatif, la différence entre l'ombre de l'épingle et ce que l'on ressent quand on se la plante dans le bras.
Commenter  J’apprécie          10
les Esquimaux avaient cinquante-deux noms pour la neige parce qu'elle était pour eux d'une grande importance, il devrait y en avoir autant pour l'amour.
Commenter  J’apprécie          10





    Lecteurs (183) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Margaret Atwood est-elle Lady Oracle ?

    Contrairement à ce que l'on pourrait penser, je ne suis pas :

    La croqueuse d'hommes
    La voleuse d'hommes

    10 questions
    42 lecteurs ont répondu
    Thème : Margaret AtwoodCréer un quiz sur ce livre

    {* *}