AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 16 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Belle écriture et une revisite pleine de magie et d'émotions avec un univers sombre et des personnages intrigants. Cette réécriture du conte la Belle au Bois dormant vaut que l'on se perde dans la forêt.

La petite histoire

Liv, fille du roi de Modighjem va se retrouver plongée comme son peuple dans une malédiction cauchemardesque, mais elle sera la seule à pouvoir agir et se mouvoir alors que tous les sujets du royaume vivent un cauchemar éveillé. La cité est totalement enclavée par un bois ensorcelé qui les tient prisonnier. Liv va échapper à cette forêt maléfique et rencontré Lennart Leifsen, l'habitant d'un manoir à proximité du bois maudit. Un personnage glacial, guindé et au regard d'une infinie tristesse. le feu qui brûle dans le coeur de Liv va rencontrer la glace de son hôte hautain... des étincelles ne vont pas tarder à apparaître entre ses deux êtres.

Ce que je retiens de cette réécriture de conte...

J'ai apprécié l'univers magique créé : rien n'est laissé au hasard et les réminescences du conte de la Belle au Bois Dormant trouve une résonnance nouvelle et fraîche, revigorante. J'aime ce bois sensible qui reproduit les états d'âmes de son créateur tout comme le manoir qu'il habite. La nature et les objets s'animent, la magie sature l'air alors qu'elle aurait dû disparaître complètement de ce monde. Les pouvoirs de Lennart sont magnifiques et j'aurai voulu plus d'intéraction avec le parapluie magique. La richesse du monde imaginaire créé et des éléments magiques disséminés est fabuleuse.

L'intrigue retravaillée ici, nous mène de fausses pistes en révélations vers une vérité plus nuancée que celle des contes. J'ai aimé la plume de bout en bout, elle m'a emporté avec ses moments de pause et ses reprises effrénées. L'écriture est fluide et délicate, vive et précieuse à la fois, idéale pour ce texte merveilleux.

Venons-en aux personnages qui ont été particulièrement soignés.
Liv est un personnage solaire qui voit le bon en toute personne mais qui est loin d'être niaise pour autant. Elle n'apprécie pas la guerre qui fait des victimes dans les deux camps. Elle déplore les méthodes expéditives avec lesquelles sont pères à repousser leurs ennemis. Elle est une fille d'action, curieuse et déterminée. Sa force réside dans sa volonté quasi inébranlable.

Mon personnage préféré est un être torturé à la beauté glaciale : le bien nommé Lennart. Sa fêlure date de son enfance et du désamour de sa mère. J'ai apprécié toutes ses confrontations avec Liv et son évolution au fil de l'histoire. Il va s'affranchir de son passé pour se donner le droit de vivre ou de mourir comme il l'entend.
C'est le point fort de cette histoire : la relation , la rencontre de ces deux-là.

Les autres personnages ont leur place et leur rôle bien établi, ils sont très bien travaillés et apportent les éléments nécessaires pour éclairer l'intrigue mais ce conte est avant tout une magnifique romance où la tension est vive à chaque instant.

Une belle écriture et une revisite pleine de magie et d'émotions avec un univers sombre et des personnages intrigants. Cette réécriture du conte la Belle au Bois dormant vaut que l'on se perde dans la forêt. La couverture réalisée par Mina M. est un enchantement qui retranscrit l'atmosphère et les personnages à merveille.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est une réécriture de la Belle au Bois Dormant ainsi que du conte le Petit Elfe Ferme-l'oeil.
Pour ce roman, Laëtitia a créé un vrai univers nourri de magie, une ambiance sombre et une intrigue mystérieuse.
On s'interroge sur les intentions des protagonistes et de leurs avenirs. Une chose très réussie dans ce roman, c'est que le doute s'installe, on se met à se méfier de tout le monde et finalement les pièces du puzzle s'assemblent au fur et à mesure. J'avoue avoir eu une petite baisse de motivation dans ma lecture vers le milieu du roman, car je trouvais que l'intrigue avançait lentement. Cependant, la fin réserve un enchaînement incroyable d'évènements et son lot de surprises. Les deux personnages principaux : Lennart et Liv sont très complémentaires. Au début du roman, j'ai eu beaucoup de mal à cerner Lennart qui est un personnage complexe, et finalement, l'un des plus attachants que j'ai pu rencontrer dans mes lectures. Quant à Liv, elle a aussi son petit caractère. Elle est loin d'être une princesse naïve et j'aime beaucoup son évolution.
Commenter  J’apprécie          00
Mon 1er coup de coeur de l'année 2019 ❤️

C'est une réécriture de 2 contes , l'un très connu celui de la Belle au Bois Dormant et un beaucoup moins connu celui de Ole Ferme L'Oeil 😊

Et c'est à partir de ces 2 contes qu'est né ce magnifique roman 😍

J'ai adoré me plonger dans cet univers sombre , féerique et magique .

J'ai été très touchée par les deux personnages principaux Liv et Lennart

J'avoue avoir eu une préférence pour Lennart , très mystérieux et mélancolique .

Liv un peu moins car je l'ai trouvé arrogante et un peu petite fille trop gâtée mais j'ai fini par l'apprécier au fil des pages .

L'écriture est très dense , beaucoup de descriptions , de ressentiments mais c'est ça que j'ai énormément apprécié.

La plume de l'auteure nous emporte très loin dans ce monde imaginaire , cette écriture est belle poétique et nous transporte .

Je n'ai qu'une seule chose à dire ...
Foncez le lire !!! 😜


Commenter  J’apprécie          00
Ce roman a été un réel plaisir à suivre, pour divers raisons. À mes yeux, on est directement plongé dans un univers très complexe mais finement détaillé au fur et à mesure de l'intrigue. le fantastique se met par conséquent aisément en place. D'un autre côté, on retrouve de nombreuses caractéristiques accordées aux contes, avec des innovations et une légère réécriture. Tout cela est décrit à travers une plume très détaillée et surtout très poétique. Si l'intrigue m'a plu, la majorité des personnages ne m'ont pas marqué, hormis notre héros principal, Lennart. Dans tous les cas, avant de commencer, j'aimerais que l'on relève la beauté de la couverture. Les couvertures ne font pas tout mais participent à l'immersion dans l'histoire et je ne peux que féliciter l'illustrateur du Bois sans songe.
Parlons d'abord du fantastique représenté ici. Si l'on peut au départ se retrouver dans cet univers avec un premier chapitre très énigmatique et étrange, dès les cinquante premières pages, la majorité des mystères servant à la compréhension du monde fantastique sont élucidés. J'ai apprécié la justesse des explications, venant très naturellement à travers des dialogues jamais forcés.

J'aimerais vous parler au passage rapidement de la plume de Laëtitia Arnold que j'ai trouvé très descriptive dans un premier temps, permettant de comprendre l'univers fantastique et ses enjeux, mais surtout très poétique. On relève l'utilisation de nombreuses figures de style et on pourrait presque penser être en train de lire un conte de Grimm avec une plume si travaillé dans un registre parfois très difficile à maîtriser ! Les scènes d'émotions et d'actions sont parfaitement reconstruites à travers cet écriture très ambivalente.

Seul un personnage possède, au début de l'intrigue, des pouvoirs : il s'agit de Lennart, qui se révèle être un homme très complexe et au lourd passé. Un voile de mystère se forme autour de son caractère, de ses intentions mais surtout de ses pouvoirs. J'ai apprécié la façon dont il ne tombe pas dans le cliché facile du garçon ténébreux, en se retrouvant plutôt dans le tableau d'une construction psychique très développée.

Le problème majeur que je pourrais toutefois relever à ce roman est le fait que Liv, l'héroïne partageant sa narration avec Lennart, n'est quand à elle pas un personnage très charismatique. Son caractère se révèle être assez fade et basique face au tempérament marqué de Lennart. Toutefois, j'ai généralement apprécié sa répartie, sans garder un souvenir mémorable de sa personnalité. Elle possède aussi un caractère assez fort au niveau du tempérament, remettant en cause les standards des héroïnes de contes fantastiques. On est loin de la jeune fille cherchant à tout prix l'amour, bien au contraire. On observe par conséquent très vite une tentative de remise en cause du statut de la femme dans les contes et, bien que Liv ne m'ait pas marqué, je ne peux qu'applaudir cette prise de position.

Comme vous avez pu désormais le comprendre, ce roman se construit aussi autour d'une certaine réécriture d'un conte bien connu grâce à Disney : la belle au bois dormant. Je vous avoue qu'il s'agit du conte que je connais le moins et dont je n'ai jamais aimé l'adaptation en dessin animé. Toutefois, cette réécriture ne reprend que des éléments très mineurs du conte et les adapté pour faire avancer son intrigue. J'ai retrouvé une grande émotion dans cette adaptation que je n'avais jamais ressenti devant le film Disney, et je suis alors très satisfaite d'avoir pu découvrir ce conte d'une manière innovante.

Lien : https://etoilelivresque.blog..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2638 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}