N'ayant pas lu le premier volet du diptyque consacré à la Seconde Guerre mondiale de Kate Atkinson qu'elle a intitulé "Une vie après l'autre", j'ai été prise par l'histoire du jeune Teddy, de ses parents, de ses soeurs, de sa femme, Nancy et de sa fille Viola.
On y voit Teddy naître et puis mourir presque centenaire et finalement avoir vécu une vie plutôt exemplaire : il a été pilote pendant la seconde guerre mondiale et contrairement à beaucoup de son entourage militaire, il a survécu.
Le style est agréable et facile mais cette façon de mélanger les époques par chapitre est assez déroutante. On commence en 1944 en pleine guerre avec Teddy, jeune aviateur, puis on recule dans le temps en 1925 pour voir Teddy enfant pour aller en 1980 avec Viola, la fille de Teddy et ses deux petits enfants, Sunny et Bertie pour finir en 2012 par la mort de Teddy dans une maison médicalisée. Toute une vie qui virevolte devant nos yeux comme un papillon - même si c'est un peu fatigant, c'est prenant. Et dans les dernières pages, l'auteure prend des libertés avec son texte : elle imagine ce qui aurait pu se passer si Teddy n'était pas revenu de la guerre et n'avait pas épousé Nancy – mais ce ne sont que des spéculations qui n'apportent guère au récit. L'auteure a mis de la fantaisie dans sa création – elle se défend d'ailleurs d'être une « traditionnaliste » mais ne souhaite pas faire un roman « expérimental » ou réinventant la forme. (voir Note de l'auteur en fin de roman page 513).