Non-non-non ne vous réjouissez pas trop vite ! Contrairement aux apparences, je ne viens pas vraiment de mettre 4,5 étoiles à une romance de Noël. Enfin si, techniquement c'est ce que je viens de faire. Mais bon Noël ici c'est plus le contexte de fond de l'histoire et des personnages qui, eux, prennent toute la place. En plus, question romance, c'est clairement du sloooooooooow burn, donc autant dire qu'on est un peu frustré les trois quarts du roman. Et puis l'auteure a fait le choix d'offrir des personnages tellement crédibles et… « normaux », en développant leur histoire, que le récit en devient presque sérieux voire, vais-je oser l'écrire ?, presque trop sérieux pour ce que l'on vient chercher habituellement dans une romance de Noël. Voilà, c'est dit, malgré l'humour et la tendresse des personnages, j'ai lu ces 250 pages beaucoup moins vite que certaines romances de 600 pages. Oui bon ok, j'avais un vrai Noël à fêter pendant ma lecture, un détail. Et ça reste une romance, donc pas d'une difficulté monstre à surmonter.

Alors ai-je été déçue…? Eh bien, je n'ai clairement pas trouvé ce que je croyais être venue y chercher. Je me rends compte que ce que cherche dans ces histoires en ce moment, c'est probablement aussi ce qui fait que je ne leur mets pas des tas d'étoiles en même temps : Des personnages, répliques et situations un peu romanesques, voire rocambolesques, voire… cliché -sauf les sentiments, qui doivent rester subtiles malgré tout ! Ben quoi ? je suis une femme, avec tout ce qu'on nous bassine sur notre esprit de contradiction et notre complexité, j'ai bien le droit, pour une fois, de me laisser aller à être à la hauteur de notre réputation.

Pour autant, j'ai aimé. le mot est lâché. Parce qu'on y croit à leurs moments, qu'ils nous émeuvent évidemment et ce, sans être saupoudré de sucre glace du début à la fin. Et pour cause, la douceur ne sera que dans les rares gestes tendres volés à des destins semés d'embûches : Rome est revenue habiter dans le village de son enfance après que son mari soit mort en Afghanistan. Elle y élève seule son fils autiste. Ca pose l'ambiance. Heureusement, elle y rencontre Axel, son ancien meilleur ami - non : petit ami ; non : premier amour, le plus fort, le plus intense. L'indélébile Amour avec un grand A. Il vit en ermite dans le chalet familiale de son enfance pour faire le point sur sa vie professionnelle et amoureuse, après s'être fait planter le jour de son mariage, un 25 décembre, par sa fiancée partie avec son ex-meilleur ami. Evidemment, la rencontre entre Rome et Axel fait resurgir leurs sentiments intacts. Mais si Axel est prêt à les assumer, Rome aurait l'impression de tromper Connor (dont on n'a pas retrouvé le corps), et elle a peur de bouleverser la bulle de son fils, qui supporte mal les changements.

Des thématiques sérieuses donc, que l'auteure ne commet pas l'erreur de traiter trop à la légère même si, pour ça, elle malmène notre impatience de voir enfin leur amour s'exprimer. Mais j'ai beau faire toujours ma râleuse, Noël, son sapin, ses guirlandes lumineuses, ses cadeaux et ses miracles sont quand même bien présents en toile de fond de cette histoire. Elles sont là où tout commence et là où tout s'achève… En une explosion de sentiments dignes d'un bouquet final de feu d'artifesse - heu, fice. Leur moment tant attendu est juste parfait, je n'ai donc rien à dire sur l'expression des sentiments, réservé cependant à un public un peu averti. L'auteur ne ménage pourtant pas nos petits coeurs sensibles avec ces retournements de dernière minute, mais c'est Noël, et on veut croire au miracle, jusqu'à la fin.

Du coup finalement… Est-ce que je ne viendrais pas vraiment de mettre un 4,5 étoiles à une romance de Noël le jour de Noël moi ? Pour être honnête, je me dis que 4,5 c'est peut-être juste sous le coup de l'enthousiasme du moment (je viens de la finir) ; D'un autre côté, là tout de suite, je trouve que seulement 4 c'est un peu radin le jour de Noël. Non ? Qu'importe ! 4 ou 4,5, le miracle de Noël que vous attendiez tous vient de se produire : Les grinch n'ont qu'à bien se tenir !! ;-))

Merci Lizzy, qui avait proposé ce titre quand je vous ai demandé de choisir ma prochaine lecture. J'appréhendais de l'entamer en craignant que l'auteure ne se soit égarée avec l'histoire trop sérieuse et triste des personnages, j'ai continué de le croire une partie de ma lecture (ce qui enlève, avec un peu de mauvaise foi, une demi étoile) tout en m'attachant irrémédiablement aux personnages dans le même temps (surtout à Axel). J'ai finalement bien fait de lui faire confiance. Bon, cela dit il me reste un stock à lire : Qui sait, j'aurais peut-être un 5 étoiles pour la nouvelle année ?

En attendant :TRÈS BONNES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUS, je vous souhaite autant de bonheur que possible, beaucoup de douceur et d'amour, et une touche de magie pour vous en émerveiller.

En voilà une jolie romance de Noël ! Tous les marqueurs sont là sans tomber dans le mièvre.
Il faut dire que l'autrice a choisi de s'attaquer à des thèmes pas vraiment fleur bleue au départ.

Rome, l'héroïne, est veuve, son mari étant tombé en Afghanistan et à cause des arcanes administratifs, elle se retrouve sans pension, obligée de retournée dans le Wisconsin où l'attend sa maison d'enfance. Son fils, Eli, est atteint du syndrome d'Asperger pour lequel elle ne peut malheureusement plus lui fournir l'ensemble de l'accompagnement thérapeutique adéquat.
Le décor planté ainsi pourrait paraître assez misérable, mais c'est sans compter sur les retrouvailles entre Rome et Axel, son amour de jeunesse, celui qu'elle a du quitter il y a treize ans parce que sa mère avait déménagé en Floride.

Vous ajoutez à cela Shadow, un chien loup particulièrement attentif à Eli, un chalet perdu dans les bois, les fêtes de Noël qui approchent, un piano, une bibliothèque en construction... et vous avez la romance de Noël parfaite.

J'ai vraiment bien aimé la plume de Phoenix B. Asher que je ne connaissais pas; oscillant entre humour et émotion, très ancrée dans la réalité sans en faire des tonnes. Ses personnages sont de belles personnes et se partagent la narration, nous permettant d'entrer dans le coeur de chacun d'eux.

Bref, une lecture parfaite en cette fin novembre assez maussade.
Et voilà ma dernière romance de Noël 2022 et c'est un coup de coeur ! Je voulais déjà le découvrir l'année précédente et n'avais pas eu l'occasion mais qu'est-ce que j'ai bien fait de le lire, même mi-janvier !

Rome, une jeune femme de 29 ans élève seule son fils autiste Eli. Depuis le décès de Connor, son mari depuis 10 ans, mort au combat il y a un an et demi, Rome tente de reprendre goût à la vie et de subvenir aux besoins de son fils.
Elle va retourner vivre dans la ville de son enfance et va retrouver Axel, son amour d'adolescence. Après 13 ans de séparation, l'alchimie entre eux est toujours présente mais Rome s'interdit de tomber dans ces bras, ce serait trahir son amour perdu, Connor. Axel sera pourtant celui qui lui redonnera du baume au coeur au quotidien en faisant des réparations plus que nécessaires dans sa maison, en s'occupant de Eli dès qu'elle en aura besoin...

Je ne suis pas une grande fan de romance mais celle-ci m'a vraiment touché et émue. Suivre cette jeune femme qui doit faire son deuil suite à la mort de son mari et en même temps élever son fils autiste à donner une vraie profondeur à cette romance de Noël. Ce côté malheureusement tragique a rendu le récit bien moins "gnangnan"que certains livres de ce type. J'ai eu un réel attachement pour les personnages qui sont tous cabossés par la vie mais veulent malgré tout avancer ! Axel est l'heureux maître d'un chien-loup qui va apporter beaucoup de réconfort à Eli et j'ai adoré la description de ces passages émouvants.

Un livre qui ce lit tout seul et qui ce finit en deux temps trois mouvements sans qu'on s'en rende compte ! Les thèmes tels que la guerre, le handicap, les problèmes financiers, les querelles familiales... apportent énormément à cette histoire qui n'est finalement pas qu'une romance.

L'un des meilleurs livres de Noël que j'ai pu lire mais surtout la plus belle histoire d'amour que j'ai pu découvrir pour l'instant !
Coup de coeur pour cette lecture de Noel tout en douceur.
Malgré des thèmes douloureux, l'histoire d'Axel et Rome est aussi pleine d'espoir et de tendresse. Ou comment les retrouvailles inattendues avec un premier amour peut nous réapprendre à vivre après des épreuves. Ou comment un petit garçon unique peut créer un lien particulier en dehors de son monde.
Cette histoire aborde des thèmes parfaitement ancrés dans la période de Noel, entre tolérance, amitié, amour, différence et bien sûr l'atmosphère magique de Noel.
C'est une lecture doudou qui fait du bien au coeur.
J'ai particulièrement aimé ma lecture, je l'ai trouvée toute douce et pleine d'amour et de bienveillance. Les thèmes qui y sont abordés et la façon d'y prendre part est super bien amené, d'où le pourquoi j'ai dévoré ce livre.

Les personnages sont super attachants, j'ai trouvé l'histoire magnifique, et elle m'a particulièrement émue. Je me suis prise d'affection pour chacun d'entre eux, on ressent tout l'amour qu'ils se portent.

J'ai adoré les voir se retrouver sans avoir l'impression qu'ils s'étaient quittés il y a de ça 13 ans. A eux 4, ils donnent goût à l'amour et à l'espoir. ♥️

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Finir mes lectures de noël par un coup de coeur ♥️
Rome a été contrainte de revenir vivre à Thunderbird River après le décès de son mari, militaire en Afghanistan. Elle revient avec son fils, Eli, enfant extra ordinaire diagnostiqué autiste asperger. Ils s'installent donc tous les deux dans la maison d'enfance de Rome… maison qu'elles avaient quitté sa mère et elle précipitamment il y a 13 ans…
Axel revient à Wolf Creek après que sa fiancée l'ait abandonné devant l'autel un 24 décembre… mais surtout après qu'une sextape de lui en compagnie de deux femmes ait fuité sur le net…
Rome et Axel… treize ans après leur séparation forcée par les adultes, vont-ils se retrouver ?
Un roman qui va au-delà de la simple romance de noël. Un roman où il est question de reconstruction, de la difficulté à envisager l'avenir quand on est veuve à à peine 30 ans… de l'ambivalence entre aller de l'avant et ne pas oublier celui avec qui on a eu un enfant… conflit d'autant plus important quand on se retrouve face à son amour de jeunesse, celui à qui on avait promis un amour éternel… un amour qui a toujours sommeillé au fond de son coeur…
Autre sujet abordé avec beaucoup de finesse : celui d'avoir un enfant aux besoins spécifiques, la difficulté d'être comprise et d'accepter la différence…
Un vrai coup de coeur pour cette romance de noël qui est bien plus qu'un roman de noël
Un petit coup de coeur pour cette romance sur fond hivernal à l'ambiance de Noël.
Un schéma de retrouvailles d'un premier amour avorté par des choix non désirés.

Treize ans de silence et pourtant il suffit d'une seconde pour que Rome et Axel reprennent leurs échanges comme s'ils ne s'étaient pas quittés et retrouvent cette alchimie si forte et intense.

Deux personnages qui vont panser leurs blessures respectives que la vie a mis sur leur route. Des vécus respectifs qui les ont transformés.

Axel, ce texan à l'avenir tout tracé, retranché en ermite dans la maison de son grand père pour fuir un scandale qui peut nuire à sa famille.
Et Rome, cette jeune maman veuve de guerre, abandonnée par un système et sa belle famille et qui se retrouve obligée de revenir dans sa ville natale.

Deux êtres qui m'ont énormément touchés.
Lui par sa sensibilité et sa douceur. Il est tellement respectueux et compréhensif. Un coeur tendre qui atteint votre coeur dès les premiers chapitres.
Elle pour son courage et sa ténacité à pallier aux besoins et à l'attention constante qu'elle doit faire face pour son fils. Brisée par la mort de son mari, elle survit financièrement mais aussi elle dissimule une solitude qui pèse sur son moral.

Une relation qui prend son temps , un Slowburn avec des thématiques profondes et dramatiques que j'ai appréciées lignes après lignes.

Des réminiscences de souvenirs et de promesses où passé et présent se mélangent.
Ils nous entraînent tous les deux dans une complicité si puissante que l'ambivalence des sentiments peut être dure à affronter.

Rome et son âme déchirée en deux avec ses craintes et ses peurs. Axel et sa générosité avec son attitude prudente et réservée.

Une histoire qui aborde le deuil, la reconstruction, les troubles du comportement avec une plume qui vous procure de fortes émotions grâce à ces personnages qui vous bouleversent.

Rome et Axel, ces deux trentenaires qui nous emmènent au gré de leurs souvenirs, de leurs confidences et de cet amour qui ne les a jamais quittés.
Mais aussi la relation entre Eli le fils de Rome et Shadow le chien loup d'Axel. Si puissante et inattendue.

C'est émouvant, captivant et dévorant.
Lien : https://julitdelaromance.wor..
Quelle lecture doudouce idéale pour les fêtes de fin d'années.
J'ai tout aimé de Rome, à Axel en passant par Éli cet enfant si particulier qui a su s'ouvrir avec Shadow le chien loup.
Cette histoire d'amour de jeunesse qui renaît 13 ans après, dans ce super décor. Avec leur passé douloureux. Rome n'a vraiment pas eu une vie facile ces derniers mois et franchement on croit que le sort s'acharne. Jusqu'à ce qu'Axel surgisse tel un preu chevalier. Une histoire comme on les aime. Rien à redire.
Rome a malheureusement perdu son mari qui était militaire en Afghanistan. Brisée, elle reste forte pour son petit garçon, Eli. Un jour elle va tomber nez à nez avec son amour d'adolescence : Axel qui lui fait sa vie dans les bois avec son chien-loup, isolé de tous. Les retrouvailles font ressortir les souvenirs mais aussi d'étranges sentiments. Rome se sent coupable de s'attacher à nouveau, elle pense qu'elle laisse tomber la personne qu'elle a aimé par dessus tout.

Noël permet à l'histoire d'être plus douce croyez-moi, c'est fort en émotions.

Je me suis attachée aux personnages, j'ai aimé les suivre et j'avais cette envie de prendre Rome dans mes bras tant elle m'a touchée. Axel lui il est comme un ange tombé du ciel, il apporte beaucoup à Rome et son fils et j'ai trouvé ça magnifique.

L'histoire se lit facilement avec des thèmes assez difficiles et différents des autres romans. Ils apportent vraiment quelque chose au roman et offrent une part d'originalité.

C'est bien plus qu'une romance !

Il vous tente ?
"tout ce que je veux pour Noël c'est toi" est une petite romance de Noël qui prend le parti d'avoir un côté très triste, et ça m'a énormément plu.

Axel s'est fait largué par sa future femme le jour de leur mariage, où elle ne s'est jamais pointée puisqu'elle est parti avec le meilleur pote de son fiancé. Après cet événement, il fait quelques bêtises, dont une sextape, et pour éviter d'entacher la réputation de l'entreprise de son père, il doit partir quelques temps au fin fond des montagnes dans l'ancien chalet de son grand-père.

Mais il prend goût à cette vie en solitaire, et reste bien plus longtemps que prévu. Jusqu'à ce qu'il tombe par hasard sur son amour de jeunesse, partie il y a 13 ans sans une explication, maintenant veuve et mère d'un enfant autiste. Mais Axel n'en veut pas à Rome, et il est prêt à tout pour retrouver leur amitié.

J'ai complètement accroché avec ce roman, même s'il m'a fallu une bonne cinquantaine de pages pour m'habituer au style de l'autrice.

Déjà les personnages sont très attachants. Rome est une maman hyper courageuse, qui a perdu son mari, qui doit élever seule un enfant autiste, qui fait face à pleins d'obstacles dans sa vie. Elle a beaucoup de mal à se projeter dans le futur, surtout avec Alex parce qu'elle doit penser avant tout à son fils, et parce que reconstruire une relation après avoir perdu son mari doit être très difficile.

Mais heureusement, l'homme qui refait surface dans sa vie est une crème. J'avoue qu'au tout début j'ai eu des doutes sur lui, car quand on le rencontre il vient quand même de tourner une sextape. Mais on a un changement total de personnages quand on le retrouve quelques mois après. Il est attentionné, fou amoureux mais en même temps ne veut pas brusquer Rome en sachant ce qu'elle a vécu.

Et puis c'est le bon cliché du mec de romance de Noël : il vit seul au fond des bois avec un chien - loup et occupe ses journées en faisant de la menuiserie. Comment ne pas craquer ?

On a aussi Eli, le fils de Rome, qui a un rôle essentiel dans le roman. Bon de manière générale je suis absolument fan de quand il y a des enfants dans les romances. Mais en plus ici, Eli est particulier, il amène une dimension différente à la parentalité. J'ai beaucoup aimé cette inclusion.

Comme vous l'aurez compris, ce roman m'a énormément plu, une romance de Noël avec des personnages qui se retrouvent après plusieurs années et qui vont apprendre à se redécouvrir.
Lien : http://emelivres.blogspot.co..