Critique de darkdays

un beau livre riche en images, en émotions et en sons.
c'est la voix rauque, sombre et sensuelle de la pub de sh*wr**mprive.c*m qui m'accompagne à la lecture de ces fugues. la fugue de Bach, la fugue d'Arthur H, et surtout la fugue de Nicole, sa mère, à qui il rend un vibrant hommage.

les allusions et références musicales sont nombreuses: les Doors, Bach, Buxtehulde, Bob Marley, Bashung dont il cite les "montagnes de questions". ce sont [s]es salines écrites et composées par Raphaël qui résonnent au moment de ma lecture de cette éprouvante prise de conscience de Nicole, la visite des familles des ouvriers, le jour de Noël, à l'usine, les ouvriers et leurs terribles chaussettes russes.
des souvenirs racontés mais aussi illustrés, par des documents (l'avis de recherche de la fugueuse, la poignante correspondance qui en découle entre Nicole et ses parents, les partitions de l'Art de la fugue), des photographies en noir et blanc, magnifiques et si expressives (portraits de sa Nicole avant et après sa fugue, des grands parents, de la bande, Arthur ce beau jeune homme à 16 18 19 20 ans, des fabuleux paysages corses, de nostalgiques cartes postales des Antilles,...)

il y a aussi Bach et son Art de la fugue: inachevé. Bach qui discute avec Arthur surtout de sa mère. Nicole, cette ado idéaliste qui se rebelle , la boxeuse amoureuse, une cow-girl, une femme forte et courageuse qui rêvait de Tahiti. Arthur, lui, c'est aux Antilles que son corps et son esprit s'évadent, sur terre et à bord d'un voilier.