AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 154 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Quatre nouvelles de la part d'un auteurs les plus réputés de la science fiction américaine : « La voie martienne », « Ah ! jeunesse », « Les profondeurs » et « L'attrape nigaud ».

La voie martienne :
Mars est désormais une colonie de la Terre qui doit la pourvoir en eau… Jusqu'au jour où celle ci décrète l'arrêt de la fourniture, vu son coût… Les colons s'organisent pour aller chercher un astéroïde gorgé d'eau dans les anneaux de Saturne...

Ah ! jeunesse :
…Ou la découverte par deux ados de deux petits êtres ; en fait deux extraterrestres survivants d'un vaisseau spatial.

Les profondeurs :
…Ou l'histoire d'un éclaireur extraterrestre envoyé sur Terre faire connaissance avec les terriens et préparer un éventuel exode de son peuple.

L'attrape nigaud :
La colonie envoyée sur la planète a été anéantie… une équipe d'enquêteurs experts se rend sur place pour comprendre…

Quatre textes bien dans la lignée du Space Opéra cher à l'auteur. Pour ma part, je lis toujours les ouvrages d'Isaac Asimov au premier degré… C'est agréable et divertissant… N'est pas Van Vogt qui veut pour ne citer que celui là…

Commenter  J’apprécie          70
Ce ne sont pas mes nouvelles préférées d'Asimov, peut-être trop scientifiques à mon goût. Néanmoins, elles prennent place dans son histoire à petite échelle de la galaxie et de la colonisation de l'espace par l'humanité. Justement, par rapport à ses grands romans (Fondation, les Robots), ces récits évoquent le début de la colonisation spatiale par les Terriens, dans un espace relativement proche, le système solaire, et non à l'échelle galactique, ce qui change un peu. Donc pas d'Empire, mais des colons, pas de gestion administrative centralisée, mais des explorateurs et des colons.
Commenter  J’apprécie          50
le recueil est très court, et ne comporte en tout que quatre nouvelles différentes, assez longues. Bien que ce soit plusieurs styles différents, on retrouve totalement le Asimov que nous connaissons bien, avec un côté polar très marqué, une minutie dans ses enquêtes et des précisions scientifiques, mais également avec les préoccupations habituelles, notamment le devenir de l'humanité, la transformation de l'humain au contact de la technologie et d'autres mondes, tout en suivant l'habituel humour dont il sait nous régaler à chaque fois.

La première, qui donne son nom au recueil, est sans doute la plus intéressante, avec une narration qui change un peu de ce que j'avais l'habitude de lire de sa part, tout en proposant une image très forte autour de l'humanité, pas forcément à son avantage d'ailleurs. Par contre, la façon d'envisager la nouvelle laisse songeur sur des possibles développements extra-terrestre. Encore une fois, un avenir qui laisse songeur, et qui m'interpelle sur notre conduite en tant que société humaine. En lisant ce genre de nouvelles, je me dis que si plus de gens acceptaient de lire de la science-fiction de ce style, le monde pourrait être bien plus agréable à vivre.

Dans l'ensemble, les autres nouvelles sont bonnes sans être remarquablement notables. Une enquête, une nouvelle humoristique dont la chute m'a surpris, et pour le reste c'est de la forme tel qu'Asimov nous a déjà présenté. Ni meilleur, ni moins bon. le désavantage, c'est qu'après tant de lecture de ses nouvelles, ça ne renouvelle pas fondamentalement le genre, et j'ai parfois un peu l'impression de moins me laisser porter que d'habitude. le renouvellement manque un peu, mais en même temps je rattrape toutes ses nouvelles de jeunesse, et je dois bien dire que c'est dans les écrits plus tardifs que j'ai noté tout le potentiel d'Asimov.


Un recueil de nouvelles très bon, comme d'habitude avec cet auteur, mais qui ne propose pas de renouvellement important de la part de l'auteur. Si vous n'avez pas encore lu de Asimov, c'est peut-être un bon moyen pour découvrir le style et l'auteur, en picorant un peu de ses différents styles, mais si vous êtes un fervent lecteur déjà bien accro à ses nouvelles, le recueil ne semble pas indispensable comme peuvent l'être d'autres. A lire, certes, mais pas un indispensable.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (526) Voir plus



Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

{* *}