J'ai été conquise en premier lieu par le titre, puis par le thème. Ce que l'hiver invoque dans mon imaginaire, entre romantisme gelé et attente pleine d'espérance, est effectivement au rendez-vous.
Le phrasé est superbe, très poétique, on se sent véritablement porté par le vent de l'hiver et l'ambiance est magistralement réussie.
L'histoire en elle-même est toute basique, et si elle nous conte encore une fois la rencontre entre deux personnages qui n'appartiennent pas au même monde, c'est tellement réussi et enchanteur que la finalité devient sommes toutes totalement secondaire. C'est dire !
J'ai passé durant les 2 premiers tiers de ma lecture, un moment un peu hors du temps, portée par de nombreux passages sortis d'un rêve.
Le seul bémol, et important selon ce que l'on est venu chercher dans cette lecture (pour moi c'est très mineur), est la relation entre Edda et sa belle-mère. Très simpliste, manichéenne et difficilement probable, on peut aisément la rapprocher du conte, dont le roman tient pas mal de mécaniques. Si l'on se place de ce point de vue là, ce n'est pas bien grave, mais ça entache quelque peu (beaucoup) la fin où cette relation se dénoue, et où la véritable mère fait son apparition, ramenant l'ouvrage à sa classification "jeunesse".
Ce livre (et cette autrice) sont une incroyable découverte, j'ai dévoré ce livre tant j'ai adoré l'histoire et les personnages sans parler de la plume de l'autrice qui pour moi est parfaite en tout point. Un livre parfait pour lire en hiver sous un plaid au coin du feu! Nous découvrons Jack Frost et Edda Nightingale, une jeune fille hypersensible et bon sang ce que ça fais du bien de lire et d'en apprendre plus sur l'hypersensibilité! (bon elle ne permet pas vraiment de voir Jack comme Edda peut le faire malheureusement.. ou peut être que je n'y arrive pas encore? 😂)
Mais je me suis plongée dans la ville de Bibury au côté des veilleurs, d'ailleurs j'avais deviné qui était Décembre 💛❄
En somme, c'est un gros coup de coeur pour moi et je compte bien le relire 💛💛
Sous prétexte d'un conte de légendes, un beau discours sur notre insouciance envers notre planète.
Lorsque l'on découvre au fil des chapitres ces saisons qui n'en sont plus vraiment, on se dit "bien sûr, c'est tellement évident !".
Une écriture fine et précise qui nous ouvre les yeux sur notre comportement égoïste.

Une plume tellement entrainante et qui nous transporte dans ces contrées où l'imaginaire est roi, qu'il est difficile de bien retranscrire de telles émotions de lecture.
Ici les mots sont tellement juste que je crains que les miens ne soient pas à la hauteur pour vous faire vibrer autant que je l'ai été à chaque page tournée.

Un fantasy hors du commun, un soucis du détail dans les présentations et les explications sans que cela pèse trop sur la narration.

Une idée originale que sont ces Veilleurs de l'An.
On vole, on s'envole tels les flocons de Jack Frost.
On vibre, on se bat pour la nature et les saisons aux côtés d'Edda et des Veilleurs.
On pleure pour Moonland.
On souffre pour Janvier et Novembre.
On espère retrouver Février.
On ...
Lisez-le.
Ce livre se découvre, se lit, se vit et nous fait vibrer.

Un petit mot aussi sur la beauté de cette édition. Une merveille de couverture douce au toucher, de jolies illustrations réalisées par l'auteure.
Un double plaisir découverte.
Reçu dans le calendrier de l'avent 2022 de Pikiti, il a été choisi pour être ma lecture du mois par VibrationLitteraire.

L'autrice nous plonge dans un univers contemporain où l'hiver devient la saison la moins appréciée de toutes. Pourtant Edda veut que l'hiver perdure et sa rencontre avec Jack Frost et les Veilleurs de l'Hiver va tout changer.

Edda est une jeune fille hypersensible que j'ai beaucoup aimé. La rencontre avec Jack Frost lui permet de prendre conscience de certaines choses sur elles. J'ai aimé l'évolution de ce personnage. Jack se pose beaucoup de questions sur sa place parmi les veilleurs de l'hiver, ses doutes le rende très humain. J'ai aimé l'ensemble des Veilleurs de l'Hiver que notre héroïne rencontre : Janvier, Février mais surtout Décembre.

L'autrice nous offre une ode à l'hiver. Au travers de son récit, elle nous sensibilise sur la nécessité de l'équilibre des saisons. Un message très contemporain.

L'objet livre est très beau. Les éditions Twinkle ont fait un très beau travail éditorial.

La plume de l'autrice est poétique, elle m'a plongé dans son univers en un rien de temps. Les émotions sont bien transmises via sa plume.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce livre, Jack Frost et Edda, l'équilibre des saisons et une plume poétique. Je vous invite donc à le découvrir.
Coup de coeur pour ce roman des éditions Twinkle !
J'ai participé via une campagne ulule et je ne regrette absolument pas ma participation. Tout d'abord parlons de l'objet livre absolument sublime, une couverture reliée de dingue et des illustrations toutes plus belles les unes que les autres.
Ensuite l'histoire, c'est absolument addictif. Magnifique réécriture de conte Jack Frost nous plongeons à pieds joints dans cet univers féerique. de la protection animale et écologique aux notions d'entraide et de tolérance tout y est !
Les personnages sont bien approfondis, j'adore particulièrement les caractères des différentes gardien et surtout Janvier 😍
L'écriture est fluide et nous transporte au fil de l'hiver.
A lire de toute urgence si vous aimez les contes d'hiver vous serez alors subjugués.
Coup de Coeur !❤

Je n'ai qu'un mot : Wow ! 🤍

�t ça y est, nous sommes en décembre ! Changement de décor !

🌨Je ne sais par où commencer tant j'ai tellement de points positifs à dire sur ce livre. À mes yeux et mes moustaches, il n'a aucun défaut. J'ai eu l'impression de lire dans un chalet au coin de la cheminé avec des flocons qui tombaient à l'extérieur. de si jolis flocons !

�t quel plaisir de trouver un de mes confrères dans cette aventure, monsieur le renard blanc ! Adepte de l'hiver, du cocooning et de Noël, j'ai aimé l'ensemble du bouquin. Au-delà de son design splendide, les personnages, l'histoire sont des notes de fraicheur si agréables. La référence au légende nordique, à la magie et surtout à Jack Frost dont je suis fan, et encore plus dans ce récit. J'ai été transportée par la poésie de l'hiver.

☃Les héros, Edda et Jack, sont tellement touchants. Moi qui d'habitude ai du mal à apprécier les récits à la première personne, j'étais immergée dans la neige. le partage, les émotions, cet aspect sur l'écologie, je ne m'attendais pas à cette tournure quand je l'ai commencé. Je l'ai lu si vite que j'étais triste de le terminer. Je voulais rester dans la magie de l'hiver, les flocons dansants et le rire de Jack Frost. C'est un conte qui s'imprègne de ce mythe si magique et le tourne de façon intelligente, humaniste et belle. Pour ceux qui veulent lire une histoire douce et à la fois qui amène à réfléchir sur l'avenir écologique, allez-y !

�n prime, quelle beauté ces paysages ! Presque je sens l'odeur des sapins et entends le feu qui crépite !

𦀋ravo à Laetitia Arnould pour cette oeuvre !J'ai adoré ! Un bijou d'argent !

« Je suis Jack Frost. Je suis les glaciers, le froid polaire et les tempêtes de neige. Je suis les cristaux qui chantent les cantiques de l'hiver, les cascades givrées et les reflets de la lune sur les étangs gelés. Je suis les étoiles de glace qui dansent avec les aurores. »

Là où réside l'hiver, Laëtitia Arnould @laetitia.arnould @twinkleeditions

Entendez-vous ce rire cristallin dans la nuit, porté par le vent du Nord et qui se joue des flocons de neige qu'il charrie? ❄️ Non?! auriez-vous donc perdu votre âme d'enfant? Celle qui vous faisait aimer l'hiver, sa magie et sa féerie? ✨

Et si je vous dis Jack Frost…

Là je vois bien que vos souvenirs d'enfant s'animent, ils s'éveillent au fond de vous et palpitent à l'évocation de ce nom enchanteur… Jack Frost 🌟 et c'est toute la magie de l'hiver qui déferle, qui vous emporte dans sa ronde merveilleuse… l'hiver, la plus mystérieuse des saisons ❄️

Tournez la première page de ce roman fabuleux et vous serez emportés dans un monde aux accents enchanteurs: Veilleurs, Éphémères, Polaris, créatures aux noms évocateurs, tels que Décembre, Janvier, Février… ✨ ronde des saisons, car ce conte d'hiver est aussi un sublime récit écologique 🌲

« Tout cela est dû au bouleversement climatique, maugrée Novembre en nous observant de ses yeux de loup. La Terre surchauffe et nous étouffons petit à petit. La faute revient aux Éphémères, voilà ce que je répète depuis des lustres. Ils sont sans scrupule quand il s'agit de réduire nos réserves d'énergie pour leur sacro-saints profits. Ils ont oublié la terre que leurs pieds foulent et les espèces qu'ils côtoient. »

La féerie est omniprésente dans ce récit pour petits et grands qu'il est bon de lire au coin du feu quand la neige frappe au carreau… ❄️ mais est-ce bien la neige? ✨

« Des flocons se mettent à tomber un peu partout, n'attendant que moi pour tourbillonner. Par-delà le cercle polaire, dans cet autre monde où elle a bâti le palais Polaris, Décembre, hermine aux yeux des hommes et belle dame de l'hiver, est sans doute occupée à refaire des lits. de ses innombrables édredons, des milliards de plumes se déversent sur le monde en devenant flocons. »

Et dans le ciel du Nord, savez-vous comment naissent les aurores? 🤩

« Si la science veut que l'aurore polaire résulte d'une rencontre entre le vent solaire et la magnétosphère, je sais que mon ami Janvier n'est pas étranger à son déroulement. Il est le renard de feu dont parle les légendes finlandaises. Celui qui parcourt le ciel d'hiver en quelques secondes et dont la longue queue effleure les montagnes. Certains mythes racontent que sa fougue déclenche des étincelles pour illuminer la nuit. D'autres affirment que dans sa course, il soulève des gerbes de neige jusqu'à la lune, et que l'aurore résulte de ses reflets transportés par des milliers de flocons.
Comme toutes les légendes, il y a une part de vrai dans tout cela. »

Sincèrement je n'ai jamais rien lu de semblable: si beau, si féerique et empli d'amour et de respect pour la Terre Mère 💛 Cette histoire, inspirée du folklore nordique mais aussi de divers contes et légendes, est tout simplement mer-éveil 🌟 merveille et éveil, tout à la fois!

« J'ai toujours été sensible à la nature: une fille de l'hiver, amie de l'automne, confidente du printemps et de l'été. J'ai toujours eu le sentiment que je comprenais, que je partageais la ronde des saisons. Que j'y étais liée.
Comme nous le sommes toutes et tous. »

Une lecture de saison et d'actualité! 🌎
"Là où réside l'hiver" est ma seconde lecture des Twinkle éditions, et une fois encore je salue le travail de publication nous offrant un objet-livre de toute beauté.

Ce roman à double voix nous fait suivre Jack Frost, personnification de l'hiver tirée des légendes anglo-saxonnes, et Edda, jeune femme hypersensible amoureuse des saisons. Alors que l'hiver s'efface de plus en plus au fil du réchauffement climatique, les Veilleurs de l'An n'ont pas d'autres choix que de devoir s'associer avec les humains, ces Éphémères ayant perdu de vue l'importance de l'équilibre saisonnier.

J'ai été agréablement surprise du message écologique de ce roman, que j'ai trouvé bien amené et original. Après une pandémie, un contexte économique où les ressources deviennent hors de prix car trop rares, et l'automne le plus chaud jamais vécu... le sous-ton du roman est malheureusement beaucoup trop d'actualité. Nous aurions énormément à apprendre de nos Veilleurs de l'An...

J'ai apprécié la poésie de la plume, ses descriptions de l'hiver, et du froid glacial. le personnage de Jack Frost était très intéressant, et m'a fait penser à l'adaptation du film d'animation "Les Cinq Légendes". le fonctionnement des saisons également m'a beaucoup plût : les personnifications de chaque mois de l'année sous forme d'animaux, le fait que les mois de transition entre les saisons (Avril et Septembre notamment dans l'histoire) soient les plus vulnérables face au réchauffement climatique etc... j'y ai vu de belles métaphores.

Si je devais trouver des défauts, je dirais que Edda, notre héroïne, ne m'a pas trop convaincu. J'ai aimé la valorisation de son hypersensibilité, j'ai trouvé cet aspect assez pertinent, mais finalement peu utilisé hormis sa perception de Jack Frost et des Veilleurs. A mes yeux, Edda fait peut-être justement "trop" héroïne : je ne lui ai pas trouvé de défauts, elle est "speciale" et "exceptionnelle" dès le départ, la plupart de ses dialogues ne m'ont pas paru vraisemblables (dans le sens ou, dans sa façon de parler, Edda a un discours davantage écrit que orale, je voyais mal quelqu'un prononcer de longs monologues sur la magie de l'hiver à voix haute comme elle le faisait.)... Et cela est d'autant plus contrasté que, face à Edda, nous avons sa belle-mère qui est elle-aussi peu nuancée. Elle est destructrice, folle et cruelle à outrance. Alors, certes, la fin du roman apporte une forme d'explication et nous restons dans une écriture reprenant certains éléments stylistiques du conte, ce qui explique une simplicité globale dans le traitement des protagonistes ; la qualité d'écriture m'a toutefois convaincu que ces éléments avaient un potentiel qui aurait pu être exacerbé.

Un roman que je ne peux que recommander pour la période hivernale, avec un message d'actualité qui est plus que nécessaire.
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)

"Je suis Jack Frost. Je suis les glaciers, le froid polaire et les tempêtes de neige. Je suis les cristaux qui chantent les cantiques de l'hiver, les cascades givrées et les reflets de la lune sur les étangs gelés. Je suis les étoiles de glace qui dansent avec les aurores."

Quand le givre, danse et scintille sur chaque fenêtre de Bibury, Edda sait qu'il est revenu, lui, celui dont tous ont oublié jusqu'à son existence : Jack Frost. Mais elle, n'a jamais douté de son existence même si elle ne l'a jamais vue, elle croit en lui et en l'hiver, en sa magie.
Edda Nightingale est une jeune orpheline de 17 ans, solitaire et hypersensible qui vit avec sa belle-mère, Mme Glasting et la fille de cette dernière, Ally. Mise à l'écart de sa propre demeure par cette femme sans-coeur, Edda continue malgré tout de veiller sur le manoir de son enfance et les bois de Moonland qui l'entourent.
De son côté Jack Frost, invisible aux yeux des Éphémères (humains), oeuvre sans relâche pour maintenir l'hiver qui peu à peu se meurt. Lui peut la voir, Edda, Éphémère qui contre toute attend peut sentir sa présence mais ne peut l'entendre.
Pourtant tout deux vont devoir s'apprivoiser et s'allier aux Veilleurs de l'An pour que demeure l'équilibre des saisons.

Une énorme surprise. C'est beau, poétique, hivernal, avec un fond écologique et encore une fois avec un de mes personnages préférés : Jack Frost. Tout d'abord j'ai trouvé les mélanges entre légendes et mythologies parfaitement orchestrées, c'est très original. J'ai beaucoup aimé les personnages, Jack Frost bien sur mais aussi Janvier et Edda. J'ai aimé imaginer le palais Polaris et l'hiver éternel où il réside, les flocons messages et les aurores boréales façonnées par un renard blanc. J'ai pleuré aussi car cette histoire fait affreusement écho à notre monde et son climat qui perd ses Veilleurs. Peut-être faut-il, tout comme Edda continuer de croire et ne pas oublier combien notre monde est beau et doit le rester.
Un livre sur l'hiver et Jack Frost, sur le règne animal et sur la destruction de la nature que provoque l'être humains. On abordé énormément l'écologie, c'est une bonne chose, mais j'ai eu quand même l'impression qu'on pointé un peu trop du doigt ce qui ne fallait pas faire, un peu moralisateur en somme.
Une romance sortie de nulle part, dommage.
 Mais pour son beau message pour la préservation de notre écosystème et pour la beauté de l'hiver.
 Ce livre mérite d'être lu, un bon moment de réflexion passé et de divertissement