Critique de MarcoPolo85

La fugue est, d'emblée, quelque chose de violent, un mur que l'on ne peut plus franchir, des relations qui ne sont que blocages perpétuels et un mal être personnel tel que "partir" est l'unique échappatoire.
L'ailleurs peut, sans doute, apporter des solutions. En tout cas, c'est ce que l'on ressent quand on lit ce livre de Arthur H. Sa mère à lui s'est sauvée de chez elle pour vivre autre chose en Corse avec sa bande de copains. "Je veux une vie qui ne soit pas tous les jours pareille". La fugue de Nicole Courtois (la maman d'Arthur H) est un mal qui lui est nécessaire.
Notre auteur l'a vécu aussi une vingtaine d'années plus tard. A seulement 16 ans, il a échappé à la surveillance de son père à l'aéroport de Pointe à Pitre en Guadeloupe. Pour lui, c'était "le désir de fuite, l'illusion que tout serait nouveau, l'envie de toucher la vraie vie".
Les fugues narrées par ce chanteur nous font entrer quelque peu dans son antre familial. Celui-ci est, certes chaotique, peu bavard, parfois tendu, mais le lien n'est jamais coupé. Les relations restent sincères et vraies. On le voit dans les courriers échangés entre mère et enfant notamment.
Durant toutes ces pages, vite absorbées, l'auteur donne aussi à écouter une musique : celle de JS BACH avec le titre : L'art de la fugue. Comme par hasard...
Il faut dire que ce musicien a fuit deux fois son domicile pour vivre sa passion.
Au terme de ce livre, qui m'a bien plu, j'ai voulu écouter ce morceau de Bach afin de voir s'il me donnait l'envie de disparaître des radars.
Eh ben non... La lecture me va peut-être mieux que la musique.